Terrorisme : La Suisse veut serrer la vis

Michel Garroté
Politologue, blogueur

EI-8

   
Michel Garroté - Je lis çà et là que "Suisse serre la vis face au terrorisme". C'est bien. Mais n'est-ce pas un peu lent et insuffisant ? Les terroristes et leurs soutiens doivent être punis plus sévèrement  (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page). Un rapport propose de passer à une peine de dix ans de prison, voire plus, contre les cinq ans prévus actuellement. L'idée est d'introduire un article spécifique et permanent contre le terrorisme dans le code pénal, a indiqué dimanche le conseiller d'Etat zougois Beat Villiger, confirmant une information du Sonntags Blick. En durcissant les peines contre ce type de criminalité, la Suisse s'alignerait ainsi sur la pratique d'autres pays, telles la France ou l'Allemagne.
-
Actuellement, la Suisse dispose seulement d'une loi fédérale urgente qui interdit Al-Qaïda et l'EI jusqu'en 2018. La sanction maximale prévue se limite à 5 ans. Un groupe d'experts a élaboré un rapport précisant les contours que pourrait prendre le futur article du code. Des actes graves pourraient être punis de dix ans de prison. Mais il n'y aurait pas de plafond pour les auteurs ayant une influence déterminante dans une organisation terroriste. Les peines pécuniaires seraient abolies.
-
Les actes terroristes seraient également définis. Aujourd'hui, il est déjà possible de poursuivre un membre actif d'organisation criminelle. En revanche, la législation suisse n'est pas bien armée pour prévenir et limiter les activités terroristes. Selon le projet, le nouvel article devrait permettre de poursuivre quiconque soutient d'une manière ou d'une autre une organisation terroriste. Un agent dormant pourrait ainsi tomber sous le coup de la loi, selon Beat Villiger. La loi devrait également concerner les soutiens financiers et ceux qui font l'apologie du terrorisme.
-
Le rapport est aux mains de l'Office fédéral de la justice (OFJ) qui l'a mandaté. Ce dernier va l'étudier et ouvrira probablement vers la fin de l'année une consultation sur le sujet, a indiqué Folco Galli, porte-parole de l'OFJ. Le groupe d'experts comprend des représentants du Ministère public de la Confédération, de la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police et des procureurs cantonaux. L'OFJ n'a pas précisé s'il était représenté. En octobre 2015, la commission de la politique de sécurité du National a donné suite à une initiative parlementaire PLR qui va dans le même sens. La commission du Conseil des Etats doit encore se prononcer (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Michel Garroté
-
20 Minutes, 7 août 2016
-
http://www.cicad.ch/node/21045/
-

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.