«Il y a un risque de radicalisation chez certains catholiques»

INTERVIEW - Après l’attentat commis ce mardi dans une église de l’agglomération de Rouen, Odon Vallet (photo), spécialiste des religions, estime qu’« on peut craindre un regain d’islamophobie et de xénophobie parmi les membres de certains milieux catholiques qui tiennent des discours de violence ».

11 commentaires

  1. Posté par Charles Alexis le

    Monsieur Odon Vallet(-de-l’Islam), arrêtez de faire diversion, comme vos complices européistes en nous chloroformant à l’extrême droite pendant que La Secte poursuit son action meurtrière dans toute l’Europe.
    Votre maquillage raté de la réalité cultuelle est égale à l’effet d’une grossière teinture capillaire.
    La tromperie n’est que momentanée.

  2. Posté par un observateur le

    Pour avoir passé 22 ans dans des pays arabo-musulmans, je tiens à souligner quelques points très importants qui ne sont jamais évoqués.
    La problématique entre l’Islam et la violence. On entend encore les responsables religieux et poltiques nier le lien entre islam et violence. C’est incroyable d’écouter cela. On noie le poisson en mettant toutes les religions dans le même sac, ce qui empêche l’analyse et donc la réforme de l’islam qui, lui seul, pose actuellement de graves problèmes partout.
    L’expérience montre que les 57 états arabo-musulmans, dont l’islam est l’outil politico-socio-juridique obligatoire, sont totalement bloqués au point que certain intellectuels Arabo-musulmans disent que l’islam est un cancer pour leurs propres pays qui interdit toute évolution.
    Il est clair que dans les écrits Coranique, on peut y puiser le meilleur et le pire.
    Tant que le pire est écrit, chaque musulman intégriste y trouve la légitimité pour des actes barbares.
    Ce que j’ai appris avec les musulmans, c’est qu’ils sont sincères lorsqu’ils disent que l’Islam qu’ils pratiquent est une religion de paix et d’amour. Mais ils ne veulent pas prendre conscience et se refusent à lire, à regarder ces versets belliqueux, guerriers, criminels tel la lapidation, la mort pour celui qui ose critiquer ou quitter la religion musulmane ( apostasie), l’amputation, la mise à mort de mécreants dans des cas précis, la charia et ses crimes etc…
    Si on fait l’expérience d’installation d’une immigration Arabo-Africano-musulmane dans les pays de l’est ( où l’islam est un non débat , où actuellement ni mosquée, ni foulard, ni djihadiste, ni égorgeurs) . Il suffit d’attendre une génération et l’expérience montrera maleureusement les mêmes maladies que nous connaissons ici et dans les pays Arabo-musulmans.
    Un des plus grands spécialistes de l’Islam et de la civilisation Arabe ( Abdelwahab, Meddeb, fils et petit fils d’imam Tunisien) a écrit de nombreux ouvrages dont  » « la maladie de l’islam » et  » comment sortir de la malédiction ».
    Les lecteurs comprendrons ma stupéfaction d’entendre des responsables religieux du CFCM nous dire à la télé que l’égorgement du prêtre n’a absolument rien à avoir avec l’islam .

  3. Posté par Jean-Carlos le

    Les socialo-fascistes possèdent un nombre illimité de « spécialistes » ou « politologues » universitaires de complaisance ou autoproclamés comme la spécialiste avec un DEA en géographie, la Duflot, qui place le Japon dans l’hémisphère sud. Ils sont prêts à débiter leur catéchisme toxique pour sauver les apparences légales d’une dictature totalitaire qui s’abreuve du vocabulaire anesthésiant, comme: droit de l’homme, vivre ensemble, égalité, antiracisme, etc.

  4. Posté par Delasanta le

    Quote
    [On peut craindre un regain d’islamophobie et de xénophobie parmi les membres de certains milieux catholiques qui tiennent des discours de violence.]
    C’est bien mieux de ne pas parler des musulmans.
    (On peut constater une christianophobie et une xénophobie anti-blanc, français, européen réelle parmi les membres de certains milieux musulmans qui AGISSENT DEJA de manière violente et lache)
    Est ce parce qu’il sont qualifiés de catholiques qu’ils n’auraient pas le droit de réagir et devraient se laisser massacrer au nom de l’amour, du vivre ensemble et du pas d’amalgame.
    Ce ne sont pas certains milieux catholiques qui réagissent, c’est une certaine partie du peuple qui a compris la stratégie de l’islam. C’est la guerre déclarée et c’est pas les catholiques qui l’ont déclarée.
    Bisounours!

  5. Posté par Margo le

    N’est-ce pas légitime de défendre sa vie et celle de ses enfants ? Ceux qui choisissent délibérement de vendre leur âme au diable et d’égorger des innocents ne méritent pas la moindre considération. Je n’attaquerai jamais….. mais je ne me laisserai pas asservir par ces soldats du diable.

  6. Posté par Jean B le

    Quote
    [On peut craindre un regain d’islamophobie et de xénophobie parmi les membres de certains milieux catholiques qui tiennent des discours de violence.]
    *********************************************************
    Ce qu’ « on peut craindre », c’est la haine :

    – qui mène aux attentats
    – qui mène au meurtre
    – qui mène au mépris de la vie de l‘autre
    – qui mène au mépris de la différence de l’autre
    – qui mène au mépris de la paix sociale

    Voilà ce qu’ « on peut craindre ».

    Sauf qu’ici « craindre » a le sens de « pressentir », « entrevoir », « redouter », « s’attendre à ».

    Et pour ce qui est de la violence des attaques terroristes commises à travers le monde,
    on n’a plus rien à « craindre » ni à « redouter »
    car cette violence est malheureusement réelle, concrète, attestée, incontestable.

    Tendre la joue droite, non.
    Combattre le mal par le mal, non.
    Haïr, non.
    Refuser, résister, s’opposer, oui.
    *********************************************************
    SUFFICIT !

  7. Posté par Sancenay le

    eh bien ôtons valets !

  8. Posté par Philippe Audergon le

    Hum nul besoin d’être prophète pour soutenir qu’il y a un risque de radicalisation (amusant comme l’homme a besoin de théoriser constamment sur des choses évidentes). Ce n’est pas un risque, mais un fait. Et ce n’est pas de la radicalisation, mais une prise de conscience que nous sommes en guerre. Toutes ces tragédies me rappellent les mots de Churchill s’adressant à ses paires, qqchose comme: pour éviter la guerre, nous avons eu le déshonneur et finalement nous avons eu la guerre et le déshonneur.

  9. Posté par Gerry le

    Pourtant ce matin, sur les ondes de la RTS, un bon curé nous expliquait que, ayant lui-même grandi avec des musulmans, le problème venait du manque de dialogue et d’accueil dans cette société où chacun vit replié sur soi… (En gros les méchants blancs chrétiens français sont responsables). Je n’arrive pas à m’expliquer si je vis parmi des fous furieux.

  10. Posté par Teti le

    c est totalement irresponsable ses propos!…

  11. Posté par Vautrin le

    Bon, laissons-là ces balivernes, fariboles, propos insanes. Si vouloir se défendre est une « radicalisation », que dire de ceux qui attaquent ?
    Je soutiens que l’islamophobie (côté peur) et la miso-islamie (côté détestation) sont des sentiments parfaitement légitimes et que traîtres sont ceux qui les condamnent.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.