3 commentaires

  1. Posté par Sancenay le

    Je me demande bien à quoi d’attirant pourrait ressembler la France si les catholiques qui l’ont majoritairement amenée au faîte des nations jusqu’à la sanglante révolution de 1789 avaient accepté bien longtemps avant de rester dans « la sphère très privée des catacombes » où on les invitait- déjà fraternellement ?- à se cacher ?
    Déjà, il est sûr que les barbares n’auraient pas attendu aujourd’hui pour camper dans la place . Quid de nos cathédrales, du Mont Saint-Michel,de nos paysages, de nos vignobles prestigieux plantés par les moines , quid de notre culture, de nos hospices, de nos traditions ? Il serait peut-être temps de l’imaginer pour réaliser enfin ce qui nous arrive !
    La laïcité promue en arme de guerre révolutionnaire supplémentaire par les héritiers revendiqués de 1789 – comme si on ne mourait pas déjà de toutes les autres!- est une mortifère utopie qui ne profite qu’aux rusés et aux cyniques pour réduire à rien ce qui reste -et c’est si peu- de la liberté d’expression, et par voie de conséquence toutes les libertés.
    Cette guerre menée contre l’humanité même est l’expression parfaite de la philosophie des Lumières dont les convulsions n’en finissent pas d’ensanglanter le monde. Et c’est bien parce que nul n’ose plus remonter à la source du mal qui, insolence suprême remettrait en cause la seule religion autorisée celle du Système, celle des Peillon, Taubira, Sommaruga, Junker parmi tant de nihilo -mondialistes que l’on reste soumis à l’insidieuse dictature qui hier faisait sous-traiter son sale boulot par le marxisme et aujourd’hui l’a relayé par l’islamisme, en tant que « finisseur ».

  2. Posté par SCHOS le

    Il n’y a pas égalité entre l’islam et le christianisme.
    Le laïc à l’origine est un concept chrétien.Pas de christianisme ,pas de statut de laïc et le mot même n’existerait pas.
    Ce mot est témoin de nos racines.
    Il est ahurissant de traiter à égalité les religions dans notre pays.

  3. Posté par Vautrin le

    Il y a laïcité et laïcité ! S’il s’agit de remettre les religions à leur juste place, j’entends dans la sphère privée des citoyens, sans affichage ostensible dans la sphère publique, si l’enseignement se contente d’être « instruction publique » et non pas « éducation nationale », la laïcité est une garantie de paix civile et religieuse. Prise dans ce sens originel, la laïcité n’a rien de destructrice.
    Si, au contraire, le concept de laïcité est dévié, comme il l’est de nos jours, et utilisé comme arme de guerre pour protéger une seule religion (l’islam) et pour détruire une autre (le christianisme), il y a évidemment un abus et de mots et de pouvoir. Dans ce cas, c’est la porte ouverte à la guerre religieuse et à la guerre civile.
    Nos fausses « élites », les petits marquis modernes à cervelles de colibri, enragés d’égalité obtenue par le pillage généralisé et la redistribution de prébendes notamment à l’envahisseur, ont depuis longtemps adopté cette attitude.
    Lorsque les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.