Quels sont les pays qui ont participé à la construction des plus grandes mosquées de France ?

post_thumb_default

 

La France compte 2 450 lieux de culte musulmans (Outre-mer inclus) pour 4 à 5 millions de fidèles. Face à la demande grandissante de salles de prière pour la communauté musulmane, les constructions de mosquées se multiplient. Et les fantasmes sur leur financement aussi.

Suite aux attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray, des voix se sont élevées de toutes parts pour demander au gouvernement d'agir contre la radicalisation islamiste. En réponse, le Premier ministre français s'est exprimé en faveur de l'interdiction temporaire de recourir à des fonds étrangers pour la construction et l'entretien des mosquées. Une prise de position critiquée par l'opposition, car il y a 10 jours encore, Manuel Valls s'était fermement opposé à une telle mesure.

D'après le rapport du Sénat de mars 2015 sur le financement des lieux de culte, «une grande partie du financement des mosquées provient des quêtes effectuées au sein de la communauté musulmane de France». Entendre ici : grâce aux dons privés des Français de confession musulmane et des associations culturelles et cultuelles.

Mais alors pourquoi débat-on autant du financement de ces lieux de cultes par des fonds venus de l'étranger ? La réponse est simple : d'autres Etats que la France font d'importantes donations financières pour l'édification des projets les plus ambitieux et les plus médiatiques. Des largesses qui atteignent des millions d'euros, dont l'origine est parfois difficile à déterminer, faute de transparence. 

Arabie saoudite, Koweït, Qatar, Maroc, Algérie... Qui a œuvré à la construction des grandes mosquées françaises ? Etat des lieux :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par petitjean le

    Mensonge des chiffres !
    Il y plus de 10 millions de personnes de culture musulmane en France. Il faut cesser de reprendre les chiffres officiels qui ne servent qu’à nous tromper. Arrive en France chaque année environ un quart de million d’étrangers. Faites le compte.
    L’invasion depuis des décennies est organisée dans la plus grande indifférence des Français.

  2. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Juste une petite précision – le chiffre de 4-5 millions de musulmans en France était celui qu’on nous a avancé il y a 10 ans, au début des années 2000.
    Avec une arrivée de 200-300 milles légaux par an, + à peu près le même nombre d’illégaux, + les naissances, on ne peut être aujourd’hui à beaucoup moins de 15 millions, d’où la demande constante pour plus de mosquées.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.