Allemagne – Montée des souverainistes

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

    
En Allemagne, les souverainistes de l’AfD - Alternative Für Deutschland (AFD) sont apparus dans le paysage politique à la faveur de la crise des "réfugiés" (voir source en bas de page). Le parti est crédité de 10 à 15% des intentions de vote pour les élections de 2017. Le discours souverainiste est un phénomène nouveau outre-Rhin.
-
Il y a encore deux ans, le climat politique allemand pouvait sembler paisible par rapport à d’autres pays d’Europe, avec une Chancelière battant des records de popularité et une droite souverainiste quasi-inexistante dans les urnes. Mais le vent tourne. La crise migratoire est passée par là, la société allemande est plus divisée, et la parole se libère. On entend aujourd’hui des propos lucides, inimaginables auparavant, lorsque l’on interroge les électeurs du parti populiste AFD.
-
Comme Hölm, un retraité de Saxe : ""Le problème, c’est que notre gouvernement ne fait absolument rien pour nous. Il faut qu’ils dégagent. Ce sont des traîtres à la patrie. Le peuple ne joue plus aucun rôle, on ne nous demande plus notre avis. Et les médias sont à la botte, ils alimentent la haine contre nous. Regardez Pegida, plus personne n’en parle, c’est la loi du silence".
-
Les manifestations de Pegida et la montée du parti souverainiste AFD témoignent de ce divorce avec le système. L’inquiétude face à l’arrivée de plus d’un million de "réfugiés" en 2015 a beaucoup joué, mais le mal est plus profond raconte le gauchiste Henrik Träger, chercheur à l’université de Leipzig et "spécialiste de l’extrême droite".
-
L’AFD profite bien sûr de la question migratoire, mais plus largement de l’insatisfaction d’une partie du peuple vis-à-vis des partis établis, le sentiment de ne pas être pris en considération. C’est un phénomène classique que connaît bien la France avec le Front National. De la même manière, l’AFD se présente comme l’alternative au système. Voilà comment en l’espace d’un an, ce tout jeune parti fondé en 2013 est devenue une vraie menace électorale, il devrait faire son entrée l’année prochaine au Bundestag.
-
Face à cela, comment réagissent les partis établis ? Pour l’instant c’est la stratégie du « tout sauf l’AFD » : un "front républicain" unanime pour rejeter les "excès" et les "provocations" de "l’extrême-droite", comme au début de l’année, lorsqu’une porte-parole du parti a fait scandale en proposant d’autoriser l’armée à "ouvrir le feu" sur les clandestins à la frontière.
-
Mais le discours des politiques est en train de changer. On l’a vu après les régionales dans trois Länder au mois de mars, scrutin marqué par une percée de l’AFD. Des voix s’élèvent dans le camp d’Angela Merkel, pour dire qu’il faut savoir entendre le message des électeurs. La Chancelière elle-même a envoyé un signal dans ce sens après le scrutin : "Je crois que nous devons clairement nous distancier de l’AFD mais aussi mieux expliquer quelles sont nos solutions.
-
Par exemple, sur l’insécurité : la nuit du Réveillon à Cologne avec son cortège de viols a fait naître beaucoup d’inquiétude, et nous devons savoir apporter des réponses. C’est comme cela que nous ferons reculer ce parti protestataire". Pour la CDU, le parti d’Angela Merkel, la menace est bien réelle. L’AFD récupère une partie des électeurs conservateurs, déçus par la Chancelière et sa politique jugée très « libérale » sur les questions de société. Après le Brexit, les partis souverainistes de toute l’Europe ont réclamé des référendums (voir source en bas de page).
-
Michel Garroté
-
https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-18-juillet-2016
-

6 commentaires

  1. Posté par un observateur le

    Merkel a fait une erreur gravissime avec son accueil illimité de populations inadaptées, inintégrables, ingérables dont on constate les conséquences ( viols massifs à Cologne et tous ces émeutes ethniques avec blessés et décapitation d’une femme, sans oublier ce réfugié Afgan ( qui a déclaré une fausse identité pour obtenir l’asile car il doit être Pakistanais) etc…ce qui est grave aussi , c’est de donner des titres de séjour permanent à ces populations qui font le regroupement familial au lieu de les renvoyer dès que possible.
    Les vrais réfugiés politiques sonr extrêmement rares. Eux seuls méritent le statut permanent. Les réfugiés de guerres doivent retourner dès que possible. Quand à la majorité des illégaux que sont les économiques , il faut impérativement les renvoyer.
    Bref, ces mesures de bon sens pourraient préserver la cohésion sociale Allemande. Mais Merkel voit que le coté économique…satisafaire le patronat en lui donnant des esclaves qui acceptent un quart de salaire …
    C’est aux Allemands de se réveiller s’ils veulent sauver l’avenir de leur pays et de leurs enfants. Pour cela , il faut se débarrasser de Merkel en 2017 et la poursuivre en justice….

  2. Posté par conrad.hausmann le

    Ce parti sera le parti de l’avenir en Allemagne,pour autant qu’il décide l’exclusion de provocateurs qui donnent dans l’antisémitisme …Car là est le danger et la CDU est à l’affüt!

  3. Posté par Le Taz le

    Si les allemands ont un tant soit peu de bon sens, ils devraient voter massivement pour l’AFD, Frauke Petry serait une excellente chancelière en lieu et place de la traitresse bolchévique !

  4. Posté par Aude le

    Je n’associerais pas « Les patriotes » à l’extrême droite…ou ultra-droite…
    Ces partis patriotes ou communément appelés Populistes sont la riposte democratique aux traîtres de l’internationalisme…du multiculturalisme qui ont vendu leur pays au gouvernement mondial des oligarques de l’argent….
    C’est la réponse des peuples aux gouvernements qui abandonnent leurs citoyens….qui les méprisent …,
    Les mettent en danger de mort….De mort physique, culturelle, identitaire…
    DANS QUELLES GALÈRES….ces gouvernements renegats ont envoyé leurs peuples….
    A la boucherie des fous islamiques….par une immigration incontrôlée…
    A la faillite économique parce que soumis aux baillis de l’UE et ses requins financiers mondiaux.
    A des troubles sociétaux ….violences, trafics de drogues, viols, vols, attaques ethniques…
    A la déchéance morale…par leurs lois démagogues…
    Ils sont mis à l’index ces partis patriotes….par les médias et par les médiocres politicards qui ne pensent qu’à leurs pouvoirs et à leurs frics….
    On en a goûté jusqu’à la lie de leur médiocrité…de leurs imbécilités….de leurs fumisteries, de leurs traîtrises….
    Mieux vaut éliminer toute cette engeance par voie démocratique…si cela est encore possible que par des coups d’état ou des guerres civiles…..

  5. Posté par Vautrin le

    Certes, les patriotes d’Europe réclament le référendum. Mais, comme l’a cyniquement expliqué Mme Ségolène, aucun potentat européen ne s’y résoudra. Tous savent d’avance le résultat d’une consultation nationale. Par démagogie, certains partis de la caste politique récupèrent les revendications populaires, en les édulcorant, afin de mieux les mettre sous le coude en cas de victoire. Tel est le train de l’Europe contemporaine.

  6. Posté par Antoine le

    Il serait temps qu’ils se réveillent! A moins qu’ils aiment se faire mettre par l’UE qui ne fait que parachever ce que leur ont fait les américains depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
    Qu’ils arrêtent de se faire avoir par ceux qui leur ont promis l’autoflagellation perpétuelle et reconstruisent une authentique dignitée.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.