Portugal : immunité diplomatique pour les 2 fils de l’ambassadeur d’Irak qui ont écrasé un enfant avec un véhicule avant de s’acharner sur son corps

Au Portugal, un jeune garçon de 15 ans est actuellement entre la vie et la mort. Il a été écrasé par une voiture avant d‘être tabassé. Ses blessures sont tellement graves qu’il a été placé en coma artificiel et son visage reconstruit par chirurgie. L’affaire fait la une des journaux au Portugal car ces deux agresseurs présumés sont tout simplement les fils de l’ambassadeur d’Irak dans le pays.

 

Arrêté par la police, les frères, des jumeaux, ont été relâchés en moins de 24 heures. La fonction de leur père leur assurant l’immunité diplomatique. Personne ne peut confirmer où les deux adolescents de 17 ans se trouvent maintenant. En attendant, Lisbonne devrait demander officiellement à Bagdad de lever leur immunité afin de pouvoir lancer la procédure judiciaire. C’est désormais au gouvernement irakien de prendre la décision.

via Fdesouche.com

4 commentaires

  1. Posté par P. le

    Et pourquoi l’immunité diplomatique existe-t-elle et, pour autant qu’on y trouve des arguments, pourquoi s’applique-t-elle à tous les délits ? Si je peux comprendre qu’un diplomate soit protégé d’éventuelles pressions qui pourrait l’empêcher de faire sont boulot normalement, je ne vois pas en quoi un diplomate (ou son entourage) pourrait faire du trafic, agresser ou causer des accidents impunément. Il est plus que temps de revoir et d’adapter la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961 et de sortir de l’immunité diplomatique tout ce qui ne relève pas du travail diplomatique.

  2. Posté par BENDAHAN le

    Pourquoi diantre l’immunité diplomatique s’étend-elle aux enfants d’un ambassadeur ?

  3. Posté par Daniel le

    L’immunité diplomatique n’a aucune raison d’exister dans les pays européens. Les diplomates sont 100% en sécurité en Europe. La police les respecte, et ils ont tous les privilèges d’un citoyen ordinaire. Ce qui n’est pas du tout le cas des diplomates européens dans les pays du tiers-monde.

  4. Posté par Valar Morghulis le

    Honteux, tout simplement. Le droit à l’immunité « parce-que se sont les fils de l’ambassadeur d’Irak ». Et alors ? La justice ce n’est pas la même pour tout le monde ? A vomir. Pauvre enfant qui gardera des séquelles tout au long de sa vie…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.