Bernard Wicht, spécialiste des questions stratégiques: « Désarmer les citoyens est une réaction malsaine. Cela fait le jeu des terroristes. »

post_thumb_default

Les ventes d’armes à des particuliers en Suisse explosent. Parallèlement, les polices cantonales sont de plus en plus nombreuses à vouloir armer leurs auxiliaires de sécurité alors que les CFF proposent d’équiper leur police du rail d’armes automatiques. Professeur à l'Institut d'études politiques, historiques et internationales de l'Université de Lausanne, Bernard Wicht est spécialiste des questions stratégiques.

 

 

Source

5 commentaires

  1. Posté par colibri le

    avis entièrement partagé avec Marcassin

  2. Posté par Geoffrey le

    Bon-jouir, bonsoir,
    moi, le néo-communiste belge, je suis POUR le port d’armes libre par les citoyens.
    Les rescapés belges de Buchenwald ont écrit un livre, que j’ai lu – 2 recommandations dans leurs conclusions : punir la haute finance qui a permis WW2 (!) et constituer une armée populaire !!!
    Vous les Suisses avez la chance d’avoir des droits politiques concrets – ne la gâchez pas…
    Geoffrey

  3. Posté par philippe le

    Enfin du Parlé vrai. Merci Mr. Wicht pour votre lucidité et d’excellentes références historiques. Nous les tireurs nous supportons depuis trop longtemps l’opprobre des gauchisants et souvent de nos autorités. Avoir une arme c’est le contrat de confiance entre l’Autorité et le citoyen. Nous les tireurs sommes les dépositaires de cet engagement. Âgé de plus de huitante, je m’occupe encore du cours de Jeunes tireurs, nous sommes conscients de nos responsabilités, et les jeunes qui viennent au cours ne sont pas des sots, du monde professionnel ou universitaire, il y a encore une jeunesse qui veut un avenir. Cette jeunesse n’a pas le temps d’écouter la Télévision gauchiste romande ??? Pour une fois nous avons pu entendre des propos de valeur.

  4. Posté par Aude le

    Retour à La Défense citoyenne…..Très bien.
    Il était temps d’entendre un autre son de cloche que Mme la gauchiste de la police criminelle…qui tente désespérément ,sur les ondes radio-télévisées ,de nous expliquer la dangerosité du port d’armes citoyen… Citant l’Amerique comme exemple…sinon de quelques individus se suicidant avec leur arme militaire….Ce n’est pas qu’aujourd’hui que la gauche démontre son côté infantil à traiter le citoyen.).
    LES ARMES APPARTIENNENT AUX CITOYENS…..
    Si donc l’Etat reconnaît que l’on ne peut mettre un policier derrière chaque citoyen, ce même État doit admettre que ce même citoyen à le droit de se défendre en situation d’attaque menaçant sa propre vie ou celle d’autres citoyens…( ex. du Bataclan..et quelles horreurs se sont passées dans cet espace clos..alors que des militaires avaient ordre de ne pas intervenir..c’est humainement insupportable )
    Dans le contexte actuel de menaces transnationales, comment l’Etat peut-il prétendre désarmer les citoyens et parallèlement assurer la sécurité de chaque citoyen….?
    Un aveu de méfiance….peu justifié sachant d’une part que notre Etat veut se plier aux injonctions de Bruxelles….
    La question….se pose qu’à donc fait la Commission de l’UE pour la sécurité des citoyens européens.?
    Rien….sinon d’exhorter l’Europe à recevoir ..en flux continu de centaines de milliers de migrants…sans inquiétude aucune quant à l’infiltration d’individus dangereux..de candidats au djihad sinon de terroristes en mal de commettre des attentats sur sol européen.
    S’est-elle également inquiétée de camps d’apprentis djihadistes en Bosnie…ainsi que d’un immense trafic d’armes dans cette même région ?
    Quelle mouche à piqué ces Baillis de Bruxelles d’exiger le désarmement des citoyens européens ?
    Il faut être fou à lier pour en arriver là….
    Les Suisses ne désarmeront pas mi..au sens propre ni au sens figuré….que notre gouvernement le sache…et que le peuple puisse l’affirmer en consultation populaire….

  5. Posté par Marcassin le

    J’ai bien entendu « Désarmer les civils pour endiguer la menace terroriste » ?
    Il est complètement malade ce journaliste-porte-paroles des tarés qui nous gouvernent.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.