L’Europe centrale et orientale a vu sa croissance accélérer en 2015

post_thumb_default

 

les économies d’Europe centrale et orientale ont globalement bénéficié d’une amélioration du contexte économique en Europe en 2015 alors que les plus grands marchés émergents ont souffert d’un ralentissement de la croissance, voire même de récession. Tandis que les exportations repartaient vers la zone euro – leur principal partenaire – et que le chômage baissait, la croissance dans cette région s’est en effet accélérée, de 2,6% en 2014 à 3,3% en 2015.

« Ces investissements ont largement contribué à la croissance enregistrée par les économies d’Europe centrale et orientale l’année dernière » dit la Coface (Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur). « Bien que les économies d’Europe centrale et orientale aient déjà bénéficié d’investissements cofinancés par l’UE depuis quelques années, leur rythme s’est accéléré en 2015 », rajoute-t’elle.

D’autres améliorations sur le marché du travail, ainsi que la confiance croissante, renforceront la consommation des ménages comme principal moteur de croissance pour les économies d’Europe centrale et orientale. L’assureur-crédit note que la dynamique devrait rester positive pour 2016 dans ces pays d’Europe centrale et orientale même si des facteurs adverses pourraient voir le jour.

La volatilité des marchés ainsi qu’un ralentissement chinois plus raide – qui affecte particulièrement l’Allemagne, principal partenaire des PECO (pays d’Europe Centrale et Orientale) – pourrait diminuer la dynamique des exportations mais, sur le plan extérieur, ces pays resteront des exportateurs actifs.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Marie-France Oberson le

    Bon.. il faut quand même dire que ces pays ont reçu des aides financières conséquentes de la part de l’UE – c’est-à-dire des pays les plus riches (Allemagne, France, Italie, GB); et même de la Suisse ) et sont partis de très bas.. normal donc que la croissance ait dû mettre les bouchées doubles pour rattraper celle de ceux qui sont partis quelques 50 ans plus tôt..

  2. Posté par John Simpson le

    Ils refusent les migrants, c’est un signe de bonne santé!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.