Françafrique – Encore et toujours

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Gabon-Ali-Bongo-1

   
Michel Garroté - Les Gabonais retiennent leur souffle et redoutent des violences mardi, jour de l’annonce des résultats de l’élection présidentielle : second septennat pour le président sortant Ali Bongo Ondimba (photo) ou alternance avec l’ex-patron de l’Union africaine Jean Ping ? (extraits adaptés ; voir liens vers sources en bas de page).
-
A partir de 17 heures (16 heures GMT), le ministre de l’intérieur doit lire les résultats dans les locaux de la commission électorale nationale alors que le pays tourne au ralenti depuis la fermeture des bureaux.
-
Rappelons que la famille Bongo détourne l'argent du pétrole du Gabon depuis près d'un demi-siècle. C'est d'abord Omar, le père, qui a dirigé d'une main de fer ce petit État d'Afrique centrale de 1967 à 2009. À sa mort, c'est son fils Ali qui a établi une dynastie politique en remportant une élection au résultat très contesté en 2009.
-
Lors de l'unique tour du scrutin, il arrive en tête avec 41,73% des voix. À l'annonce des résultats, des manifestants s'en étaient pris aux intérêts français à Port-Gentil, la capitale économique, accusant Paris de défendre la famille Bongo malgré les irrégularités du scrutin.
-
La France a très longtemps joué collé-serré avec le clan Bongo. Ce dernier a, en retour, financé les campagnes politiques de nombreux partis français. François Hollande, a plusieurs fois affirmé que le temps de la "Françafrique" était désormais révolu.
-
Et que si les autorités françaises intervenaient sur le continent africain, comme sur le plan militaire au Mali, s'était uniquement "à la demande des dirigeants locaux". Ces mêmes autorités françaises qui ne font rien de sérieux pour combattre la Françafrique en France-même... (fin des extraits adaptés ; voir liens vers sources en bas de page).
-
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/08/30/gabon-jour-j-pour-ali-bongo-et-jean-ping_4989756_3212.html
-
http://www.slate.fr/story/122793/france-gabon-puissance-coloniale#xtor=RSS-2
-

Un commentaire

  1. Posté par laurent le

    On ne va peut être plus se mêler de gérer les intérêts africains alors que nos politiciens incapables n’arrivent même plus à gérer les intérêts français : ce jour, démission du ministre de l’économie et des finances (qui sort son bouquin pour balancer demain) et démission du ministre des outre mer ; ça valse au gouvernement…Pauvre France sacrifiée !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.