Burkini: le maire de Sisco maintient son arrêté

Ange-Pierre Vivoni, le maire socialiste de Sisco (Haute-Corse), maintient son arrêté "anti-burkini", pris au lendemain d'une violente rixe entre des Marocains de Furiani et des villageois dans sa commune mi-août, malgré la suspension par le Conseil d'Etat d'un texte similaire.

La plus haute juridiction administrative française a suspendu aujourd'hui un arrêté municipal anti-burkini, celui de la commune de Villeneuve-Loubet (Côte d'Azur), avertissant les maires que toute interdiction de ces tenues de bain islamiques couvrantes devait s'appuyer sur des "risques avérés" pour l'ordre public.

"Je ne me sens pas concerné par la décision du Conseil d'Etat", a déclaré le maire à l'AFP. "Mon arrêté n'était pas de la prévention, je l'ai pris pour la sécurité des biens et personnes de ma commune, je risquais d'avoir des morts !", a-t-il expliqué.

Source

4 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    « Parmi toutes les libertés, celle des communes, qui s’établit si difficilement, est aussi la plus exposée aux invasions du pourvoir. » et plus loin : « Les institutions communales sont à la liberté ce que les écoles primaires sont à la science. » Tocqueville, De La Démocratie en Amérique, chapitre V.
    Les édiles prennent des décisions conformes à l’intérêt des citoyens. Les pouvoirs centraux les annulent pour prendre des décisions conformes aux intérêts des castes. C’est pour cela que l’on veut supprimer les communes : la démocratie est intolérable aux stipendiés des monopoles.

  2. Posté par laurent le

    Cet arrêté est en totale conformité avec la nouvelle jurisprudence du Conseil d’Etat puisque c’est le cas type où le port du burkini a été la cause de violences et donc de troubles à l’ordre public. Cet arrêté à mis fin à un trouble et n’ a donc pas été rendu à titre préventif. Il serait intéressant qu’il soit attaqué pour vérifier l’ intégrité et l’impartialité des conseillers d’Etat….

  3. Posté par Michel le

    Pour le Conseil d’Etat, un risque avéré doit sans doute être constitué par un attentat, dû à des déséquilibrés issus de la catégorie des stigmatisés que l’on connaît bien maintenant.
    Peut-être une « petite » dizaine de victimes décapitées au couteau (père Hamel, Hervé Cornara), à la feuille de boucher, réduits en bouillie au camionfou, massacrés à la machette, kalach, bombe, leur suffira-t-il… Hélas, pauvres Français, chair à couteau halalisant de la « religion d’amour »!

  4. Posté par Nicolas le

    Bravo au maire de Sisco!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.