Attentat Nice – Pas d’amalgame

Michel Garroté
Politologue, blogueur

   
Michel Garroté -  L'auteur de l'attentat de Nice hier soir, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, abattu par la police, était sous contrôle judiciaire et il avait été condamné notamment dans une affaire de violence en mars dernier (cinq faits de délinquance au total). Le Franco-Tunisien de 31 ans était connu pour des affaires de droit commun. Il serait inconnu des services de renseignement. Les enquêteurs devront déterminer s'il y a eu des complicités en amont. Le camion a parcouru une distance de 2 km. Le poids lourd a changé de trajet au moins une fois durant sa course de deux kilomètres. Il a clairement cherché à faire un maximum de victimes. Moins d'une heure après les faits, la préfecture des Alpes-Maritimes avait évoqué un attentat et demandé à la population de rester cloîtrée chez elle.
-
François Hollande a annoncé le recours à la réserve opérationnelle. Au 31 décembre dernier, la réserve opérationnelle, en intégrant la gendarmerie nationale, comptait 54'860 personnes. La réserve opérationnelle est composée de volontaires : des citoyens français issus de la société civile. Pour intégrer le corps des réservistes, ils doivent respecter certaines conditions : être âgés d'au moins 17 ans et avoir reçu une formation ainsi que des entraînements spécifiques.
-
Ces derniers jours, des menaces avaient été mises en ligne sur les réseaux Twitter et Telegram avertissant de l’imminence de nouveaux attentats. Ces menaces terroristes provenaient essentiellement de membres ou partisans de l’Etat islamique, mais aussi Al-Qaida et Aqmi. Ci-dessous, je publie les extraits de deux analyses, celle d'Olivier Bault (parue sur Nouvelles De France), et celle de Christian Vanneste (parue sur son blog).
-
Olivier Bault sur Nouvelles De France (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Cela fait un an qu’on nous dit que la France est en guerre, mais la France ne mène qu’une drôle de guerre. Car si nous faisions vraiment la guerre à nos ennemis, nous ferions notamment ce qui suit : nous nommerions clairement l’ennemi : l’État islamique, mais aussi l’idéologie qui est derrière, qui est partagée, entre autres, par l’EI, l’Arabie saoudite et plusieurs États du Golfe et encore l’Iran ainsi que par une partie des musulmans dans le monde entier. Cette idéologie puise sa source dans le Coran et a été instaurée par Mahomet au VIIe siècle ; nous surveillerions les lieux de diffusions de cette idéologie totalitaire et guerrière, c’est-à-dire en premier lieu les mosquées, et nous couperions net tout financement étranger de ces lieux à la fois religieux et politiques.

-

Nous ne nous acoquinerions pas avec l’Arabie saoudite et le Qatar dont l’islam wahhabite est la source de ce qu’on appelle aujourd’hui l’islamisme, tout en gardant à l’esprit que Mahomet lui-même, le plus grand et le dernier des prophètes pour les musulmans du monde entier, était un islamiste et que le wahhabisme n’est rien d’autre qu’un retour aux sources de l’islam ; nous fusillerions tous les traîtres qui ont la nationalité française et qui ont rejoint les rangs de l’ennemi (et notamment tous les traîtres qui reviennent de Syrie après avoir lutté aux côtés de l’EI et ceux qui recrutent pour l’EI).
-
Nous internerions pour la durée de la guerre toutes les personnes fichées S pour cause de radicalisation ; nous stopperions nette toute immigration musulmane et nous expulserions les musulmans qui n’ont pas la nationalité française, car si tous les musulmans ne sont pas des djihadistes ou des terroristes islamistes, tous les djihadistes et terroristes islamistes sont des musulmans.
-
Mais pour commencer à faire la guerre contre l’ennemi qui nous attaque, il faudra d’abord faire tomber ce gouvernement et ce président qui font semblant de faire la guerre et qui ont contribué à l’émergence de l’État islamique en Syrie par leur volonté de renverser el-Assad, comme le gouvernement et le président précédents y ont contribué en Libye en renversant Kadhafi.
-
C’est le moment de rappeler le cri d’avertissement lancé par l’archevêque de Mossoul aux Européens : « S’il-vous-plaît, il faut que vous compreniez. Vos principes libéraux et démocratiques n’ont aucune valeur ici. Vous devez reconsidérer la réalité du Moyen-Orient, car vous accueillez un nombre croissant de musulmans. Vous aussi, vous êtes en danger. Il vous faut prendre des décisions courageuses et dures, y compris en allant à l’encontre de vos principes. Vous croyez que tous les êtres humains sont égaux, mais l’Islam ne dit pas que tous les êtres humains sont égaux. Vos valeurs ne sont pas leurs valeurs. Si vous ne comprenez pas cela rapidement, vous tomberez victimes d’un ennemi que vous aurez accueilli dans votre maison », conclut Olivier Bault, citant l’archevêque de Mossoul (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Christian Vanneste sur son blog (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Le drame a eu lieu. Il a eu lieu à Nice, lors d’une autre fête, notre Fête nationale du 14 Juillet. A la fin du feu d’artifice, un camion a foncé sur la foule rassemblée sur la Promenade des Anglais. On déplore au moins 80 morts. Le chauffeur a été abattu. Il s’agirait d’un habitant de Nice, originaire d’Afrique du Nord, connu des services de police pour des antécédents de droit commun. La France est à nouveau frappée. On ne pourra plus dire que c’est la liberté d’expression, ni le Paris festif qui ont été visés. C’est notre pays. La portée symbolique de l’événement est donc considérable. On pourra une fois encore relever que la France contrairement à l’Espagne ou au Royaume-Uni touchés par des attentats il y a plus de 10 ans, et qui n’en ont plus connus depuis, subit une série meurtrière qui ne cesse pas. Une fois encore, l’auteur avait un passé judiciaire et était manifestement sorti de l’écran-radar de la police. Les mesures de sécurité dont l’efficacité a récemment été contestée ont été inutiles.

-

Certes, après la fin du championnat d’Europe de football, on a pu relâcher la surveillance autour de manifestations très habituelles comme les festivités du 14 Juillet. Mais celui qui était encore Maire de Nice voici peu, Christian Estrosi a voulu faire de sa ville un modèle : la police municipale est puissante, la video-protection est omniprésente. En fait, il est probable que le bouclier est inadapté au glaive. On a pensé à une organisation terroriste qui en s’appuyant sur une logistique se serait attaqué à l’un des matchs de l’Euro, voire à plusieurs. Et on se trouve face à un individu qui emploie le moyen que les Israéliens connaissent déjà : un véhicule qui fonce sur la foule. Le terrorisme est une forme de la guerre. En terrorisant une population, on peut pousser un gouvernement à cesser une intervention militaire. Le gouvernement socialiste espagnol avait cédé à une telle pression en 2004. La France fait face à une menace d’un autre ordre, où l’intention stratégique cède la place à une haine massive. Il est difficile d’imaginer qu’un petit délinquant même fanatisé soit motivé par la volonté de mettre un terme aux opérations militaires de notre pays.

-

Ce franco-tunisien qui est d’abord un délinquant, a surtout exprimé une détestation forcenée du pays dans lequel il vit, et en cela réside le problème qui est beaucoup plus profond que celui du terrorisme et des plans mis en oeuvre par l’Etat islamique, conclut Christian Vanneste (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Introduction, adaptation et mise en page de Michel Garroté
-
http://www.ndf.fr/international/15-07-2016/petites-reflexion-sur-la-nouvelle-attaque-terroriste-dhier-a-nice-et-sur-la-drole-de-guerre-contre-le-terrorisme-islamique/
-
http://www.christianvanneste.fr/2016/07/15/nice-la-france-a-nouveau-frappee-par-la-haine/
-

8 commentaires

  1. Posté par un observateur le

    Oui, les musulmans soit disant modérés n’ont pas fait le ménage dans leurs rangs, dans les mosquées etc… ils le paient par le rejet grandissant de leur religion qui se permet le luxe d’être non seulement spirituelle comme toutes les autres religions , mais aussi polique, juridique, civilisationnelle et mode de vie…ce que déclare Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris.
    Au nom du politiquement correct, de la crainte de stigmatiser les musulmans, on n’a pas osé dire la vérité sur le danger mortel de cette religion qui enfante là où elle arrive les mêmes maladies. La raison est simple. L’islam comme dirait Onfray ou Meddeb n’a pas encore fait sa réforme pour séparer le spirituel du politique et du juridique ( lois etc…). On peut prélever dans les sourates ce qu’on veut. Il y a le meilleur et le pire . Les intégristes n’inventent rien . Ils appliquent ce qu’ils lisent . Aucun musulman ne peut modifier ou supprimer les versets Coranique qui encadrent la vie des croyants dans tous les domaines ( social, religieux, politique, juridique, alimentaire, sexuel, vestimentaire, etc…) et ceux contraires au droit de l’homme, à la liberté de choix et de conscience etc…
    On a accepté cette « religion » qui a 6 siècles de retard par rapport à la religion Chrétienne et le résultat est clair… Les Chrétiens ont fait des horreurs ( Lutheriens, Calvinistes, Hugenots etc…) et ils ont finit par être vaincus par la révolution qui leur a laissé uniquement le pouvoir spirituel. La question est : quand les Arabes feront-ils le même chemin ?
    Apparemment , ils ne veulent pas regarder les horreurs de leurs prédécesseurs ( les Chrétiens) et veulent descendre au fond de l’abîme…

  2. Posté par blum le

    Michel Garroté, votre article est juste, ainsi que les analyses de MM. Bault et Vanneste.
    Mais le point que je vous soumettrai, c’est que , lorsqu’il n’y avait pas de Daesh, ni d’Al Qaïda, ni d’Aqmi, ni même de banlieues qatarisées (elles recevaient quand même al Manar, par parabole), lorsque Khadafi était au pouvoir, Bachar aussi, il y avait DEJA des attentats, en France.
    Bien sûr, cela ne gênait pas grand monde, des Français juifs étant les cibles, la plupart du temps.
    Avec Kelkal, lors des attentats du métro parisien, « les élites » (terme si inapproprié) auraient dû avertir que qqch de grave se passait, en France, qui n’en était qu’au début.
    Bien au contraire, tout ce qui était sensé penser, SAVOIR, agir, gouverner, était en train de LIVRER CONSCIENCIEUSEMENT la France à l’islam conquérant, qui avançait, couvert par le bouclier anti-raciste de la presse vendue.
    Cela fonctionne à plein, ces derniers temps, avec l’accusation d’islamophobie que l’on vous brandit automatiquement — et qui doit nous laisser de marbre!
    L’état d’urgence , instauré par Hollande, ne sert à rien.
    Les terroristes sont , en France, élevés dans la haine de l’occident, de leur pays d’accueil. nul besoin, donc, de se revendiquer de daesh, ou d’une cause palestinienne quelconque (prétexte qui ne trompe plus grand monde).
    Entendant que nous sommes des mécréants, des infidèles, ils ne font donc QUE LEUR DEVOIR en assassinant un maximum de civils innocents.
    Ni l’armée, ni la police, ni les renseignements, ni la vidéo-surveillance ( si chère à NKM, entre autres) ne seront jamais à-même de détecter à quel moment un de nos dizaines de milliers de DELINQUANTS MULTIRECIDIVISTES MUSULMANS qui n’ont, du reste pas exécuté leur peine (source: IPJ) passera à l’action criminelle de masse.
    Des solutions radicales sont effectivement à mettre en oeuvre de toute urgence; elles ne le seront pas, par l’UMPS.

  3. Posté par Toriello le

    Je suis prêt à différencier les musulmans dits modérés des extrêmistes le jour où les dits modérés s’activent à dénoncer ces massacres terroristes avec la même énergie que lorsqu’ils dénoncent la condition palestinienne

  4. Posté par Thomas le

    « Pas d’amalgame! » … Peut-être le jour où nous verrons les musulmans descendre dans la rue, manifester contre l’intégrisme, s’attaquer aux islamistes ….

  5. Posté par JeanDa le

    La photo en titre (la poupée à côté …) devrait faire l’objet de la même diffusion que la photo de l’enfant noyé sur une plage (Aylan) !

  6. Posté par Thierry Theller le

    « OÙ EST CHAROGNE, CORBEAUX S’ATTROUPENT. »
    D’une époque à une autre…
    Extraits de déclarations du Gle de Gaule à Radio-Levant (Beyrouth) :
    « L’ordre nouveau, la collaboration serviront d’excuses et de prétextes. La menace et l’oppression tiendront lieu d’arguments ».
    « La nation française a percé l’infamie des billevesées sous le voile desquelles le défaitisme et la trahison livrent morceau par morceau son patrimoine matériel et moral (…) « .
     » Mais, ni les mirages, ni le bâillon, ni l’idolâtrie ne saurait prévaloir contre l’âme de la patrie ».
    « Ce sont l’esprit et le cœur qui remporte les victoires « .
    Autrement dit, c’est la foi qui prime. Celle, précisément, que tous les traînes-potences maçonno-oligarchiques s’acharnent à expulser du cœur des hommes. Depuis des dizaines de décennies.
    Cela dit, comme on va le voir, la flèche du temps et des bassesses politiques est parfois aussi atroce que troublante… En effet, en quelle année pensez-vous que ces propos prémonitoires, de douleur et d’espoir du Commandeur de la France libre, ont-ils été tenus ?
    Eh bien, c’est à peine croyable, tant l’actualité tragique des dernières décennies – jusqu’à ce jour maudit du 14 juillet 2016, à Nice- rejoint celle des années 1941/1942 : dates où ces paroles du général de Gaulle ont été prononcées.
    Constat ultime : toute la tragédie mondialiste de la France tient dans ce proverbe écossais :
    « Où est charogne, corbeaux s’attroupent. »

  7. Posté par Tommy le

    Ce type détestait la France? Mais alors, pourquoi y résidait-il?
    Ah, oui, les allocs!
    Et maintenant, sa veuve et ses gamins seront sous perfusion sociale aux frais des Francais!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.