Services secrets français : la « neutralisation » d’individus

Michel Garroté
Politologue, blogueur

    
Unité militaire, le service Action (SA) de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) est chargé des opérations clandestines, lesquelles vont du recueil de renseignements d’origine humaine (ROHUM) à la libération d’otages, en passant par l’exfiltration de personnels et la « neutralisation » d’individus (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page). Lors de son audition devant la commission d’enquête parlementaire relative aux moyens mis en œuvre par l’état pour lutter contre le terrorisme, Bertrand Bajolet, le patron de la DGSE, a évoqué l’action de ses services et donné un bilan de leurs opérations. Et le SA, depuis au moins janvier 2013, c’est à dire le lancement de l’opération Serval au Mali, est au « taquet ». « Nous avons accru le rythme et l’intensité de nos opérations, notamment celles du service action.
-
Il est utilisé au plein de ses capacités sur ces différents théâtres », a déclaré M. Bajolet, en évoquant « l’Afrique subsaharienne, la zone afghano-pakistanaise, la corne de l’Afrique, la Syrie, l’Europe, la Libye et l’Égypte ». En outre, le directeur du renseignement extérieur français a donné quelques chiffres. « Depuis janvier 2013, mon service a contribué à la conception, à la planification et à la conduite de 69 opérations d’entrave de la menace terroriste : 12 ont permis d’éviter des attentats contre des intérêts français à l’étranger, 6 des projets d’attentats susceptibles de frapper des intérêts occidentaux et 51 opérations ont eu lieu afin de réduire la menace terroriste, c’est-à-dire faire arrêter des gens, déjouer des projets ou mettre des terroristes hors d’état de nuire », a détaillé M. Bajolet.
-
« Pour présenter ces mêmes chiffres sous un autre angle, notre rôle a consisté à transmettre des renseignements à nos partenaires pour leur permettre de déjouer les attentats dans 29 cas, et, dans 40 opérations, nous avons directement contribué à la mise en œuvre de celles-ci. Parfois les sources étaient uniquement des sources humaines, mais, le plus souvent, les informations étaient de source humaine et technique », a encore précisé le patron de la DGSE, pour qui « mettre hors d’état de nuire signifie neutraliser par des arrestations ou d’autres moyens ». « Nous combattons le terrorisme par l’aval – les opérations ciblées ou l’attrition des moyens armés, puisque Daech est la rencontre d’un projet terroriste avec des moyens militarisés », a encore affirmé M. Bajolet, en réponse à une question portant sur la Libye, où l’État islamique s’est implanté.
-
Justement, s’agissant de la Libye, où le quotidien « Le Monde » a révélé, en février, la présence de membres du SA ainsi que celle de commandos des forces spéciales françaises, M. Bajolet s’est dit opposé à toute intervention militaire occidentale, laquelle « serait la meilleure façon d’unir tous les Libyens contre nous ». Cela pourrait faire de ce pays « une terre de jihad plus attrayante », a-t-il insisté. Pour autant, a-t-il continué, « ça ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire, mais qu’il faut agir de façon extrêmement discrète contre le terrorisme. » Et d’ajouter : « Nous avons évidemment le souci d’éviter un transfert des combattants étrangers de la zone syro-irakienne vers la Libye » (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Michel Garroté
-
http://www.opex360.com/2016/07/14/le-service-action-de-la-dgse-utilise-au-plein-de-ses-capacites/
-

4 commentaires

  1. Posté par Sancenay le

    @ Laurent :
    Si par malheur Sarkozy revenait aux affaires, Monsieur Fenech deviendrait probablement Ministre de la Justice. Autrement dit ce serait l’histoire de l’incendiaire républicain qui ferait mine de devenir le pompier républicain .Sachant en outre que Monsieur Fenech est Président du groupe d’amitié France-Arabie Saoudite, tout ce à quoi l’ on peut s’attendre de la part d’un tel sectaire, c’est que, comme l’imbécile de haut gradé du renseignement de l’autre jour , il s’attache à traquer des fantômes de « l’ultra-droite » pendant que les islamistes assureraient en toute quiétude leur oeuvre de Terreur.
    L’histoire de France hélas nous a déjà prouvé de manière particulièrement tragique que Terreur et république n’étaient pas nécessairement ennemies et que les « représentants du peuple », surtout lorsqu’il sont minoritaires dans l’opinion publique , s’en accommodent fort bien par delà les effets de manche et les coups de menton dans le vide.
    D’autant que l’on remarquera que les attentats ne touchent jamais que des innocents absolus.
    Le peuple français est plus qu’en droit d’exiger de tant de menteurs qu’ils dégagent afin de reprendre librement son destin en main et pouvoir à nouveau espérer vivre libre et en paix, ce qui ne lui pas arrivé en réalité depuis bien plus longtemps que la dernière guerre.
    Car la France vit depuis plus de deux siècles en révolution permanente. Et c’est à cause de cet état de faits si savamment entretenu par l’oligarchie droite-gauche confondue que notre Patrie se trouve offerte pieds et poings liés à tous les appétits étrangers d’où qu’ils viennent, qu’ils soient islamistes, mondialistes, ou, qui sait, les deux à la fois.

  2. Posté par Jacques Canevet le

    Je salue le courage et l’abnégation de ses femmes et hommes de l’ombre. Ce n’est pas évident pour un soldat de donner la mort, même à un animal. Pendant la guerre d’Algérie, le service « s’occupait » des trafiquants d’armes fournissant les « rebelles ». Aujourd’hui est-ce dangereux de soutenir financièrement ou logistiquement daech ? De rendre ce soutien dangereux (avec un ciblage précis), n’est-ce pas nécessaire ? Ce n’est pas de la vengeance, mais une précaution, une assurance. Le Mossad qui n’est pas plus immoral que nous, fait la guerre aux cerveaux, aux créanciers et ceci au cœur même ou ils se sentent hors d’atteinte !

  3. Posté par blum le

    M. Bajolet et ses services font un travail admirable; nul ne le contestera.
    Mais, encore une fois, quand des clientèles électorales haineuses ( celles de Hollande) sont installées, tous frais payés, par centaines de milliers d’individus, répartis dans tout le pays, revendicatifs, exhibant constamment des « droits à… », ne pensant qu’à propager la charia, et s’asseyant sur les lois de la République ( vous avez vu, tous, le « bouquet final » qu’ils nous réservaient, pour notre Fête Nationale?), vous pensez bien qu’il n’est pas question d’un « remaniement ministériel ».
    Nous devons faire savoir , vite, et sans équivoque, que nous ne voulons pas d’une France islamisée.

  4. Posté par laurent le

    Selon le député ancien magistrat Georges Fenech, qui a procédé à l’enquête parlementaire du bataclan, il n’y a aucun patron des renseignements en france sauf un vague conseiller et Cazeneuve n’a ni les compétences ni l’envergure pour faire face au terrorisme . Il souligne l’insuffisance des magistrats à la section antiterroriste du tribunal de paris (seulement 9juges) ayant compétence nationale. Ce constat est effrayant et démontre bien l’incapacité de ce gouvernement et la nécessité urgente d’un remaniement ministériel. http://www.lalibre.be/actu/international/fenech-cette-tragedie-etait-previsible-57890cfe357086b3e0d1a5ee

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.