La Slovaquie prête à aider l’Ukraine en gaz

post_thumb_default

 

Slovaquie – Le Premier ministre slovaque Robert Fico a annoncé que Bratislava est prêt à aider l’Ukraine en lui fournissant le volume maximum de gaz en flux à contre-courant, a déclaré dans un communiqué le 7 Septembre le gouvernement ukrainien.

L’annonce aurait été faite par Fico lors d’une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Groysman en marge du 26e Forum économique international qui a commencé mardi 6 septembre.

« À son tour, le Premier ministre Robert Fico a assuré [l’Ukraine] de la disponibilité du gouvernement slovaque pour aider l’Ukraine en inversant les flux de gaz au maximum, » peut-on lire sur le site internet du gouvernement ukrainien.

Selon la déclaration, Fico a également exprimé que son pays était prêt à aider l’Ukraine dans le transport du pétrole de la Caspienne à travers les territoires ukrainiens et slovaques jusqu’à une raffinerie de Kralupy en Tchéquie.

En 2014, la Slovaquie a lancé le projet de gazoduc Eastring, après que la Russie eut arrêté la mise en œuvre de son projet South Stream, destiné à traverser la mer Noire pour livrer le gaz naturel russe à travers la Bulgarie, la Serbie, la Hongrie et la Slovénie à l’Italie et à l’Autriche, afin d’éviter l’exportation de gaz à travers l’Ukraine. Eastring est configuré pour se connecter en Slovaquie avec les pays des Balkans, ainsi qu’avec les gazoducs existants en Ukraine, Tchéquie, Hongrie, Roumanie, et la construction d’une unité de distribution de gaz est prévue près de la ville bulgare de Varna.

En novembre 2015, l’Ukraine a stoppé les achats de gaz russe, affirmant que le prix offert par ses partenaires européens était nettement inférieur à celui proposé par Moscou. Afin de remplacer le gaz russe, l’Ukraine reçoit des flux inversés de gaz en provenance de pays de l’UE tels que la Slovaquie, la Hongrie et la Pologne, a écrit Sputnik News.

La Slovaquie augmente sa capacité de stockage de gaz

Deux semaines après ces déclarations, la Slovaquie a annoncé remettre sur la table le projet de nouvelle zone de stockage de gaz naturel. Une nouvelle installation capable de stocker jusqu’à 1,5 milliards de mètres cubes de gaz devrait être construite près du village de Golianovo, près de Nitra.

Le ministère de l’Économie a approuvé la construction de l’installation de stockage de gaz souterrain près de Golianovo il y a déjà huit ans. Mais cette année seulement ont commencé à être prise quelques véritables étapes menant à sa construction, a rapporté l’agence SITA.

La capacité de stockage souterrain de gaz en Slovaquie est actuellement d’environ 3 milliards de mètres cubes, rappelle le Spectator.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.