Carnage à Nice

Stéphane Montabert
Suisse naturalisé, Conseiller communal UDC, Renens

Ils s'étaient massés au bord de mer sur la célèbre Promenade des Anglais pour conclure la fête nationale française dans son traditionnel feu d'artifice ; ils ne se doutaient pas que la soirée s'achèverait dans les cris, les larmes et le sang.

france,terrorisme,islam,françois hollande,nice
Le camion fou, criblé de balles.

Dans une France libérée de l'organisation de l'Euro, sous plan vigipirate renforcé et sous état d'urgence, un poids lourd blanc put librement foncer dans la foule dans une rue théoriquement fermée à la circulation, fauchant touristes et familles de Niçois qui rentraient chez eux, avant que le conducteur ne soit finalement abattu. 2 kilomètres de carnage, plus de 80 morts dont des enfants, des blessés par dizaines, des milliers de personnes que les événements de la nuit auront durablement traumatisés. Et dans toute la France, des gens qui se disent que ça aurait tout aussi bien pu leur arriver aussi ce soir-là.

Depuis des années ce mode opératoire est employé par les terroristes palestiniens contre les juifs en Israël, mais qui s'en soucie? En attendant, Israël a appris à se défendre. Même en France, un événement similaire avait eu lieu au marché de Noël de Strasbourg en 2014. On avait commodément conclu à l'acte d'un "déséquilibré".

nice_logo.jpgDes papiers d'identité au nom d'un Niçois franco-tunisien de 31 ans auraient été retrouvés dans le camion de location, mais nul ne sait encore s'il s'agit du conducteur. Si c'est lui, cela jette encore une fois le trouble sur les réservoirs de haine anti-française d'une partie des résidents du pays. Les Tunisiens de France, si bien intégrés et si distants avec les islamistes, n'avaient-ils pas voté à 40% en faveur du parti intégriste Ennahdha lors des premières élections libres du printemps arabe?

L'attentat porte la signature de l'État Islamique ; en attendant cette confirmation, on peut gager que l'affaire suivra son cours avec l'emploi des mots-clef habituels - "pas d'amalgame", "loup solitaire", "impossible à prévoir", "radicalisé sur Internet", "stigmatisation" et "l'islam ce n'est pas ça", ainsi que les passages obligés allant du logo au hashtag obligatoire et aux appels à l'unité, peut-être une Marche blanche... Ensuite, on découvrira les nombreuses traces et indices laissés par l'assassin et ses relations préalables avec la justice.

Au lendemain des attentats de Paris en 2015, un membre du gouvernement socialiste affirma avec un cynisme achevé - mais en off naturellement - que François Hollande "était vraiment verni, avait une bonne étoile". Il signifiait par là que suite à ces massacres, le réflexe de rassemblement et de solidarité entre Français choqués profiterait électoralement au chef de l'État. Aujourd'hui, la lumière de l'étoile a pâli. Aucune pirouette ne sauvera plus son quinquennat.

Les Français n'en peuvent plus des gesticulations du maître de l'Élysée. Non seulement il ne contrôle plus rien, mais il ne donne même plus l'illusion de contrôler quoi que ce soit. Sa trace dans l'Histoire semble se résumer à ses problèmes de coiffure, ses manœuvres contre les trublions ambitieux de son camp, ses promesses creuses et mensongères, ses maîtresses, ses paris sans cesse perdus, son mépris pour les sans-dents. "Quitte ou double!", lancerait-il dans un sourire comme un ultime défi à une population française écœurée. Mais l'humeur n'est plus aux joutes de langage.

Au lendemain du 14 juillet, les Français comprennent que les attentats ne cesseront jamais vraiment sur le sol du pays tant qu'un changement de paradigme, une véritable révolution conservatrice, n'aura pas lieu au sommet de l'État. Il faudrait pour cela un retour résolu du gouvernement français sur ses fonctions régaliennes - la police, la justice, la défense, la sécurité - qu'il a tant négligé depuis des années. Une politique de droite libérale classique, en somme. Et si, selon toute probabilité, M. Hollande s'avère incapable d'apporter ce changement, la perspective d'une option plus radicale est de plus en plus probable pour les élections de 2017.

Les citoyens français seront peut-être désormais plus pressés de trouver des alternatives que de se serrer les coudes autour de dirigeants incompétents.

Stéphane Montabert - Sur le Web et sur Lesobservateurs.ch, le 15 juillet 2016

12 commentaires

  1. Posté par Marie le

    On voit partout fleurir je suis Nice, je suis Paris, je suis Bruxelles, je suis Charlie moi je dis je suis Triste et en colère ! Que fait notre gouvernement ? Vous n’avez pas été élu pour vous congratuler , pour dire on est en guerre et on doit s’habituer ! NON !! On ne veut pas ! Est ce que l’on devient fou? Un Seul homme tue 85 personnes et en blessent 200 avec un CAMION ? C’est ça la guerre ? MR Valls ? C’est comme ça que vous nous protégez ? Faut il que l’on s’arme pour tirer dans les pneus du camion qui ne pourra plus avancer ?un seul homme dans un train? Une poignée d’hommes au bataclan ou à Paris ! Nous sommes plus de 60 millions et nous devons avoir peur de quelques tarés qui ont perdu le sens commun parce que le gouvernement ne peut plus protéger sa population? Vous avez des armes, des caméras, des militaires, un service de renseignement’.. Vous foutez quoi? À part déclarer un Etat d’urgence qui ne sert à rien ? Dégagez si vous ne savez pas comment faire ! Arrêtez avec votre démagogie ! Vous laissez tuer nos enfants ! La population pleure aujourd’hui et serre les dents mais attention au retour de bâton ! La colère gronde !!!

  2. Posté par RealrecognizeReal le

    C’est toujours les mêmes! quelle coïncidence… mais chut pas d’amalgame!

  3. Posté par Adam le

    Pour rappel : Le 8 juillet 2003, à 12h30, un algérien de 37 ans, connu des services de police, monte sur le trottoir en plein centre-ville de Lausanne. La voiture parcourt le trottoir sur une trentaine de mètres et fauche dix passants : trois morts et sept blessés à des degrés divers, dont une fillette âgée de 2 ans.
    http://www.24heures.ch/vaud-regions/lausanne-region/Il-y-a-10-ans-une-voiture-folle-tuait-3-jeunes-femmes-au-GrandPont/story/17764984

  4. Posté par Antoine le

    Si je décrypte la langue de bois : L’accès aux camions était bloqué par les forces de l’ordre de mohamed hollande. Mais elle ont cependant laissé passer ce camion pour ne l’arrêter qu’àprès carnage. Tentative désespérée de récupérer des points de sondage? On va encore nous abrûtir de noms abscons et étrangers à notre langue pour éviter l’emploi de celui de « terrorisme musulman ». Et évoquer le besoin de concentrer tous les efforts sur l’ultra droite.

  5. Posté par Vautrin le

    D’accord avec tout ce qui s’écrit ici.
    Un point technique est à signaler. Un ami routier m’a expliqué que le genre de poids lourd utilisé est normalement interdit de circuler le 14 juillet (ne sont autorisés que certains frigorifiques, ce qui n’est pas le cas ici). De plus, la circulation dans la zone de l’attentat était interdite aux poids lourds. Comment donc se fait-il qu’aucune force de police ni de gendarmerie ne l’ait intercepté avant qu’il ne fasse sa sinistre besogne ? Une faille énorme se dessine. Les « autorités » auront à en répondre.

  6. Posté par Alain le

    Les islamo-gauchistes, les églises officielles, nos élites politiques, le pape, Obama, nos médias y croient toujours à cette si belle religion …
    Merci M. Montabert pour votre texte.

  7. Posté par Grégoire le

    L’islam, c’est l’islamisme au repos.
    L’islamisme, c’est l’islam en action.

  8. Posté par groudonvert le

    Estrosi et son élection magouillée n’est pas le pire du personnage. Son cynisme vis-à-vis de l’Islam et de la Mosquée de Nice (radicale) pour laquelle il prétend n’avoir pas donné les autorisations pour sa construction est grave.

  9. Posté par Sancenay le

    Dire qu’il y a quelques jours un crétin haut gradé réclamait plus de moyens pour surveiller la droite identitaire ! Ce cynisme est révoltant !Quand donc dégageront des commandes ces hordes d’apprenti sorciers accrochées au râtelier qui font leur choux gras du chaos qu’ils ont eux-même contribué à installer.
    Notre compassion va aux familles des victimes et notre froide colère à tous les criminels dont Monsieur Estrosi qui n’a eu de cesse que de stigmatiser ceux qui en temps utile avaient eu le courage de mettre en garde les pouvoirs publics contre la menace.

  10. Posté par Dominique Schwander le

    J’ai accompagné, il y a 10 jours à Nice, mon épouse à un congrès de plus de 2.500 membres du Club international Zonta. Ayant une prothèse du genou, j’ai pu constater comment les incompétents gardes de sécurité et leurs portiques de surveillance du palais des congrès sont une tactique rocambolesque pour intercepter des terroristes et ne fonctionnent pas.

    J’ai eu aussi loisir de m’entretenir avec des femmes Zontians universitaires qui croient toujours que l’islam est une religion de paix et de tolérance et pas une idéologie jihadiste pire que le nazisme… De plus elles ne réalisaient pas que la France n’a pas de stratégies contre le terrorisme, mais que des tactiques questionnables et inefficientes.
    Une seule m’a dit: « muslim terror attacks can only be stopped by the halting—and reversal—of all Third World economic or muslim immigration ». Qu’attendent nos gouvernants pour les renvoyer?

  11. Posté par Pierre H. le

    Maintenant, les « élites » vont brasser du vent pour expliquer combien est grande la démocratie française alors qu’il devrait y avoir des millions de Français devant l’Elysée !!!

    Et que dire d’Estrosi et ses accointances avec la gauche et les magouilles de réélection au détriment du Front National ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.