La libre circulation des personnes a-t-elle encore un avenir en Europe?

post_thumb_default

Une étude post-Brexit propose un modèle de coopération innovant entre la Grande Bretagne et l'Union européenne. Ce nouveau modèle conserverait tous les types de libre circulation – devises, services et capitaux – sauf celle des personnes.

Est-ce une bonne solution pour la Grande Bretagne, et pourrait-elle être étendue à d’autres Etats tiers comme la Suisse ?

Débat entre Guntram Wolff, directeur du Centre Bruegel à Bruxelles, un des auteurs de l’étude, et Stéphane Garelli, professeur d'économie à l'IMD et à HEC Lausanne.

Avec un extrait d’une interview de Jean-Pierre Danthine, ancien vice-président de la BNS.

RTS, émission Forum du 30.08.2016 :

http://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/la-libre-circulation-des-personnes-a-t-elle-encore-un-avenir-en-europe?id=7959046

Interview complète de J.-P. Danthine, même jour (aussi sur d’autres sujets) :

http://www.rts.ch/play/radio/linvite-de-la-redaction/audio/linvite-de-la-redaction-jean-pierre-danthine-ancien-vice-president-de-la-bns?id=7958998

4 commentaires

  1. Posté par Jean Tanplan le

    Le récent vice-président de la BNS, le binational (belge et suisse) Jean-Pierre Danthine, donne entièrement raison à l’UDC sur la libre-circulation des personnes (dès 18’53 de l’interview). Ce qui suscite évidemment l’immédiate réprobation du journaleux de service.

  2. Posté par Myrisa Jones le

    Pour info.
    Alors que les peuples européens envie la Suisse pour ses référendums et initiatives populaires les collabos europâtres de l’intérieur, travaillent afin de les supprimer sous des prétextes fallacieux et pour satisfaire les fonctionnaires bruxellois.

    Démocratie directe – Une bénédiction pour la Suisse. Un modèle pour les autres peuples

    Par Marianne Wüthrich le 29 août 2016

    L’initiative populaire fédérale a 125 ans
    Extrait
    Sous le titre «125 ans d’initiative populaire fédérale – une réussite?» le Zentrum für Demokratie Aarau a organisé le 5 juillet 2016 un forum en présence d’un nombreux public, avec la participation de deux conseillers aux Etats (Thomas Minder, sans parti, Schaffhouse et Hans Stöckli, parti socialiste, Berne) ainsi que de deux professeurs de droit (Andreas Kley[2] et Markus Müller[3]). Le Pr Andreas Glaser[4] a dirigé de manière très vivante et engagée la réunion et le débat avec les auditeurs.

    http://arretsurinfo.ch/democratie-directe-une-benediction-pour-la-suisse-un-modele-pour-les-autres-peuples/

  3. Posté par Myrisa Jones le

    Croyez-vous encore que tout ceci est étranger ( libre-circulation- dérégulation- dumping salarial- mise en esclavage des plus pauvres, migrants ou autochtones- etc. etc. ) à la volonté de détruire tout ce qui a été exigé et mis en place pour la protection des populations après la fin de la 2ème guerre mondiale?
    Nos gouvernements, aveuglés par des dogmes, sans vision et sans compétences réelles, importent ainsi la tiers-mondisation des pays musulmans, la corruption et la violence des rapports humains qui vont avec.
    C’est bel et bien à la fin des démocraties occidentales à laquelle nous assistons aujourd’hui, car elles ne pourront lutter contre.

    Les chiffres indiqués dans l’article ci-dessous sont probablement inférieurs à la réalité, comme toujours.
    Bienvenue dans le nouvel « Allemagnistan »!

    Plus de 300.000 réfugiés en Allemagne travaillent illégalement, payent des commissions occultes au personnel du centre d’asile- rapports

    Jusqu’à 30 % des 1,1 million de demandeurs d’asile qui sont arrivés en Allemagne en 2015 peuvent travailler illégalement, selon la chaîne allemande NDR, citant des experts. Elle a ajouté que les employés des abris de réfugiés aident souvent les migrants à trouver des emplois illégaux en échange de pots de vin.

    https://www.rt.com/news/357678-refugees-germany-illegal-work/

  4. Posté par Loulou le

    On paie, on reprend automatiquement le droit, on perd la libre circulation. En gros pire que maintenant. Cela rappelle la colonisation, l’Empire.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.