Grande-Synthe : trois policiers agressés dans un camp de réfugiés

post_thumb_default

 

Le coup de filet dans le camp de réfugiés de «La Linière», près de la commune de Grande-Synthe (Nord), ne s'est pas tout à fait passé comme prévu : au cours d'une «opération de police judiciaire visant à lutter contre les filières de passeurs», rapporte mardi 13 septembre le journal La Voix du Nord, des agents de police ont été pris à partie par un groupe de migrants.

Afin de rétablir l'ordre, la police aux frontières, les CRS ainsi que des agents de la sécurité publique ont dû intervenir en renfort. Durant l'altercation, trois agents de police ont été blessés, dont l'un, atteint au crâne, a dû être hospitalisé à Dunkerque.

En outre, six personnes soupçonnées d'avoir pris part aux agressions des membres des forces de l'ordre ont été interpellées puis placées en garde à vue.

Il n'est pas rare que des violences éclatent entre policiers et migrants dans les environs de Grande-Synthe : en juin dernier, par exemple, un fonctionnaire avait été blessé à l'issu du blocage de l'autoroute A16 par des migrants, à proximité de la commune.

Un climat délétère que pointe du doigt le syndicat de police Unsa. «Cela fait plusieurs mois que nous dénonçons une montée de violence sur le camp de la Linière», a regretté Cédric Canneson, délégué syndical, cité par La Voix du Nord. «Nous faisons le parallèle avec le camp de Calais et nous craignons une nouvelle montée de violence. Par ailleurs, le besoin de renfort démontre le manque d’effectifs.»

Une crise comparable à celle de la «jungle» de Calais ?

A moins de 40 kilomètres de Grande-Synthe, la fameuse «jungle» de Calais fait en effet face à une crise humaine et sécuritaire sans précédent : alors que le camp a atteint fin août le nombre record de 7 000 migrants, les forces de l'ordre doivent faire face à des violences multiformes, telles que les rixes entre réfugiés ou les jets de projectiles sur l'autoroute, visant à provoquer des accidents afin de faciliter l'introduction de migrants dans des camions traversant la Manche.

Lire aussi : Nord : des écoles publiques vont prendre en charge l'éducation d'enfants de migrants

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.