Venu secourir des migrants, un navire de MSF se fait attaquer au large de la Libye

post_thumb_default

 

«Il ne s'agissait pas de coups de semonce. Nous avons reçu au moins 13 balles, frappant les différentes parties du pont. Il y avait, je crois, une réelle intention de nuire et potentiellement de tuer.» Dans un entretien accordé ce jeudi 25 août au Guardian, Stefano Argenziano, le coordinateur des opérations de Médecin sans frontières (MSF) fait le récit de l'attaque qui a touché l'un des navires de l'organisation au large de la Libye. 

Alors que le bateau de l'ONG voguait à  la recherche de migrants à secourir, un bateau inconnu et avec lequel aucun contact n'avait été établi s'est approché du Bourbon Argos peu après 9h30 du matin. Des hommes armés auraient alors tiré sur le navire à plusieurs reprises, avant de passer à l'abordage. 

Mais l'équipage a rapidement pris ses précautions et s'est retiré dans une salle de sécurité du navire. Aucun blessé n'est à déplorer, et les assaillants, qui n'ont rien volé à bord, sont repartis à bord sur leur navire une heure plus tard, sans dire qui ils étaient, ni ce qu'ils voulaient.

Toujours interrogé par le quotidien britannique, Stefano Argenziano a donné des précisions sur le profil des assaillants : «Ce sont des professionnels, et non de simples pêcheurs. Ils ont été formés à la tactique militaire et à l'utilisation des armes.»

Le temps d'effectuer quelques réparations, le bateau est amarré dans un port sicilien. Si l'organisation MSF a précisé que deux autres de ses navires vont continuer leur mission en Méditerranée, cet incident est symptomatique de l'état de chaos dans lequel est plongé la Libye depuis 2011

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par JeanDa le

    Bravo à ceux qui ont tenté de chasser ces parasites nuisibles de MSF.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.