Terrorisme en France: 10’000 fichés S en liberté « On ne peut pas les emprisonner »

post_thumb_default

Rétention des personnes fichées S, peine de sûreté pour les terroristes condamnés, délit de séjour sur théâtre d'opération terroriste: les mesures proposées par la droite, sans rencontrer de franche hostilité, ne sont pas considérées comme la "solution miracle" par les spécialistes.

Pour le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, "ces idées parlent aux Français en apparence par la convocation de la démagogie" mais "sont contraires à l'Etat de droit et inefficaces en matière de lutte antiterroriste". Cette fin de non recevoir a été envoyée à l'opposition qui multiplie ses interventions réclamant un durcissement législatif.

8571281ada78d0e0e487896f89d94721b8dd1032

"Enfermer tous les fichés S, ça n'a pas de sens (...) on ne peut pas emprisonner 10.000 personnes, c'est irréaliste et contre productif", réagit auprès de l'AFP Patrice Ribeiro du syndicat policier Synergie officiers. "Il faut se méfier des fausses bonnes idées. Il y a combien de fichés S? 10.000... Il faudrait les enfermer, les surveiller... il faut des moyens et de la place", renchérit un policier qui rappelle que la fiche S est avant tout "un outil de renseignement".

Source

3 commentaires

  1. Posté par Sentinelle le

    « 10’000 fichés S en liberté ». S = sécurité. Ah, on ne peut pas tous les mettre en prison, elles sont déjà trop pleines… Alors, bonjour la sécurité ! Une prison, ça peut se construire, ou bien ? Au moins pour les « haut gradés » des listes… Pas assez de place, en France ? Ah ? Peut-être dans un pays ami en Afrique, avec vue sur le désert ? Ou alors sur une petite île, comme dans le temps (genre Alcatraz, Château d’If), juste un peu plus loin de la côte, sans toutes les chaînes TV et salles de sport… ? Ou carrément une variante plus rude (entendue dans l’émission « C dans l’air »), au bout de notre monde « civilisé » que les barbus rejettent de toute façon : la France possède quelques îles un peu montagneuses, un peu désertiques, au bout du monde : les îles Kerguelen ! Pour la surveillance, pas besoin de toutes les équipes de psy… Pour le confort, auto-gestion recommandée comme dans les camps scouts ou certaines émissions TV (repas halal à faire soi-même à partir de conserves fournies de temps en temps ; la pêche peut être organisée sur place). C’est un peu dur, c’est vrai, puisque les frères saoudiens ne veulent pas prêter leurs tentes climatisées qui restent vides en dehors du hadj… Mais l’effet dissuasif ? Il pourrait peut-être calmer certains « soldats » ?

  2. Posté par Brunodemai le

    Ou c’est un mauvais outil ou ils ne savent pas s’en servir…

  3. Posté par JeanDa le

    Au lieu de les ficher, il suffirait de les expulser !
    Ça diminue la paperasse et l’insécurité.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.