Italie, le quartier de San Siro à Milan, un petit Molenbeek

A Milan, il y a un quartier dont on parle peu : le quartier du vieux San Siro. Les effets du multiculturalisme s’y reconnaissent. Au milieu de l’après-midi, le quartier très peuplé et populaire, à quelques centaines de mètres du stade, a des allures de Caire.

Désormais, plus personne ne connaît le nombre exact des résidents du quartier, officiellement 12 mille dont 5 mille étrangers – car de nombreux logements populaires, environ un millier, sont occupés abusivement et soumis aux lois du racket des appartements vides.

Un régime d’apartheid a été imposé dans le quartier et il est difficile d’intervenir maintenant. Les résidents italiens observent la multiplication des boucheries halal, l’une d’entre elle se nomme Al Jazeera. Il arrive parfois que l’entrée d’un commerce leur soit interdite.

Délinquance, détérioration, intégrisme religieux. Le quartier se transforme en un petit Molenbeek.

Dans les appartements bondés, les allées et venues des Maghrébins sont hors de contrôle. « Ils arrivent avec une valise, un numéro de téléphone, prennent les clés et s’installent. Ils vont, ils viennent, voyagent, apparaissent, disparaissent. Quelques-uns s’en vont mais sont remplacés par un plus grand nombre encore. »

C’est un problème urgent à régler si nous ne voulons pas nous retrouver avec un Molenbeek à Milan.

Source

Extraits et traduction LesObservateurs, CG

Nos lecteurs nous informent. Merci à Vivi.

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.