La Cour européenne des droits de l’homme dans la ligne de mire de la droite

Cour européenne des droits de l'homme

ndlr. Il faut refuser ce pouvoir suprême des juges , en plus de gauche, sur le politique, qui doit primer absolument.

La révélation que la procédure ou l'exécution de la déchéance de nationalité de deux terroristes a été suspendue pour l'une, perturbée, pour l'autre, par la CEDH est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Ne plus avoir à passer sous les fourches Caudines de la Cour européenne de justice des droits de l'homme (CEDH). Cette idée développée depuis l'automne par certains hommes politiques de droite comme le député UMP de l'Yonne Guillaume Larrivé et l'ancien premier ministre François Fillon, fait son chemin. La révélation que la procédure ou l'exécution de la déchéance de nationalité de deux terroristes - Djamel Beghal et Kamel Daoudi - a été suspendue pour l'une, perturbée, pour l'autre, par la CEDH est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Les arrêts concernant la presque autorisation de la gestation pour autrui, l'élargissement du regroupement familial ou le syndicalisme dans l'armée avaient déjà fait grincer des dents. Dans l'opposition comme au gouvernement. Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, avait même critiqué les décisions de la CEDH ouvrant une brèche dans l'interdiction du syndicalisme des militaires.

Rupture mesurée

Mais c'est désormais le thème ultrasensible du terrorisme qui met la CEDH sur la sellette. «Pour gagner la guerre contre le terrorisme», s'insurge Guillaume Larrivé, «la France doit utiliser tous les instruments de notre État de droit. Pour garantir notre sécurité qui est la première des libertés, il faut qu'il soit fort». Et il rappelle par ailleurs que «notre pays, le premier, a su énoncer les droits de l'homme et nos juridictions nationales savent les protéger. Aujourd'hui ce n'est pas la convention des droits de l'homme qui pose problème mais son interprétation». Le député rappelle qu'en France comme en Belgique, par les arrêts Daoudi contre France de 2009 et Trabelsi contre Belgique de septembre 2014, «la CEDH a empêché l'expulsion ou l'extradition de ressortissants étrangers qui menacent directement la sécurité nationale. Il n'est pas acceptable que la CEDH puisse, par ses décisions, interdire aux États démocratiques de l'Union de lutter contre le terrorisme», affirme le député, ulcéré.

L'ancien premier ministre François Fillon rappelle, à chaque fois qu'il en a l'occasion, que «la France a un problème avec le gouvernement des juges européens». Il est même allé jusqu'à brandir la menace d'un retrait-retour. De son côté, Guillaume Larrivé préconise à la mode anglaise, en matière de sécurité et de justice, une rupture mesurée des accords soumettant la France à la suprématie des décisions de la CEDH: «Je suis favorable à une dénonciation des stipulations de la convention qui permettent les requêtes individuelles. C'est juridiquement complexe, mais absolument nécessaire».

Source.

3 commentaires

  1. Posté par Yolande C.H. le

    Si ces Messieurs-Dames de la Cour et de l’UE travaillent à l’ouverture et refusent l’expulsion des criminels, alors que les bâtiments où ils se réunissent restent de même ouverts et non protégés par des gardes. Au nom de quoi devraient-ils être mis à l’abri alors que les populations citoyennes sont invitées à vivre dans l’insécurité, et pour de nombreuses années, dixit Valls!

  2. Posté par bruno le

    Une raison de plus pour sortir de l’UE. Les droits de l’homme OUI! Les droits des terroristes NON!

  3. Posté par Aude le

    Excellent…..une bonne nouvelle…qui tombe à pic pour les prochaines élections.
    De quel droit…cette cour se permet d’intervenir….contre la haute sécurité des états…..
    Il faut dénoncer ces accords qui mettent en péril les citoyens…..européens…..
    On peut mesurer là, l’impact négatif de la CEDH et son manque de visibilité……
    De toute évidence la menace constante du terrorisme va changer la donne….
    Force est de constater que les musulmans radicaux savent très bien utiliser cette cour à leur convenance (et souvent avec l’appui d’une gauche traitre et hypocrite) …alors qu’il se permettent, chez eux d’établir d’autres normes des droits de l’homme…basée sur la charia……
    Quel jeu néfaste joue cette CEDH…..?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.