France: l’imam Abdelali Mamoun accuse les cloches des églises de sonner

Dans l’émission C dans l’air diffusée le 17 août dernier et où l’on débattait du thème « Burkini : une polémique française », Abdelali Mamoun (présenté à tort comme l’imam d’Alfortville, Val-de-Marne, alors qu’il n’y officie plus depuis décembre 2013 selon le site Des dômes et des minarets) semble dire qu’il faut que les églises arrêtent de sonner leurs cloches puisqu’on interdit aux musulmans les appels à la prière depuis les minarets… Vous pourrez entendre ses propos dans la vidéo ci-dessous à partir de 23’ 40”… C’est assez troublant (merci à M. A. pour son signalement).

"Comment ça se fait qu'en France des cloches sonnent à chaque heure pour manifester la présence chrétienne en France et que les musulmans eux n'auraient pas le droit d'exprimer leur conviction religieuse. Alors soyons discrets jusqu'au bout et arrêtons toutes ces cloches."

Source

56 commentaires

  1. Posté par Abdelkader le

    Voici l’exemple d’un crétin, qui ne représente que lui même et qui est là pour monter les gens contre les autres ! Les églises existent depuis des siècles et nous ne voulons en aucune manière leurs disparitions ! Il faut arrêter d’inviter ce genre d’individu, qui n’est là que pour créer la discorde !

  2. Posté par nife le

    Nous sommes en France les cloches ont toujours sonné et j’espère bien que cela ne changera pas de si tôt. S’il n’est pas content qu’il change de pays.

  3. Posté par IN le

    Nous sommes encore en France, ou bien…..

  4. Posté par MGHR le

    Petit à petit l’oiseau fait son nid…

  5. Posté par Alain V le

    Après l’interdiction des crèches et arbres de Noël… Après avoir renommé les vacances de Noël, Pâques et Toussaint… Après avoir censurer le fête des saints, à la fin de la météo… La fin des cloches est pour bientôt

  6. Posté par ROUSSEAU le

    Ils sont ici chez nous. Ils n’ont pas à nous interdirent quoique ce soit. S’ils ne sont pas contents, qu’ils retournent chez eux, dans leur pays. Ils n’ont aucun droit, c’est pour ça qu’ils l’ont fuit !!!!!

  7. Posté par Paluc le

    Tant va la cruche à l’eau qu’un jour elle se casse… L’islamisation de la France, JAMAIS….!!!

  8. Posté par SAURIN le

    Je retiens mes mots et n’en dirais pas plus, mais je suis Français et entendre de grosses conneries du genre çà me dépasse entendre des mecs comme lui qui disent de stopper les cloches !!! J’hallucine , nous sommes sur une terre CHRETIENNE ………… Si cela ne leur convient pas, qu’ils stoppent tous çà, et qu’ils fassent leurs mosquées chez eux

  9. Posté par jesse le

    Bientôt les cloche se tairont, et peu de temps après vous entendrez les lamentations islamiques dans les hauts parleurs. Islam gagne toujours. Les dirigeants dorment au gaz.

  10. Posté par grouvel elisabeth le

    En effet à la base les cloches des églises sonnent pour donner l’heure, pas toujours agréable de se faire réveiller à 7h le dimanche matin mais après on a le plaisir de pouvoir rester au lit ! lol
    J’habite à Brest et sans que l’on me demande mon avis un bâtiment en face chez moi est devenu « lieu de rassemblement des islamistes brestois » en un mot une mosquée !! et j’ai juste le droit de me taire quand ils me réveillent tôt avec le bruit de leurs grosses cylindrées et ils parlent aussi très fort surtout au téléphone ! Je précise que j’ai bien plus de 60 ans et j’aimerais être tranquille chez moi. Si ce monsieur ne supporte pas les cloches qu’il rentre dans son pays !!

  11. Posté par CHAUMEIL le

    J’ai toujours entendu le bruit des cloches depuis cinquante années, ce n’est pas un iman qui débarque de je ne sais où qui va faire la loi. Que d’arrogance. La France est mon pays et je l’aime.
    Alors fait comme moi, aime-la ou déguerpis.

  12. Posté par christina le

    c’est vraiment grave , ils grignotent des morceaux de pouvoir d’nnées en années , il faut que ça change , la France retrouvera une croissance quand nous ne paierons plus les allocs , qu ils dégagent ou qu ‘ils se plient à notre manière de vivre , et surtout qu’ils laissent nos cloches tranquilles

  13. Posté par baldwin le

    cette émission présentée par calvi est un ramassi d’anti droite

  14. Posté par bar le

    C’est tout simple, ils veulent s’imposer, on n’en a marre à force. On les accueillent et ils ne sont pas contents, qu’ils retournent dans leurs pays, les Français commencent à en avoir ras le bol de payer pour des gens comme eux.

  15. Posté par Bernard N. le

    Je n’ai pas vu l’émission mais les différents événements, les faits divers, prouvent que peu à peu s’installe, de manière latente, une dérive vers un asservissement à une exigence extérieure. La religion ne doit pas être un moyen de propagande mais une conviction personnelle et tout signe extérieur devrait être interdit. Le pouvoir est impuissant car il ne peut plus interdire ce qu’il a laissé mettre en place. Dans certains quartiers de nos villes tout ce qui est interdit se pratique aux yeux de tous et de plus l’intolérance de ces pratiquants se retourne contre ceux qui ont encore le courage de lutter (individuellement) contre cette imposition. Tolérance contre intolérance, non respect des lois, prédications religieuses très agressives, non fermeture des lieux de prière reconnus extrémistes. Les associations des droits de l’homme se trompent de combat. Si certaines portent volontairement le voile, celui-ci, très souvent, est un moyen de propagande déguisé. Comme l’on dit « le ver est dans le fruit » et l’on connait la suite. En période électorale tout est permis pour « pêcher » des voix, les conséquences, ils s’en foutent. Combien de populations »étrangères » se sont intégrées, les Italiens, les Espagnols, les Arméniens, les Turcs, les premières vagues d’Africains du nord. Bien sûr cela s’est produit dans des périodes de plein emploi ce qui facilitait grandement l’intégration. Nos politiques qui n’ont aucune vision à long terme ne font que se battre contre des erreurs qu’ils ont mis en place. On se mord la queue et cela ne sert pas d’exemple. C’est désolant. Ce ne sont pas ces émissions de pseudos réflexions qui feront avancer le problème car on ne touche qu’une frange « intellectuelle » qui à force de parler de principes en oublie la réalité du terrain qui elle est bien plus forte et génére les ressentis de la population. Le problème est plus grave que des interdictions de circonstances. Il faut être vigilant mais quel est notre pouvoir? On ne peut plus faire confiance aux politiques qui installent des situations qui leurs retombent sur la tête. Gardons l’espoir d’un sursaut alors qu’une partie de la population n’a plus d’espoir (cela entraine la haine).

  16. Posté par lillas le

    Où il va lui ? La France est la fille aînée de l’église catholique, il est normal que les cloches sonnent les heures et les cérémonies. Si l’on se rend en Algérie, Arabie etc, qu’on ose dire au muezzin de se taire et de ne pas fair l’appel à la prière, on va se faire jeter au fin fond d’une prison bien glauque pour un bout de temps ! Cher Monsieur l’imam de je ne sais où, si nos conditions de vie dans NOTRE pays chrétien ne vous conviennent pas, il vous est toujours possible d’aller vivre dans un pays qui correspondrait davantage à vos souhaits. Nous subissons les voiles et les burqas, ce qui n’est pas dans nos moeurs, mais si nous allons dans vos pays musulmans, nous devons nous couvrir bras et jambes… et tête… si nous respectons votre façon de vivre dans vos pays, faites en de même ici dans le pays qui vous accueille.

  17. Posté par Renoir le

    et c’est qui ce Bruce Toussaint qui oriente les questions de façon polémiques et tendancieuses..où est son objectivité ! j’appréciais Yves Calvi ou Caroline Roux mais où ont-ils trouvé ce type mauvais de chez mauvais dans (son) cette émission que j’ai zappée très vite tant c’était à vomir !

  18. Posté par MSK le

    Quelle honte!!! J’ai honte pour lui et pour tous ceux qui pensent et disent ce style d’énormité… Le traiter de cloche serait une insulte pour les cloches alors je dirais juste que c’est un gros imbécile…

  19. Posté par Jacky le

    Quel cloche ce mec ça fait des décennies que les cloches sonnent c’est pas aujourd’hui quelles vont cessé de sonné pour une cloche,que cette cloche retourne dans son bled il n’entendra plus sonner les cloches

  20. Posté par Mickey Markus le

    L’attitude hautaine, prétentieuse et agressive de cet imam, nous donne une bonne idée de la prétention, des vues et des visés des musulmans qui immigrent en Occident (Europe et Amérique du nord), terre de liberté. Vous ne verriez pas ça en terre musulmane. Un religieux chrétien qui aurait le culot et l’audace de faire une telle chose à la télévision nationale d’un pays musulman tel l’Algérie par exemple, je ne serais même pas certain qu’il réussirait à se rendre vivant à l’aéroport international Boumédiène pour fuir le pays, et échapper à la vindicte populaire des musulmans fous furieux, comme ce fut le cas pour les caricatures de Mahomet au Danemark, et l’assassinat du réalisateur Théo Van Gogh par un islamiste musulman à Amsterdam en novembre 2004, et tout recensement chez Charlie-Hebdo en janvier 2015, pour venger Mahomet, comme si Mahomet avait besoin d’être vengé. Mais vengé de quoi? Des moqueries des mécréants ou des gestes et attitudes ridicules auxquels les musulmans exposent leur prophète chaque jour de leur vie?

  21. Posté par Paul-xavier le

    La seul cloche qui doit s’arrêter de sonner c’est lui même, imbécile inculte.

  22. Posté par charles martel le

    personnellement je trouve qu’il y a une mélodie différente entre le son d’une cloche en bronze et celui d’une cloche bronzé. le cri d’un homme que l’on égorge me donne des frissons.

  23. Posté par Boutherre Françoise le

    Nous sommes un Pays LAÏQUE, Etat et Religion séparée… Nous sommes critiqués, menacés, tués. On exige que la France se plie à l’exigence de l’islam et notre gouvernement de Lâches refuse, pour on ne sait quelle raison, de faire respecter les lois françaises, mais dans quel autre pays voit-on cela ? Laxisme, lâcheté, intérêts personnels de nos dirigeants, mènent la France vers le chaos, comment s’étonner que l’on devienne raciste, ça va mal finir…

  24. Posté par Évelyne le

    L’usage des cloches est très ancien, car cela fait près de 1.500 ans qu’on les utilise. Chaque fois que l’on va à la messe, mais aussi à d’autres occasions, les cloches de l’église sonnent « à toute volée ». Les cloches, c’est très important : non seulement elles sont prescrites par l’Eglise, mais en plus elles peuvent rendre service aux gens. En effet, elles sont des messagères : quand on les sonne, c’est pour annoncer quelque chose.

    Pour l’Eglise, les cloches ont deux fonctions : elles font entendre la voix de Dieu et celle du peuple de Dieu. Voix de Dieu, elles convoquent les fidèles et, voix du peuple de Dieu, elles font monter vers Lui l’acclamation des fidèles et célèbrent la louange à laquelle nous invitent les psaumes. « Seigneur, accorde à ceux qui entendront résonner le son des cloches de prêter à ta voix une oreille attentive et de célébrer tes saints mystères d’un seul cœur ».

    Les cloches sont donc liées à la vie de la communauté chrétienne : leurs sonneries marquent les temps de la prière, rassemblent le peuple pour les célébrations liturgiques, avertissent les fidèles des joies et des peines de chacun, à l’occasion des baptêmes, des mariages et des enterrements, mais aussi des événements graves qui affectent la vie de l’Eglise et celle de la cité (avant, on les sonnait pour annoncer la guerre ou un incendie).

    Cela veut donc dire qu’il y a beaucoup d’événements à annoncer. Pour reconnaître ces événements à distance, on sonne les cloches différemment, et dans des combinaisons différentes : plus il y a de cloches, plus on sait annoncer d’événements différents, car chaque cloche est une note de musique différente ! Chaque cloche a donc sa fonction et on ne la sonne pas n’importe comment ni n’importe quand. Il y a plein de variétés de messages, je vais donc vous expliquer les principaux.

    Si vous entendez Nicole et Pierre-Axeline (1è et 3è cloche) sonnant solennellement, c’est un mariage qui s’annonce. Les mêmes en tintement régulier, lent et lugubre, c’est au défunt que devront aller vos prières. Si c’est Pierre-Axeline (3è) et Georges (4è) qui donnent gaiement de la voix, c’est un nouveau chrétien que nous accueillons dans notre communauté. Pour les événements solennels (Veille de Toussaint, Armistice…), ce sont les voix graves de Nicole et Apolline (1è et 2è) qui retentiront dans les airs. En semaine, la messe n’est annoncée que par Apolline, alors que les grand-messes du samedi, du dimanche ou des grandes fêtes sont annoncées par le carillon au complet ! Enfin, trois fois par jour, la sonnerie de l’angélus vous rappelle qu’il faut rendre grâce à la Vierge Marie. Cette sonnerie est toujours sonnée à sept heures du matin, midi et sept heures du soir. Elle est un peu spéciale car, après les coups de l’heure (sur la grande cloche Nicole), il y a 3 x 3 coups qui s’égrènent lentement (sur Pierre-Axeline) : à chaque coup, il faut réciter un verset de la prière de l’angélus. Enfin, la sonnerie se termine par une courte volée de la petite cloche Georges.

    Il y a aussi la tradition des cloches de Pâques : pendant le Gloria du Jeudi Saint et à celui du Samedi Saint, on les fait toutes sonner mais, entre les deux, les cloches se taisent en signe de deuil. On dit qu’elles sont « parties à Rome ». Le Vendredi Saint, à la place des cloches, par tristesse et humilité, on annonce les célébrations par une crécelle en bois qui fait un son désagréable, comme si c’était le croassement d’un corbeau !

    Enfin, dans des cathédrales ou de plus grandes églises, il y a parfois jusqu’à 50 cloches ! On appelle cet ensemble un carillon. Ça devient alors un instrument de musique et on peut jouer des airs sur les cloches, comme si c’était un piano ! Chez nous, à La Hulpe, avec seulement 4 cloches, c’est très limité, mais on peut quand même jouer quelques petits airs, comme « A la claire fontaine ». On ne le fait jamais, seulement si on veut s’amuser un peu pendant une visite ! Interdire nos cloches de sonner, et puis quoi encore. Laissez nos cloches sonner en paix, BANDE DE CLOCHES.

  25. Posté par bardou npatricia le

    Je ne suis pas catholique, je suis athée mais j’aime les cloches de nos églises, qui ont sonné dans les grands moments (la libération de la France). Il faut qu’elles sonnent pour nous libérer de tous ces extrémistes qui veulent qu’on pense comme eux. A bas l’obscurantisme et vive la liberté.

  26. Posté par Yolande C.H. le

    Ce débat met en lumière la position réelle de l’Islam. Les interventions des deux invités (imam Hamoun et Mme Hanane) qui le défendent en tant que pure religion, louvoient sans cesse entre le religieux, le goût personnel et l’état de droit français.
    -Le burkini : mode islamique (goût personnel ou bien religion ?). Le burkini PERMET (autorisation) aux femmes musulmanes d’aller à la plage ou à la piscine (L’obligation de s’en vêtir ne vient pas de l’état français, ni l’interdiction de se baigner). C’est une contrainte interne.
    -Les vêtements et voiles portés par les musulmans n’ont pas la signification que peuvent leur donner les non-musulmans: seule la signification de la personne qui s’en pare compte (allez savoir laquelle !)
    -Est légal ce qui ne cache pas le visage : s’il faut du légal, c’est donc politique : religion politique versus état de droit ?
    -Par rapport à l’interdiction du burkini : la musulmane souhaite être comme une autre citoyenne : ce n’est pas à l’état de reconnaître une personne comme citoyenne, ce sont les citoyens qui donnent à l’état sa réalité (qui peut être républicaine ou islamique)
    -En vertu de la liberté d’expression, droit à ces femmes d’exprimer leurs convictions intégristes. L’Islam est-ce une simple opinion, une mode… ou une Loi ?
    -L’interdiction de la soupe au cochon : le cochon est-il politique pour l’état français ou pour l’islam ?
    -Aberration de ces arrêtés = contestation envers une décision de l’autorité de l’état.
    -Sisco : la famille musulmane, du fait qu’elle s’oblige à des préceptes (règles), s’isole pour ne pas être dans la provocation : mais créer des espaces disséminés sur tout le territoire (plages, piscines, rues, épiceries, abattoirs, écoles, universités etc.) pour que les musulmans puissent respecter leurs règles, c’est de la politique.
    -Hanane s’insurge sur la position universaliste du féminisme : faux, puisqu’il se décline selon les états : la France ne l’impose pas aux autres états.
    -Discours patriarcal étatique (interdiction du foulard en 1990) et discours patriarcal religieux. Lequel permet le mieux aux femmes de s’autodéterminer : le religieux ?
    -Une femme a le droit de ne pas vouloir montrer son corps : c’est pour les musulmanes qu’a été créé ce qui est appelé burkini (de burqa). Comme le voile, le burkini est musulman.
    -La demande de discrétion (Chevènement) : le discret s’oppose à l’ostentatoire. La robe africaine, la crête des punks, les piercings sont tout autant ostentatoires et se référent de même qui, à une culture, qui, à un groupe distinct. La différence ? Ces groupes n’ont pas une organisation aussi structurée (Livre, hadiths, langue arabe, mosquées, imams, librairies, écoles, enseignement, sites, radios, fêtes religieuses, jeûne, pèlerinage) que l’Islam.
    -L’imam Abdelali Mamoun revient sur le concordat de Napoléon qui, il y a deux siècles, interdisait toutes manifestations religieuses dans l’espace publique et la loi de 1905 qui est plus émancipatrice, rajoutant que dans le département français de la Réunion, l’appel à la prière est autorisé. Les lois dépendent du contexte où elles sont promulguées pour éviter le plus possible des tensions sur un territoire (concorde). La vie à La Réunion n’est pas structurée de la même façon qu’à Paris ou en province : les revendications musulmanes dans des pays qui doivent toujours plus s’organiser pour faire face aux difficultés économiques, ces revendications ne font qu’alourdir les règlements.
    -Le voile n’est pas un signe musulman, c’est la décision de la personne, et sa connotation sexiste est déniée. Refus de l’idée d’une aliénation qui renvoie à celle qui avait cours au Moyen-Age : les princes qui offraient VOLONTAIREMENT leur fortune à un monastère pour que leur soit garanti le repos de leur âme. Luther, comme Zorro, est arrivé.
    -La faillite du multiculturalisme, c’est la faillite de l’approche intégration-assimilation : à nouveau, la responsabilité incombe à l’état français, comme si c’était à lui de faire l’effort d’intégration et non aux résidents.
    -Deuxième lapsus de la doctorante Hanane entre religieux et politique, comme si la distinction n’était pas si pertinente.
    -Le voile, non un symbole mais le sens que lui donne la personne qui le porte.
    -Les musulmans modérés considèrent Daesh comme un danger pour la bonne raison que les terroristes ne choisissent pas les victimes selon leur religion. Le problème, c’est que les résidents français ou autres choisissent ou se convertissent à l’Islam pour justifier leurs actes assassins. L’Allah Akbar n’a-t-il, comme le voile que le sens que la personne lui donne ? Faut-il lui ôter, comme l’étendard, la valeur de symbole, de signe de ralliement ?
    -Imam Mamoun : ce sont des imams importés, non formés, qui tiennent un discours radical : petite concession tout de même à la responsabilité de représentants religieux, mais le bémol arrive : a) il faut réagir (qui ?) et b) c’est la stigmatisation de la communauté par les réflexions sur le hallal, l’abattage rituel qui nourrit la radicalisation des non-musulmans contre les musulmans et provoque le communautarisme.
    -Question intéressante : la femme qui porte le voile « classique » est-elle islamiste ou musulmane. Réponse occidentale : l’habit ne fait pas le moine. Alors que pour cet imam, le voile (et pourquoi pas alors le niqab ou la burqa) serait une garantie absolue de ne pas commettre un acte contre la société civile. Négation que cela puisse être considéré comme un uniforme, un étendard.
    -La soupe au cochon : un acte de provocation, alors que l’habit est du ressort de théologiens musulmans (au pluriel). Des Karl Lagerfeld qui imposent leur mode ?
    -L’exclusion de ces signes dans l’espace publique ne tient pas la route : contestation de l’autorité républicaine et de sa légitimité.
    -L’imam Abdelali Mamoun est contre l’obligation : la personne n’observe que les règles dont elle est convaincue. Le travail à faire est donc de convaincre : ceux qui commettent des attentats sont des convaincus de premier ordre.
    -La liberté de choix dans certains quartiers ne va pas de soi : quand l’islam se politise, le nombre de femmes voilées augmente. Le ressenti des français est celui d’une agression.
    – SOLUTION proposée: restés soudés contre les extrémismes. C’est quoi qui doit être soudé ? la charia avec la Constitution française ? Qu’est-ce qu’il ne faut pas avaler comme couleuvre !

  27. Posté par Bilou le

    Puisqu’il semblerait que, de plus en plus, il faille nous justifier sur nos pratiques culturelles, religieuses, sociales et sociétales, je rappelle à ce monsieur que nous sommes en Europe chrétienne CHEZ NOUS et que nous n’avons pas à débattre sur le fait que nous faisons sonner nos cloches d’églises !!! SEULS les imbéciles naïfs (quoique… il faut penser à l’électorat !) des hautes ou moins hautes sphères socialistes et les bienséants de la bigoterie vous accordent encore le droit à la revendication, l’exigence et la menace voilée. Les autres sont en train de piger lentement… mais sûrement.

  28. Posté par Marie le

    On est en France nous avons nos valeurs. La France est un pays tolérant mais là je pense qu’il va un peu loin.

  29. Posté par Marc le

    Grossière erreur! La tradition de sonner toutes les heures remonte au temps où chacun ne possédait pas d’horloge, le but était donc de communiquer l’heure aux travailleurs des champs éloignés de leur demeure, sans aucune connotation religieuse!

  30. Posté par Bilou le

    Bien que l’on ne devrait pas s’abaisser à devoir se justifier sur nos pratiques ancestrales et culturelles

  31. Posté par Boilot le

    Si les églises font sonner leurs cloches, ça permet aux gens qui viennent d’ailleurs de contempler nos belles églises…..

  32. Posté par Eric B le

    Vidéo dans laquelle on apprend 2 choses :
    1. A la Réunion, les appels publics à la prière (musulmane) sont autorisés. (Sympas pour les non-musulmans…).
    2. L’intervenante juste aprés dit : « il ne faut pas confondre les musulmans qui pratiquent leur religion, QUI ONT TOUT A FAIT DROIT A LEUR APPEL A LA PRIERE – d’ailleurs il s trouve qu’il y a des mosquées là où je suis, et ça se passe et ça ne dérange visiblement personne, et les tenants d’une idéologie totalitaire, quii testent une société et qui le font par le biais de la liberté des femmes, ce sont 2 choses différentes.

    NON, MADAME, tous les 2 sont des tests. Si « visiblement, ça ne dérange personne », alors allons-y pour l’appel public à la prière généralisé dans toute la France !!!! ET PUIS QUOI ENCORE ????????

  33. Posté par Pujol le

    Il est honteux que les producteurs ne vérifient pas les identités des interlocuteurs qui interviennent.

  34. Posté par blum le

    Je n’appellerais pas « débat », un échange de propos où il n’y a pas de contradicteurs.

  35. Posté par POKETRUK le

    Mais quelle « cloche » !

  36. Posté par Nath le

    S’il n’est pas content, il quitte la France… La cloche qui sonne à chaque heure n’est pas que une reconnaissance religieuse…

  37. Posté par Hans Blix le

    Je pense qu’il devient urgent de dérouler encore plus le tapis rouge aux intolérants et intégristes, de manière à ne pas les heurter. Le politiquement correct tuera notre civilisation, et puisque nous sommes prêts à tout accepter selon des principes obscurs prônes par une minorité dirigeante, acceptons donc tous les appels des muezzins. Et pour ne pas heurter leur sensibilité, arrêtons les cloches de nos églises. Qu’on ferait bien d’ailleurs de convertir en mosquées, de manière à ne pas heurter la sensibilité des minorités envahissantes. Comme ça, on aura été très gentils !

  38. Posté par jsg le

    il faut lui demander pourquoi il continue de considérer les sourates mortifères disséminées dans le coran et ses hadiths comme une parole de son dieu ? Pourquoi, les abrutis qui tuent chez nous font justement référence à ces textes … !

  39. Posté par Christian Hofer le

    Remarquez qui est invité: deux socialistes et deux musulmans.

    C’est typiquement le débat « démocratique » que la France présente aujourd’hui: aucune voix discordantes sur le fond, des petits copains entre eux et surtout, surtout ne pas inviter deux FN pour contrebalancer toute cette dynamique allogéno-gauchiste.

    Jetez-moi cette télé qui ne sert plus à rien!

  40. Posté par jean le

    N’oubliez pas Laurent Joffrin du torche cul Libération qui dit, à propos du burkini, à la 15ème minute : « Si des femmes veulent montrer leur conviction intégriste, elles ont le droit » et il explique qu’on a pas le droit d’être nazi ou raciste parce que c’est interdit par la loi, mais rien n’empêche d’être intégriste. »
    Il est temps d’interdire l’intégrisme.

  41. Posté par Marie-France Oberson le

    Pour ma part, j’ai arrêté de regarder l’émission bien avant la 23è mn!
    C’est une émission que j’aimais bien , mais j’en ai un peu assez de voir toujours les mêmes têtes et de les entendre souvent à 3 contre un quand ce n’est pas à 4 dans le même sens !

  42. Posté par Caroline le

    @ Charles Alexis
    Hier, à Genève avec ma belle-fille, belle comme le jour, blonde comme les blés. Insistants regards indécents sur elle de la faune, avide de viande fraîche. Elle ne met plus les pieds dans certains quartiers.

  43. Posté par Charles Alexis le

    @Jacques
    Hier soir à Genève, place Kléberg, un adepte de la secte a fait sa prière à 5 mètres de la terrasse du restaurant chinois.

  44. Posté par Jean B le

    @observateur :
    J’adhère à 1000% à vos propos !
    Le spirituel et le sentiment religieux sont l’un et l’autre d’ordre intime.

  45. Posté par observateur le

    A Jean B…
    Quelle naiveté, quelle irresponsabilité !!!!!
    Ayant passé deux décennies dans des pays Arabo-musulmans, sachez que le processus est toujours le même avant d’arriver à l’égorgement et au djihadisme. Sans terreau islamiste , il n’y a pas de danger. L’islamisme a besoin de ce terreau pour agir. Ce terreau communautariste est un puzzle avec les éléments suivants : la mosquée et son école Coranique avec l’appel à la prière qui est un fantastique outil d’embrigadement des jeunes fragiles, le halal, la ramadan, le foulard, la burqa, les librairie islamique etc…
    Si l’immense majorité des musulmans veulent vivre leur religion en paix, ils sont sali par une minorité qu’ils connaissent mais ne veulent ou ne peuvent écarter.
    Là en Europe où arrive une communauté musulmane qui se regroupe pour reconstituer ( malheureusement) le village , mode de vie et terreau qu’elle a fuit, elle se fait avoir toujours par ces fous d’Allah qu’elle héberge. Après un temps d’incubation comme à Molenbeek ou St Denis , c’est la catastrophe.

  46. Posté par observateur le

    J’ai vu l’émission et j’ai été surpris par le culot de cet islamiste.
    Le problème est très simple. Certains musulmans pensent être en pays conquis puisque l’extrême générosité de la loi du sol leur donne automatiquement la nationalité sans que beaucoup ne la mérite et ne sont en réalité que des Français de papier (faudrait réformer d’urgence le droit du sol afin que celui qui veut devenir Français fasse l’effort pour devenir citoyen d’esprit et de coeur) . Ils viennent de débarquer avec dans leurs valises, l’islam politique et mettent sans aucune gêne les pieds sur la table. Ils n’ont aucun respect pour le pays qui les accueille. Ils font semblant d’ignorer que la France , au dela de son histoire Chrétienne, a des traditions, une culture millénaire qui s’est faite sur son sol et son affirmation est normale, légitime, culturelle plus que religieuse en ce qui concerne les cloches ou la crèche.
    Si les Chrétiens n’affichent pas leur confession dans l’espace public, de plus en plus de musulmans en arrivent à une obsession presque pornographique de leur identité religieuse. On n’a pas envie de savoir ou de voir la confession de qui que ce soit dans l’espace public. Celui qui veut imposer la religion et ses pratiques dans l’espace public ( foulard, burqa, djellaba, burkini ainsi que des accommodement déraisonnables comme repas halal , ramadan ou prières dans l’entreprise , l’université etc …) nous entraine vers la séparation, le racisme, le vote extrême, le rejet de l’autre, et la violence qui suit….la religion doit impérativement rester dans la sphère privée, intime. Victor Hugo disait »: je veux la religion chez elle et l’état chez lui ».
    Lafontaine « : l’humilité et la discrétion sont les mamelles de l’intelligence »
    Si les musulmans ne comprennent pas cela, c’est grave…

  47. Posté par blanche le

    j’ai vu cette émission, et c’est vrai que j’ai trouvé ce monsieur beaucoup moins soft que dans ses autres interventions… il fait tomber le masque ? bien, on saura à quoi s’en tenir.

  48. Posté par Vautrin le

    @Jean B : Bien entendu, ce pouvoir sait où il veut aller. Mais ce qu’il ne comprend pas, c’est qu’une fois le processus arrivé à terme, ses membres seront froidement éliminés, comme il arriva au parti Toudeth qui, en Iran, soutint d’abord les mollahs. D’où l’accusation de « courte vue » . Leur « république universelle » chère aussi à ce vieux débris d’Hugo finira nécessairement en république islamique, et, à moins de choisir l’exil, il leur en cuira !

  49. Posté par Jacques le

    Ils ont déjà pris le pouvoir ! Avez vous vu les rues du 18 eme arrondissement de Paris les jours de prières ?!!!!

  50. Posté par CONTEST le

    Il a décidé d’arrêter de parler… puisqu’il dit « Alors soyons discrets jusqu’au bout et arrêtons toutes ces cloches. »

  51. Posté par Jean B le

    @Vautrin (« …un pouvoir politique ne voyant pas plus loin que le bout de son nez…. et des urnes électorales. »)

    Il semblerait, au contraire, que le club actuellement au pouvoir en France SAIT TRÈS BIEN ce qu’il fait et dans quelle direction il entend mener la barque.
    Tout le reste est « fake » et combat de coqs organisé…

  52. Posté par Le pragmatique le

    Qu’on lui offre des boules Quies

  53. Posté par Vautrin le

    Les cloches sonnent aux églises de chez nous depuis le VIIe siècle. Elles ont rythmé la vie des populations chrétiennes. Elles appartiennent donc à notre culture ancestrale. Les braillements d’un imam, au contraire, appartiennent à un rituel étranger et ennemi. Quelle arrogance, de la part d’un prêcheur de coran, que de vouloir faire taire la voix des cloches ! Méditons ceci : si l’énergumène (et il n’est pas le seul, il a des tas de soutiens chez les imbéciles non-musulmans) se permet d’émettre une revendication aussi provocatrice, c’est qu’il sent bien que sa secte est protégée par la fausse intelligentsia, et surtout par un pouvoir politique ne voyant pas plus loin que le bout de son nez…. et des urnes électorales.
    Franchement, nous en avons marre, mais alors marre, de cette secte chamelière, et l’on ne peut que donner raison aux Corses !

  54. Posté par Jean B le

    Et si on effectue un périple en Indonésie, on est réveillé par le chant des muezzins (appel à la prière) à 3h du matin, il n’y a pas de mal à ça, les horizons différents ça fait partie des joies des voyages à l’étranger, y’a juste à accepter parce que c’est comme ça. 🙂

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.