Suisse: Le national libère 11 milliards pour l’aide au développement et met plusieurs propositions de baisse voulues par la droite en échec.

Christian Hofer: Article de rappel qui démontre que le PLR Didier Burkhalter procède à une politique de gauche alors que les coûts explosent. Il dépense notre argent sans compter alors que la Suisse n'arrive plus à faire face à l'arrivée des migrants! Visiblement pour ce PLR, la destruction des finances cantonales à cause de l'asile n'a aucune importance.

Des cantons tels que Genève et Neuchâtel n'ont plus d'argent pour leurs propres citoyens mais notre gouvernement continue à dilapider notre trésorerie dans plus de 100 pays!

Et certains prétendent encore que nous avons un gouvernement de "droite" alors que le CF ne fait qu'une seule chose depuis de nombreuses années: privilégier les étrangers au détriment des autochtones!

**********

L'aide au développement pourra compter sur 11,11 milliards de francs pour la période 2017-2020. Le National a suivi jeudi le Conseil fédéral et mis en échec plusieurs propositions de baisse voulues par la droite. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Dès l'entame du débat, le PDC et l'UDC ont remis en question la pertinence de la coopération helvétique. Les deux formations ont cherché à renvoyer le projet au Conseil fédéral, critiquant le manque d'orientation stratégique et la dispersion des fonds. La Direction de la coopération et du développement (DDC) liste 20 pays prioritaires, mais la Suisse distribue des fonds à plus de 100 pays, a lancé Kathy Riklin (PDC/ZH).

Pour Roger Köppel (UDC/ZH), les 3 milliards dépensés annuellement ne rapportent aucune contrepartie. «L'arrivée chaque jour de milliers de migrants africains traduit l'échec de l'aide au développement», a lancé le Zurichois. «Il faut avoir le courage d'abandonner l'Afrique pour qu'elle se développe elle-même». Le Parlement a passé outre, par 103 voix contre 85.

Coûts de l'asile à part

L'UDC voulait aussi renvoyer le projet arguant que les coûts de l'asile devaient être intégralement pris en compte dans le crédit-cadre de l'aide au suisse développement. Sans succès.

Le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter a rappelé que cela représentait 450 millions par an, soit 15% de l'aide suisse au développement. La requête de l'UDC aurait impliqué que ces fonds soient dépensés ici au lieu de servir à des programmes d'éducation ou de formation dans les pays qui en ont besoin.

Source et article complet

12 commentaires

  1. Posté par conrad.hausmann le

    Les politicards se font des « carnets d’adresses » avec notre fric avant de rejoindre des conseils d’administrations de multinationales.La majorité ne sont que des ripoux!

  2. Posté par Dumesnir Henri le

    Nous avons en Suisse un gouvernement à majorité mondialiste de même que le Parlement. Par conséquent, que ce gouvernement soit orienté à gauche ou à droite, dans ce domaine de l’aide au développement et de l’asile, cela ne change pas du tout de politique !

  3. Posté par Joe le

    ça commence à bien faire. La provocation que doivent ressentir ceux qui survivent, doit arriver à son paroxysme. Tout ceux qui se sentent trahi par les politiques doivent réagir et manifester leur désaccord.

  4. Posté par Yolande C.H. le

    En rapport avec le commentaire de F. Brélaz.
    Selon une étude de l’institution Frazer de 2011: Burkina Faso, 6ème pays africain en termes de potentiel minier (or, manganèse, zinc).(AFRIMAG juin 2014).
    La grande majorité des pays du continent (la grande majorité possède des ressources naturelles importantes) aurait donc de quoi financer leur développement.
    Par ailleurs, ce pays , comme tant d’autres, vit largement de l’argent envoyé par la diaspora, raison pour laquelle il ne faut surtout pas se développer, puisqu’en plus cela assure de l’aide…à un développement qui stagne.
    A relever encore que ce pays a vu sa population se multiplier quasi par 4 en 50 ans.

  5. Posté par Nicolas le

    Un référendum s’impose car c’est NOTRE argent.

  6. Posté par GéraldS le

    Les rentiers AVS qui ont travaillés toute leur vie vous remercient.

  7. Posté par Fleeps le

    Quand j’entends ça et je pense à un de mes collègues qui sait fait mettre à la porte après 30 ans de boîte…..et que l’entreprise engage à tout va des frontaliers, vivement le grand reset!

  8. Posté par Brélaz François le

    Je suis engagé pour le Burkina-Faso. A Ouahigouya la coopération suisse a construit pour 1,3 millions un abattoir pharaonique qui n’a fonctionné au maximum qu’ à 15% de ses capacités. Il est aujourd’hui à l’arrêt, les installations étant endommagées. Dans la même ville, la Suisse a également construit pour 754 000.- fr. une gare routière qui reste inutilisée, étant excentrée par rapport à la ville.
    L’aide au développement, c’est 3 milliards par an. On peut virer sans état d’âme 1 milliard à l’AVS pour soutenir AVSplus.
    François Brélaz, membre du parti libéral conservateur, Cheseaux-sur-Lausanne

  9. Posté par sophie edouard le

    Et à relever que si l udc ėtait majoritaire au national jamais de telles dėcisions ne passeraient… mais c est bien… continuez de voter pour cette fausse droite qu’est le PLR et le PS car c est politiquement correct…

  10. Posté par Peter le

    Et on chipote pour AVS+, 70.- par mois…ils vous prennent vraiment pour ce que nous sommes, des c…s, a quand un vrai decompte depuis 30-40 ans des budgets asile, aide au soi-disant developpement/immigration-invasion + agressions envers nos residents et renflouement des caisses de pensions de toutes les categories de fonctionnaires, et ce aux niveaux federal, cantonal et communal? Abyssal??? Allo l’udc, on se bouge? Y a qq’ un au bout de la ligne?

  11. Posté par sophie edouard le

    Petite question il n y a pas 500 millions pour l’avs alors comment on trouve 22x plus d argent ? Il faut que ces politiques s’expliquent ! Franchement qu’attendons nous pour une manifestation devant le palais fédéral ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.