Est-il vrai que les Français râlent tout le temps ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur

France-Râleur-1

  
Michel Garroté - Avec 34 médailles - écrit le Courrier International - la France se place au 7e rang des JO de Rio (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page). Mais au premier rang de la mauvaise humeur ! Fidèles à leur réputation, les Français râlent, qu’ils perdent ou qu’ils gagnent. Ah bon ? Est-il si vrai que cela que les Français râlent tout le temps ? C'est tout au moins ce que pense le Wall Street Journal.
-
“Ce n’est pas vraiment l’été scintillant dont les Français rêvaient”, écrit le Wall Street Journal qui se penche sur les Jeux olympiques des Tricolores, tant à l’intérieur du stade qu’en dehors. Néanmoins, grâce à ce haussement d’épaules bien gaulois et à l’expression de perplexité qui va avec, il reste une discipline dans laquelle les Français survolent la compétition : la plainte. Du stade olympique au vélodrome en passant par le terrain de hand, les athlètes français excellent dans l’art de ronchonner au sujet de leurs adversaires et de se plaindre des résultats.
-
Le Wall Street Journal évoque évidemment Renaud Lavillenie et sa comparaison malencontreuse entre le stade olympique de Rio, résonnant de sifflets pendant la finale du saut à la perche, et le stade de Berlin, huant le sportif africain-américain Jesse Owens, en 1936. Même chose en cyclisme sur piste, où les coureurs français, tellement écœurés par la réussite des Britanniques, qui ont empoché 6 des 10 médailles d’or en jeu, qu’ils ont questionné sans ambiguïté la légalité des exploits de leurs adversaires.
-
“Même quand ils gagnent, ils râlent !”, se désole le quotidien américain en référence à l’équipe tricolore de handball. Après avoir renvoyé celle du Qatar au vestiaire, et sans ménagement, les Bleus ont trouvé le moyen de dénigrer les pratiques des pays du Golfe qui naturalisent des joueurs étrangers à tour de bras. Malheureusement, “se plaindre n’est pas une discipline olympique, au grand dam de l’équipe de France. Mais ça ne devrait pas tarder : Paris est candidate à l’organisation des JO de 2024”, ironise, pour conclure, le Wall Street Journal (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
 (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page)
-
(fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page)
-
Introduction, adaptation et mise en page de Michel Garroté
-
http://www.courrierinternational.com/article/vu-des-etats-unis-la-france-medaille-dor-de-la-grogne
-

2 commentaires

  1. Posté par Burnand le

    Dans les entreprises, les Français qui vivent en Suisse sont mal vus : toujours en train de critiquer. Cela sape le moral des troupes. Toujours à revendiquer. Toujours à se vanter eux-mêmes. Bref, ils ne sont pas de compagnie édifiante et par ailleurs, dans les immeubles où ils logent, ils sont souvent irrespectueux des règlements de maison et des autres habitants.

  2. Posté par Michael le

    « Marre des embouteillages ! » ; « C’est beaucoup trop cher ! » Les Français ont érigé l’art de râler en véritable sport national. Mais pourquoi se plaint-on ? À première vue, pour nous soulager, pour évacuer notre anxiété et notre stress. Néanmoins, ronchonner à trop forte dose, peut nuire gravement à votre santé, comme le confirme les travaux du psychiatre américain Steven Parton publiés dans la revue de psychologie Psychpedia. Le psychiatre explique que plus une pensée est utilisée, plus on y revient facilement et régulièrement, car le chemin parcouru par cette idée a été enregistré par notre cerveau. Cela s’explique par les connexions entre les synapses : « Quand vous avez une pensée, une synapse crée un pont jusqu’à une autre et lui envoie un signal électrique. Ce dernier transporte et transmet l’information à laquelle vous pensez. La répétition imprègne donc l’information », détaille le scientifique.
    (source: magazine Sources Vitales- septembre 2016)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.