France: L’islam fait pression sur les entreprises

Demande d'absence, aménagement du temps de travail, prières… Selon une étude, 65% des salariés disent avoir observé une progression du fait religieux dans l'entreprise.

La religion se fait une place de plus en plus grande au sein de l'entreprise. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée entre avril et juin 2016 par l'Institut Randstad et l'Observatoire du Fait religieux en entreprise (OFRE), dévoilée ce jeudi. Ainsi 65% des salariés disent avoir observé des manifestations du fait religieux dans l'entreprise, contre 50% en 2015.

«Les salariés se regroupent pour imposer leurs prières pendant le travail, ils s'approprient des lieux comme salles de prière, font pression sur le manager en l'accusant d'islamophobie... C'est à prendre très au sérieux car ce n'est plus une question de comportement, c'est une remise en cause de la loi républicaine et il faut être très ferme», assure Lionel Honoré. Pour lui, «l'entreprise a besoin d'actes forts politiques en amont».

Source et article complet

4 commentaires

  1. Posté par Michel le

    Voila pourquoi les pays musulmans ne sont pas performants, ils doivent embaucher des étrangers non muslims, pour faire tourner leurs entreprises !
    Exemple à suivre quand on a encore des c….. :
    190 Ouvriers musulmans, la plupart immigrants de Somalie, ont été licenciés d’un coup, dans une usine de distribution alimentaire du Colorado aux Etats Unis, suite à un conflit avec la direction concernant la prière.
    http://www.dreuz.info/2016/01/06/colorado-190-musulmans-licencies-dun-coup-a-cause-dune-salle-de-priere/

  2. Posté par meulien le

    Les chrétiens n’ont qu’à demander, eux aussi, une pause pour les vêpres.

  3. Posté par pierre frankenhauser le

    Dans une multinationale bien connue de l’Arc lémanique, je suis allé installer il y a quelques mois du matériel. Ne pouvant entrer tout de suite dans le bureau – occupé – où je devais travailler, ils m’ont fait attendre un moment. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai vu, après un bon quart d’heure d’attente, sortir de la pièce quatre arabo-musulmans vers 14h30, qui venaient de finir leur prière. Les vitres extérieures du bureau avaient les rideaux fermés et 4-5 tapis étaient posés côte à côte sur le sol, orientés vers La Mecque. Sur la porte, aucune indication n’aurait pu laisser le présager. Il est beau le multiculturalisme.

  4. Posté par Brélaz François le

    La religion n’a pas sa place dans une entreprise: on est là pour travailler et non pour prier. Prier, on peut le faire pendant les pauses. Aucune exception pour raison religieuse ne devrait être accordée.
    François Brélaz, membre du parti libéral.conservateur, Cheseaux-sur-Lausanne

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.