Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : l’EI cherche à détruire toute coexistence religieuse

Par Madjid Zerrouky

[...]

L’assassinat d’un prêtre, mardi 26 juillet, à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), lors d’une prise d’otages réalisée par deux hommes, a été revendiqué par l’organisation Etat islamique (EI). Celle-ci ne fait ainsi qu’assouvir, après plusieurs échecs, le désir de s’en prendre à des églises en France, pays qu’elle qualifie de « royaume de la croix » : deux attentats avaient été déjoués en 2015 contre deux églises de Villejuif (Val-de-Marne) et la basilique du Sacré-Cœur (Paris), cibles de Sid-Ahmed Ghlam, arrêté le 19 avril 2015.

« Essaie de trouver une église avec du monde », lui avait alors écrit un commanditaire pour l’instant inconnu. Ce meurtre s’inscrit dans la stratégie et la propagande du groupe, qui fait du choc et de la guerre contre les « croisés » l’un des marqueurs de son identité. Non content d’avoir éradiqué la présence chrétienne dans les territoires qu’il contrôle – à commencer par la plaine de Ninive, en Irak, un berceau du christianisme –, l’EI a toujours symboliquement présenté son combat contre l’Occident comme une guerre religieuse, en plus de celle qu’il mène contre l’islam chiite.

[…]

Fragiliser les sociétés occidentales

Mais derrière l’idée de « terroriser » les populations ennemies et de déstabiliser leurs Etats apparaît aussi, pour ce qui est des attentats en France, ou encore de ceux commis en Allemagne, la volonté de frapper des pays abritant une forte proportion de musulmans dans le but de fragiliser ces sociétés et d’y détruire toute coexistence religieuse.

[…]

Article complet : lemonde.fr

 

 

Un commentaire

  1. Posté par pierre frankenhauser le

    Les Croisés contre les Ratés.
    Ces passéistes en sont encore à l’époque des Croisades, qui étaient des contre-attaques aux invasions musulmanes. Si Hussein Obama n’était pas des leurs, puisque les USA ont fortement contribué à la création de l’EI, il détournerait les troupes de l’OTAN installées à la frontière russe pour aller exterminer une bonne fois pour toutes ce cancer de la planète, avec l’aide de la Russie et de la Chine, et en écrabouillant Erdogan et son régime au passage.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.