Autriche : volte-face du cardinal Schönborn sur les migrants

post_thumb_default

 

L’archevêque de Vienne a fait son autocritique sur l’accueil des réfugiés musulmans. Alors que l’Allemagne est à son tour prise pour cible par l’Etat islamique depuis l’attentat à la hache dans un train en Bavière, le cardinal et archevêque de Vienne s’est exprimé au sujet des problèmes posés par les politiques d’intégration des réfugiés en Autriche.

Une différence de culture

Comme l’explique cet article du site katholisch.de, le cardinal Schönborn souhaite « se corriger quelque peu » concernant ses affirmations sur la politique d’asile. À de nombreuses reprises, il avait en effet comparé l’arrivée des réfugiés en Allemagne à l’accueil en d’autres époques, de populations immigrées venant de Hongrie ou de République Tchèque par l’Autriche. Il avait ainsi critiqué les restrictions récentes du droit d’asile mises en place dans son pays afin de lutter contre certains abus.

« Mais il y a une différence » a expliqué ce dominicain, « ces réfugiés étaient tous européens, ils avaient à peu près la même culture, pour beaucoup la même religion. Même l’intégration des Bosniens, pour beaucoup des musulmans, est allée bien plus vite grâce à une grande proximité culturelle ». Or il s’agit aujourd’hui d’une immigration qui vient du Proche-Orient et « il y a là une différence culturelle et religieuse qui est un facteur de préoccupation ».

La crainte du terrorisme

Le fait qu’une profonde volonté d’aider les migrants laisse place aujourd’hui en Autriche à un refus doublé de haine est expliqué par l’archevêque par les nombreuses craintes de ses habitants, tant par rapport à l’aspect social qu’à celui du terrorisme. L’Autriche est passée petit à petit d’une société prospère à une société dans laquelle tout devient de plus en plus difficile pour tout le monde. « J’ai grandi dans une société qui allait mieux d’année en année », affirme-t-il, alors que la génération actuelle « voit ses perspectives d’avenir se détériorer ». Quant au potentiel d’actes violents commis au nom de la religion, le cardinal Schönborn réclame « un positionnement le plus clair possible des autorités musulmanes » puisque « que ce soit justifié ou non, la terreur a aujourd’hui une étiquette islamiste.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par jean le

    Too little too late comme on dit, et le pape mohammed illitch Francis, il s’excuse et change de discours quand ?

  2. Posté par Dominique Schwander le

    Encore un cardinal « useful idiot » qui n’a pas lu et compris le coran et un choix d' »hadiths ». Il ne sait même pas faire la différence entre idéologie et religion! Qu’est-ce qu’on lui appris au séminaire? Que toutes les religions c’est la même chose comme l’a affirmé Hitler.
    Il ferait mieux de se punir comme un mauvais élève et d’écrire cent fois ce que feu le pape allemand Benoit XII, lui un leader clairvoyant, a dit dans son discours du 12 septembre 2006 « Foi, raison et université. Souvenirs et réflexions » à l’Université de Ratisbonne en Allemagne (« Universität Regensburg »); il traita des rapports entre la religion et la violence, et fit une condamnation claire et motivée de la violence exercée au nom de la religion. Il a répété entre autre: « Montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau. Tu ne trouveras que des choses mauvaises et inhumaines, comme le droit de défendre par l’épée la foi qu’il prêchait. » 

  3. Posté par JeanDa le

    Il en a mis du temps pour commencer à comprendre le problème !!!
    Mais il n’a pas encore tout saisi puisque qu’il demande « un positionnement plus clair » aux musulmans. Ce n’est pas encore assez clair à son avis ???
    Mon étonnement face à la soi-disant « rapidité de radicalisation » des « gentils garçons » qui ont fait parler d’eux ces derniers jours, me confirme que beaucoup de musulmans « modérés » – si ce n’est tous- sont en fait des musulmans « pas encore radicalisés » !
    Allons, Monsieur l’Archevêque, gardez les yeux ouverts et faites encore un petit effort de réflexion, vous pouvez le faire !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.