Suisse: Un croissant érigé au sommet d’une montagne

post_thumb_default

Christian Meier, artiste d’Appenzell [Suisse], nous dit pourquoi il a placé un croissant lumineux au sommet de la Liberté [2140 m].

Monsieur Meier, votre croissant au sommet de la Liberté dans le massif de l’Alpstein suscite des discussions. Cela doit vous réjouir.

Tout à fait. Ce qui m’a poussé à ce projet, c’est le plaisir que je prends à provoquer. Mais si l’art en reste à la provocation, il est ennuyeux. Une œuvre d’art doit avoir une ouverture au niveau de l’interprétation, pour qu’on incite les gens à remettre peut-être en question leur façon de voir. Quand cela se produit, cela me rend heureux.

Que remet donc en question votre croissant ?

Il s’agit principalement pour moi du caractère naturel des croix de sommet. Nous avons tous grandi avec l’idée que les croix font partie des sommets montagneux. Alors que la croix est, à mes yeux, un symbole du système de pensée déraisonnable du christianisme.

[...]

(Traduction Fdesouche)

Basler Zeitung

18 commentaires

  1. Posté par C. Donal le

    La croix qui avait été sciée au sommet d’une montagne de Bavière a été réinstallée pacifiquement par un groupe d’identitaires (voir photos dans la vidéo ci-dessous). Une partie de la presse a réutilisé l’information du remplacement de la croix pour la propagande destructrice. Vidéo de réinformation en allemand :
    https://www.youtube.com/watch?v=1gq2Zubvshk
    Mouvement identitaire bavarois :
    https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_2660008719&feature=iv&src_vid=1gq2Zubvshk&v=Xcrr3PawJY0

  2. Posté par Yves le

    Sans autorisation ? Eradication du bidule au frais de l’artiste, plus une amende salée pour lui et également une amende salée pour la société de transport qui a installé cette chose (héli-machin). Ça se saura assez vite dans le monde des compagnies d’hélicoptères (il n’y en a pas 50) et les prochaines installations devront être faites à dos de chameau !

  3. Posté par Lucie le

    Ce symbole n’a pas da place sur nos montagnes, car c’est un symbole anticivilisationnel. Il doit etre enleve, car il heurte nos valeurs de liberte.

  4. Posté par Eric Chevalier le

    Ce petit provocateur de banlieue devrait tester un happening sur le thème des drapeaux des pays islamiques qui arborent un croissant et le substituer par une croix… Ou l’inverse, en rajoutant une croix sur les drapeaux des pays d’ ascendance et de confession chrétienne… Je suis impatient de connaître l’accueil qui lui sera fait par les humoristes islamiques…

  5. Posté par C. Donal le

    Tromperie sur l’art pour que la réalité soit conforme à l’idéologie. C’est significatif : installation de l’emblème de la conquête par le néant et la destruction au sommet du mont de la liberté. Inversion.

  6. Posté par Sancenay le

    Pauvres amis Suisses, beaucoup croyaient et écrivaient que ce genre d’humiliation inhibante était réservées à la France. Eh bien non, vous voyez aujourd’ hui que vous êtes vous aussi pris dans la tourmente nihilo-mondialiste dont le totalitarisme ne tolérera nulle exception.Et je ne crois pas que vous soyez mieux préparés que la France pour résister. La preuve par la complicité dont jouis le « déféqueur  » comme dirait très justement le Taz.

  7. Posté par Tommy le

    Je propose à ce crétin à barbe de hipster et à sourcils taillés par l’esthéticienne-ou l’ esthéticien-, on ne sait plus, d’aller planter un crucifix au sommet d’une montagne du Sahara! Et qu’il attende les résultats, sur place, sans abonnement à la Rega, au cas où ça tourne mal.
    Mais il ne le fera pas et me traitera de raciste!

  8. Posté par Marsac le

    Il trouve que l’actualité ça suffit pas comme provocation et horreur, il veut l’illustrer par sa bêtise. Faut enlever ce symbole !!!

  9. Posté par Joseph Maybach le

    Et dire que ce pauvre ABRUTI s’appelle Christian !

  10. Posté par Sentinelle le

    Cette petite plaisanterie de 3 mètres a dû être transportée là-haut (par hélicoptère), et montée sur place. Sans autorisation, évidemment… On aimerait savoir qui paie ce genre de provocation. « L’artiste » lui-même ? Il habite la plupart du temps à Shanghai, où il doit être moins dérangé par les croix…
    Un peu étonnant : Appenzellois lui-même – mais ayant fait ses « études » à Berlin (ah!) -, il devrait savoir que ses compatriotes ne vont pas, mais alors vraiment pas apprécier ce geste idiot ! Il ne faudrait pas qu’il y pointe son nez ces prochains mois… Il paraît qu’on lui a donné 1 semaine pour démonter l’objet scandaleux… Une chose est sûre : cela ne va pas rester là-haut !

    http://www.blick.ch/news/schweiz/aerger-auf-dem-gipfel-der-freiheit-gipfel-halbmond-statt-kreuz-im-appenzell-id5463976.html

    Ce que certains, petits et grands, dans leur hargne contre tout ce qui est chrétien, inventent et financent ! Ce Meier, pauvre petit « artiste » qui a mijoté son projet pendant 3 ans pour provoquer ces Suisses arriérés… Encore un de ces idiots utiles pour les barbus et les foulards. Qu’il aille exercer son art dans les pays du croissant de lune !
    En allemand, on a une jolie expression pour ce genre d’individus : « Armes Würstchen ! »

  11. Posté par Sergio Morosoli le

    Crétin des Alpes.

  12. Posté par bigjames le

    Mais qui lui a donné l’autorisation d’installer son « oeuvre » là-haut ????

  13. Posté par Bussy le

    « Une oeuvre doit avoir une ouverture au niveau de l’interprétation… », et bien moi mon interprétation, c’est que ce pauvre type n’est pas un artiste et qu’il ne sait pas quoi faire pour exister, et que les politiques qui ont autorisé et certainement financé très cher son machin sont des vendus, de pauvres dhimmis !
    Moi qui croyait que la Suisse centrale résistait mieux, c’est raté ! Pour la barbe, c’est bon, mais faudra remplacer le capet par le turban !

  14. Posté par Le Taz le

    Sale opportuniste ! Il faut aller foutre en l’air cette saloperie le plus vite possible (je parle de la soi-disant œuvre) ! Et il ose se prétendre artiste ! Cela confirme bien ce que je pense de l’art contemporain, n’importe quel idiot qui défèque sur une toile et le système crie au génie, une escroquerie absolue !!! Naturellement il y a quelques exceptions, mais la majorité sont de pseudos artistes surfant sur la vague de la destruction de nos valeurs.

  15. Posté par Yves le

    On prend des paris sur le temps que cette croix va rester intacte ? 😉

  16. Posté par Bilou le

    Pauvre type, qui ne peut prendre son pied qu’à travers de la provocation inutile et imbécile…

  17. Posté par coocool le

    Un bel exemple de dhimmitude gauchiste.

  18. Posté par Aude le

    L’artiste dhimmi
    Qu’un bon orage brise cet odieux machin de métal…..Pauvre idiot…la Suisse n’est pas musulmane. et parole ne le sera jamais….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.