La marine libyenne admet être impliquée dans l’attaque du navire de Médecins sans frontières

post_thumb_default

 

Qui a tiré sur le Bourbon Argos, un navire de Médecins sans frontières (MSF) patrouillant en mer pour venir en aide aux migrants ?

Il semble que ce soit la marine libyenne, qui par la voix de son porte-parole, a expliqué être à l'origine de ces tirs, sans pour autant reconnaître avoir visé le bateau directement. «Une patrouille de garde-côtes libyens était à environ 25 miles des côtes, elle a observé un bateau non identifié à qui l’ordre était donné de s’arrêter, mais il n’a pas obtempéré. Nous avons tiré cinq coups de feu de sommation. Nous n’avons pas fait irruption sur le bateau, nous sommes catégoriques. Et la patrouille est revenue ensuite sur la côte. Nous avons informé l’opération Sophia de cet incident et nous avons ouvert une enquête. Nous sommes les garde-côtes libyens et ce bateau devrait s’arrêter et s’identifier», a déclaré Ayoub Kassem, porte-parole de la marine libyenne.

Si la marine reconnaît donc avoir tiré des coups de feu, elle précise que le bateau de l'ONG n'était pas identifiable et ne répondait pas aux injonctions qui lui étaient adressées.

Pour l'organisation Médecins sans frontières, il n'y aurait eu aucun échange entre les deux navire et il était donc impossible pour l'équipe du Bourbon Argos de s'identifier auprès de la patrouille libyenne. Ces dernières expliquent en outre qu'elles n'avaient pas été prévenues de l'opération de sauvetage menée par MSF ce jour-là. Une affirmation que l'ONG dément également. 

Le 17 août dernier, alors qu'il croisait dans le sud de la Méditerranée, l'un des trois bateaux de MSF, le Bourbon Argos, déclarait avoir été pris pour cible par des hommes armés inconnus qui auraient tiré sur l'embarcation avant de monter à bord.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.