Suisse: « Les étudiants doivent suivre des cours d’islam »

Des représentants de l'islam exigent que l'école primaire donne aux enfants des cours islamiques - afin de prévenir les radicalisations.

L'Allemagne veut agir dans la lutte contre la jeunesse radicalisée. Après l'attaque du jeune réfugié de 17 ans dans un train régional à Würzburg, les municipalités veulent introduire l'instruction religieuse islamique dans les écoles publiques du pays - afin d'empêcher les idées totalitaires.

En Suisse, des voix semblables se sont élevées. Saïda Keller-Messahli, présidente du Forum pour un Islam progressiste, plaide un catéchisme islamique isolé des mosquées. "Aujourd'hui, de nombreux enfants musulmans participent à l'instruction religieuse le week-end et dans les camps de vacances. Il y a des associations conservatrices avec des prédicateurs douteux, qui sont justement dans les camps d'endoctrinement. Il est dangereux de laisser les enfants entre les mains de personnes qui vivent de la mosquée.

(...)

Source et article complet Traduction Christian Hofer pour Les Obersvateurs.ch

17 commentaires

  1. Posté par Bilou le

    @ Martin Leu, non, les élèves musulmans ne sont pas (encore) majoritaires dans l’école concernée. L’enseignant principal de la classe de mon enfant avec qui j’ai débattu m’a expliqué que cette démarche (quelques mots d’arabe, étude de quelques versets du coran) représentait une ouverture à « La culture de l’autre », une façon de faire comprendre l’importance du vivre-ensemble. Soit ! Mais selon le ressenti de mon fils, toute tentative d’exprimer un avis différent de celui de l’enseignant n’était pas la bienvenue et était clairement contrée ! Et c’est là que réside à mon sens le problème : il ne s’agit pas d’un échange d’idées mais bien d’une tentative de formatage imposé, que je soupçonne être téléguidé depuis plus haute instance que celle de la direction de l’école…

  2. Posté par Mickey Markus le

    L’islam= mensonge, le mensonge = l’islam. Que ne ferait pas les musulmans pour envahir la Suisse, sous une forme déguisée pour introduire insidieusement leur religion de haine et de guerre dans le cœur et l’esprit des jeunes suisses non-musulmans. Il ne faut pas être dupe de l’islam, et tomber dans leur piège mortel.

  3. Posté par Gaston Siebesiech le

    M. Giovani, bien sûr le PS n’a d’autre chance de survie par de non Suisse avec ou sans barbichette. Ils luttent pour une Suisse « hallal » afin que l’industrie du social puisse proliférer.
    Sorry, j’oubliais un majorité de fonctionnaires

  4. Posté par Martin Leu le

    Donc, si on en croit Bilou, cela existe déjà. J’ai du respect pour Mme Saïda Keller-Messahli mais là, je ne suis pas d’accord. Ou alors, serait-ce que, dans les classes suisses, les élèves musulmans sont déjà majoritaires? Les élèves suisses et chrétiens n’ont que faire d’un enseignement de l’Islam. Cela pose aussi le problème de la responsabilité des autorités et/ou enseignants stupides qui sont à l’origine de cette nouvelle dérive vers l’islamisation forcée de la Suisse

  5. Posté par Bilou le

    Je peux vous assurer (personnellement concernée…) que certaines écoles enseignent déjà des mots arabes et des versets de coran dans le cours d’éducation religieuse, d’histoire ou de citoyenneté ! Si cela se reproduit dès la rentrée, je ne me contenterai plus d’aller demander des explications mais je refuserai haut et fort que mon enfant suive ce genre de cours. Compte tenu qu’on bourre aussi la tasse des élèves avec de la propagande migratoire, je me demande (ou plutôt je ne me demande plus) quel temps il reste pour les maths, le français, etc…

  6. Posté par Marcassin le

    @ Cenator,
    Bat Ye’or et Sami Aldeeb.

  7. Posté par Antonio Giovanni le

    Curieux tout de même!
    Depuis la fin du Kulturkampf, la Suisse n’a plus jamais connu de problèmes confessionnels.
    L’islam arrive en masse et revoilà les problème: il y a donc relation immédiate entre islam et problèmes confessionnels.
    L’Etat se doit d’empêcher la soi-disant religion, sans théologie, de mettre le souk quand et comme le voudraient ses sectateurs; il n’est encore pas trop tard, le peu courage qui reste au petit nombre de vrais responsables doit s’appliquer d’urgence à conjurer la catastrophe que les prêcheurs islamistes nous préparent.
    Avec l’aide active à tous les niveaux des partis de gauche, bien entendu!

  8. Posté par Cenator le

    Des cours sur l’islam: oui, à condition qu’ils soient donnés par Bat Ye’or !

  9. Posté par Victoria Valentini le

    Plutôt crever! Jamais au grand jamais l’islam dans les écoles d’un pays chrétien! Ce serait signer notre arrêt de mort!

  10. Posté par linda le

    Non à l’endoctrinement dans la secte islamique! Désormais je refuse que mes enfants soient scolarisés dans un établissement scolaire appartenant à la secte islamique. L’école doit être laïque et mes enfants ne doivent pas être obligés d’apprendre l’arabe et de réciter le coran en classe. C EST INADMISSIBLE!

  11. Posté par Brazon Gerard le

    Peu à peu l’islam creuse son sillon armée d’une carotte et d’un bâton. Menaces et caresses, postures et impostures. Il n’y a pas deux ou trois islam mais un seul. Les musulmans le savent bien, ceux qui ont lu le Coran. Les autres ne sont que des incultes en religion islamiques. Une musulmane qui ignore les sourate 4 verset 34 et 2 verset 223 a le choix de nier et d’abjurer cette vision de l’infériorité légalisée de la femme. Les femmes sont nées libres et égales en droits avec les hommes. L’islam, c’est l’islamisme en trêve, l’islamisme c’est l’islam en mouvement. Les musulmans sont responsables en ne refusant pas l’islam.

  12. Posté par Yolande C.H. le

    C’est une stratégie diabolique:
    Elle dénonce des musulmans qui radicalisent au sein de certaines mosquées, donc il faut enseigner la religion musulmane dans les écoles publiques, c’est plus sûr. Et si les citoyens refusent, ils seront responsables de la propagation d’actes terroristes!

    IL faut refuser, afin de faire crever l’abcès, plutôt que de le recouvrir avec des pansements inutiles.

  13. Posté par Marcassin le

    Un prédicateur est une personne qui enseigne le coran.
    Tandis que un prédicateur douteux est une personne qui enseigne le coran.
    Comme le disait si bien le poète kabyle Feyrat Mehenni :« l’islam, c’est l’islamisme au repos, l’islamisme, c’est l’islam en action ».
    Dormez bien les autruches, et surtout, ne sortez pas votre tête du sable.

  14. Posté par Claude le

    En France on a bien une ministre de l’Éducation nationale qui veut que l’arabe soit enseignée dès le plus jeune âge…

  15. Posté par Loulou le

    C’est drôle, on n’a jamais eu ce genre de problème avec le catéchisme Chrétien, qu’il soit Catholique ou Protestant…

  16. Posté par Loulou le

    Alors que ces associations de « gentils musulmans » dénoncent ces « associations conservatrices » (terroristes musulmans) qui organisent des camps « dans la peau de Daesh » sur notre territoire. Et qu’on les élimine. Exclu que mes enfants suivent « des cours sur l’islam » à l’école. Exclu que l’on utilise mes impôts pour qu’un fourbe barbu endoctrine mes enfants à l’école.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.