2 commentaires

  1. Posté par Dominique Schwander le

    Le devoir et le droit d’ingérence doivent se restreindre strictement à l’humanitaire comme s’y astreint le CICR, cela avec l’accord d’une autorité supranationale et des autorités nationales. Toute autre ingérence au nom de l’humanitaire, des droits de l’homme ou du maintien de la paix est une violation. Tant d’actions humanitaires sont devenues des tentatives d’imposer les valeurs occidentales à des population plus ou moins rétives. Une guerre préemptive à l’américaine (avec ses satellites français, anglais, etc,) n’est pas une application de ce devoir et de ce droit d’ingérence humanitaire. A tort, cette obligation de protéger est devenue en Occident synonyme de droit d’ingérence militaire et de violation de la souveraineté d’un Etat, au motif de protéger sa population contre son gouvernement, même élu démocratiquement comme en Syrie ou de le protéger contre son dictateur ou « Führer » comme par exemple en Libye. Les Occidentaux se réservent cette obligation de protéger; si les Russes imitent c’est une agression comme en Afghanistan et en Ukraine. J’estime de plus en plus tant Poutine qui, lui, a appris des mauvaises expériences russes en Afghanistan que les anciens pays satellites de l’URRS comme la Hongrie, la Pologne,etc.

  2. Posté par patricia le

    Hillary Clinton, dans son livre intitulé « Hard Choices », confie que les Etats-Unis et le Royaume-Uni se sont efforcés de créer l’Etat islamique dans l’un de leurs projets au Proche-Orient.
    http://www.agenceinfolibre.fr/general-v-desportes-les-etats-unis-ont-cree-daech/
    https://fr.sputniknews.com/international/201604291024638086-daech-cheval-troie-usa/
    Comment les Etats-Unis viennent de sauver Daech d’une défaite annoncée en Syrie
    http://filiu.blog.lemonde.fr/2016/07/09/comment-les-etats-unis-viennent-de-sauver-daech-dune-defaite-annoncee-en-syrie/
    En conséquences. Les USA et la GB ont une grande part de responsabilité dans la mort de centaines de jeunes Français dans les attentats de Charly et du Bataclan et de la Promenade ainsi que 40 pays dont plusieurs membres du G20.
    http://lesmoutonsenrages.fr/2015/11/17/daesh-est-il-finance-par-40-pays-comme-la-declare-poutine/
    Daech n’est pas le fruit du hasard

    Tout est lié dans le monde de la barbarie productiviste. Daech n’est pas le fruit du hasard mais d’une bataille menée sur une longue durée pour le contrôle de l’économie carbonée. La colonisation et l’impérialisme ont donné un caractère mondial à la Révolution industrielle, dans le but de se partager les matières premières et, notamment, le pétrole puis le gaz. Ce fut l’objet des accords Sykes-Picot et du partage des frontières entre les mandataires Français et Anglais, en mars 1916.
    Cette guerre se double d’un conflit régional entre chiites et sunnites, alimenté notamment part la France qui arme à coup de Rafales ses alliés égyptiens, saoudiens et Qataris. Quelle triste ironie quand on sait que l’Arabie-Saoudite est le principal exportateur de l’idéologie wahhabite et salafiste dans le monde !

    Issu de cet article du site Reporterre

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.