Pape François : « toutes les religions veulent la paix »

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Pape-8

   
Le monde est en guerre, mais pas de religions, a déclaré, mercredi 27 juillet 2016, le pape François, évoquant l'assassinat d'un prêtre français. "Le monde est en guerre parce qu'il a perdu la paix", a philosophé le souverain pontife. "Quand je parle de guerre, je parle d'une guerre d'intérêts, d'argent, de ressources, pas de religions. Toutes les religions veulent la paix, ce sont les autres qui veulent la guerre", a poursuivi le pape dans sa curieuse méditation.
-
Alors qu'il se dirigeait vers l'autel à l'occasion d'une messe, jeudi 28 juillet, le pape François a raté une marche et a trébuché. Une chute du souverain pontife qui se trouve en Pologne. "Toutes les religions veulent la paix", a donc dit le pape. Non : il y a une religion qui se dit religion de paix et qui nous fait la guerre depuis qu'elle existe. Vu sous cet angle, le fait que le pape François ait raté une marche et ait trébuché - en Pologne - est très symbolique...
-
Michel Garroté
-

15 commentaires

  1. Posté par Michael le

    Blablabla, ou quand le souverain pontife fait dans le poncif souverain…
    Le costume serait-il trop lourd à porter pour qu’il trébuche de la sorte ?

  2. Posté par Yolande C.H. le

    La paix ne se fait pas par la religion mais par la citoyenneté: il faut absolument lire le traité « Du citoyen » de Hobbes qui en décrit précisément les conditions. Car le problème qui se pose avec les mouvements migratoires est celui-ci: à qui les gens font-ils allégeance? Faire référence à la liberté religieuse renvoie obligatoirement à un état et c’est cette allégeance à l’état qui assure la paix, indépendamment des religions qui, elles, ne légitiment rien. Il ne s’agit pas d’amour réciproque entre les citoyens d’un territoire, mais du maintien de l’unité communautaire indépendamment des convictions, ce à quoi sont parvenus certains peuples occidentaux qui se sont obligés à un ordre qui leur assure la liberté.

  3. Posté par jean le

    Dieu a fait trébucher ce traître. C’est un signe…
    Le « pape, meilleur ami des francs-maçons et des islamistes, le marxiste de base qui laisse crever les vrais réfugiés chrétiens et fait passer des clandestins musulmans a leur place en usant de son immunité diplomatique.
    Le « pape » « Francis » un dhimmi de première au service des globalistes.
    Ce type n’est pas mon pape, […]

  4. Posté par hubert le

    Il a rien compris ce jésuite!L’islam n’est pas une religion,c’est un code de conduite complétement dépassé,regressif et dangereux pour l’humanité.L’unicité de DIEU est vrai,pour le reste ,le coran est un ramassis de mensonges comme l’ancien testament,mais en pire!

  5. Posté par Marie-France Oberson le

    Une confirmation que ce pape est un homme de gauche , voire gauchiste:
    « Il y a 2 personnalités de gauche en Europe : la Merkel et le pape » dixit un intervenant dans l’émission « C dans l’air » de ce soir, se revendiquant de gauche..Un pape nettement mieux que le précédent !! Donc acte…
    http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air (dès 25:41 )

  6. Posté par Alexandra le

    @geralds, d’accord avec vous

  7. Posté par Rousseau le

    Décidément ce pape pose problème.Aprés Jean Paul II et Benoît XVI, qui n’avaient cesse de rappeller les racines chrétiennes de l’Europe, et qui nous ont sortis du communisme, voila un pape d’une ignorance crasse, qui raconte n’importe quoi, qui fait de la basse politique droit de l’hommiste et communautariste,se fait le chantre du ventre mou de l’oecumenisme , et qui est assez idiot pour dire que l’islam est une religion… De paix… Alors que c’est une idéologie mortififaire.Rien sur les chrétiens d’Orient qui se font massacrer depuis des dizaines d’années,sans que personne ne leve le petit doigt.Les chrétiens partout dans le monde pourchassés , massacrés. mériteraient un autre discours.

  8. Posté par Vautrin le

    Décidément, ce pontif est fou ! Ou vendu aux salafistes ?

  9. Posté par Bussy le

    C’est un grand déséquilibré !

  10. Posté par sophie edouard le

    Les différentes religions ne font plus la guerre car il y a eu séparation entre le système politique et ces dernières, ce qui n’est pas le cas de l’Islam. L’Islam est un système politique qui puni ceux qui ne croit pas en leur religion, donc que ce pape se taise ou qu’il s’informe avant de raconter connerie sur connerie.

  11. Posté par GéraldS le

    Même Dieu lui fait un croche-pied pour le remettre à l’ordre.

  12. Posté par JeanDa le

    « toutes les religions veulent la paix »
    Non, c’est un grand malade. Il faut l’écarter du saint-siège avec grand ménagement, le parquer dans une belle pièce, lui faire croire que c’est toujours lui le pape, ET EN NOMMER UN AUTRE, UN VRAI, UN CATHOLIQUE POUR CHANGER. C’est urgent !

  13. Posté par Sancenay le

    Il serait bien inspiré de relire le discours de Ratisbonne de son illustre et très regretté prédécesseur.

  14. Posté par Alain le

    Ce pape ne comprend rien à l’islam !
    Il ne faut pas l’écouter, il participe à l’aveuglement général !

  15. Posté par conrad.hausmann le

    Mais où a-t-il lu cela ? Guerres saintes, nuit de la st.Barthélemy à 30.000 morts! sainte Inquisition etc. etc. Les religions sont des idéologies qui défendent des intérêts et souvent aussi une caste de prêtres et autres serviteurs qui se servent aussi dans les caisses… Et il n’y a pas que les monothéismes bien que ces derniers ont davantage tendance à l’intolérance… J’ai rencontré aussi quantité de parasites qui vivent de leur infinie « sagesse » aux Indes par exemple.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.