Socialistes et Hymne national. Le Cantique suisse revisité, de l’Histoire à la mode

Céline Amaudruz
Conseillère nationale UDC

Dans moins de trois semaines, nous aurons la chance de célébrer une nouvelle fois notre fête nationale du 1er Août dans une Suisse en paix, chose fort rare puisqu'il n'y a plus guère que 10 pays qui se trouvent dans cette enviable situation. Ce devrait être ainsi l'occasion de rendre un nouvel hommage à nos devanciers qui, depuis 1291, ont construit cette Suisse que nous aimons. Hélas, les valeurs qui sont les nôtres, transmises au fil des siècles, déplaisent à certains, notamment à la Société Suisse d'Utilité Publique. Ses têtes pensantes ont donc organisé un concours artistique à la recherche d'un nouvel hymne national car le texte actuel ne correspond plus à la réalité. La Suisse ne s'y reflète pas dans sa diversité ni politique ni culturelle selon le site Internet de la SSUP qui précise sans rire que "le 12 septembre 2015, le peuple a désigné la proposition gagnante".

En lisant ces lignes, on aurait volontiers l'impression que la population de notre pays appuie le texte proposé, ce qui n'est qu'une vaste fumisterie. En fait, il s'agit ici d'une nouvelle attaque contre notre passé, contre ce que nous sommes, menée une fois de plus par les tenants du cosmopolitisme triomphant. La SSUP ne s'en cache pas, qui précise que ce n'est que lorsque le nouveau texte aura remplacé dans les faits le Cantique suisse qu'il sera officiellement soumis à l'instance fédérale compétente pour que celle-ci l'entérine comme le nouvel hymne national du pays.

Les paroles proposées sont les suivantes :

Sur fond rouge la croix blanche, symbole de notre alliance, signe de paix et d'indépendance, ouvrons notre cœur à l'équité et respectons nos diversités. A chacun la liberté dans la solidarité. Chantons d'une même voix sur fond rouge la blanche croix.     

Equité, diversité, liberté, solidarité, aurait-on déjà lu ces mots quelque part ?

Mais oui, bien sûr ! Sur le site du Groupe de l'alliance progressiste des Socialistes & Démocrates au Parlement européen dont les membres sont partisans d'une société inclusive qui valorise et préserve la solidarité, l'égalité, la diversité, la liberté et l'équité. Le programme politique de la gauche inscrit en toutes lettres dans notre hymne national, il fallait y penser, la SSUP l'a fait.

Derrière cette remise en cause fondamentale de notre identité nationale, il y a plus grave encore, à savoir la négation des racines chrétiennes de la Suisse, la remise en cause du préambule de notre Constitution, Au nom de Dieu Tout-Puissant !

Autour du feu, lorsque nous entonnerons le Cantique suisse, rappelons à ces termites qui rongent nos racines qu'il n'est pas question de célébrer un phénomène de mode mais de rendre hommage à notre passé.

Céline Amaudruz, 12.7.2016

20 commentaires

  1. Posté par It's only rock'n roll le

    la diversité, alors que Sarko dit: c’est soit nous ou eux

  2. Posté par aldo le

    Invitons Nigel Farage au Grütli, il connaît déjà la mélodie..https://www.youtube.com/watch?v=AwziS2aE6Ww. Et pour féliciter les anglais et leur Brexit, chantons en coeurs O Monts Indépendants dans toutes les communes. https://www.youtube.com/watch?v=Lm-fPf8MqLM C’est là peut être la source d’une future alliance économique avec les Anglais et d’autres pays d’Europe qui sortirons de ce traquenard.

  3. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    C’est bien socialiste, ce texte dégoulinant d’une moraline de maîtresse d’école. Dans le droit fil du discours de Sandrine Salerno, un 1er août d’il y a quelques années. Le comble est que ce jour-là, je suis tombé sur un vieil ami. Un monument d’histoire… Arménien, né en Iran et russophone. Il était avec une de ses connaissances. Ces deux-là se sont révélé, au fil de la conversation, avoir été témoins directs de Mai 68. Gravitant dans les milieux du spectacle ils ont connu quelques cinéastes de renom et une ou deux figures de proue du mouvement. Dont Daniel Cohn-Bendit. Je ne vous dis pas leurs appréciations de cette chienlit, sinon que ce n’était pas triste !
    Curieusement, j’ai lu un passage du Coran s’appliquant parfaitement à cette engeance. Je n’en retrouve hélas plus la référence mais le voici, tel que je m’en souviens. « Vous vous comportez comme si c’était vous qui faisiez tomber la pluie ! » Exactement ! Ces gens vous réinventent la roue comme si elle n’avait pas existé avant eux. C’est bien une race de serpent ! Celui de la Genèse. Il se pointe vers les deux « faits à l’image et à la ressemblance de Dieu » et leur fourgue une recette pour être « comme Dieu ». Les socialistes ont une tendance à nous obliger à être comme eux. Ces gens-là, non seulement désignent l’ivraie mais prétendent l’éradiquer. Pour conclure un mot sur « pieux ». Selon Larousse : qui éprouve un amour mêlé de respect ou est inspiré par ce sentiment. Ne sont-ce pas les gaucheux qui affirment, comme à Genève, que « le respect ça change la vie » ?

  4. Posté par Christian Hofer le

    Antoine Gayet, je me suis posé la même question.

    Peut-être écrire une lettre de protestation mais je ne suis pas certain qu’il y ait une quelconque réaction. Et si réponse il y a, je m’attends à ce qu’elle fasse l’apologie du progressisme et de l’ouverture (à sens unique bien entendu).

  5. Posté par Antoine Gayet le

    Que faire et comment réagir si cette strophe est chantée dans sa commune?

  6. Posté par Helvète le

    Moi aussi, j’ai une proposition pour un nouvel hymne national : rétablir la Prière patriotique, qui commence par une phrase qui dit tout : « Seigneur accorde ton secours Au beau pays que mon coeur aime »… on s’adresse à Dieu et non à une quelconque copie et on lui demande son secours, ce qui est particulièrement d’actualité au vu des malhonnêtes manœuvres de la gauche qui fait tout ce qu’elle peut pour nous vendre à l’étranger et nous faire perdre notre neutralité, nos traditions, notre autonomie et notre libre arbitre. Il semble que seul, le Tout-puissant ou un réveil du citoyen soit en mesure de nous délivrer de cette clique. Hélas, le Suisse se lève tôt (pour aller travailler) mais se réveille souvent trop tard. La 5ème strophe, moins connue, dit également : « Jadis, unissant leurs efforts, Des gens d’ailleurs l’ont voulu prendre – Je le chéris d’autant plus fort Que mes aïeux l’ont su défendre. » Il semble que la situation soit en bonne voie pour se répéter, sauf que les gens d’ailleurs ont de solides alliés dans notre pays. De plus en plus, la Gauche en général, prend l’allure des traîtres de la 5ème colonne. Peuple suisse, ouvre les yeux et réveille-toi vite !

  7. Posté par RealrecognizeReal le

    @Bussy : Joli

    Pourquoi n’y a-t-il pas plus de femmes comme Mme Amaudruz?

  8. Posté par Bussy le

    Décidément, il n’y en a plus que pour les migrants, même dans l’hymne national !
    Je propose le texte suivant :
    « Sur fonds rouge la croix blanche, symbole de notre alliance, alliance de gens qui veulent promouvoir la paix, aider dans la mesure du possible les pays moins bien lotis, respecter la planète et vivre dans l’indépendance, ouvrons nos cœur au respect de notre culture et à la laïcité. A chacun la liberté sans profiter du labeur des autres. Chantons d’une même voix sur fond rouge la blanche croix ».

  9. Posté par aline le

    Merci, Madame Amaudruz, pour vos lignes. Il est primordial de garder notre hymne national, qui fait référence à Dieu. Imaginez les autres nations changer leur hymne national par ex. les Américains, les Anglais, les Français, inimaginable!

  10. Posté par coocool le

    En ce qui me concerne, je chanterai les paroles officielles à plein poumons, même si cela devait créer une cacophonie !

  11. Posté par bigjames le

    Merci à Madame Amaudruz pour cet article. Je rends hommage au courage de cette femme.
    On aimerait beaucoup que nos deux CF UDC fassent preuve d’autant de courage qu’elle.
    Si c’est pas trop demander.

  12. Posté par G. Vuilliomenet le

    Je l’ai déjà écrit, il faut s’organiser pour que dans les communes où nous savons que cette strophe sera chantée avoir des citoyens « rebelles » qui hueront et siffleront de plus belle lorsque sera attaquée cette strophe.

    Y-a-t-il déjà un groupe créé sur FB pour ce RV de la colère?

  13. Posté par Christian Hofer le

    Je rajoute le nom de Grégoire Nappey, rédacteur en chef du Matin dont la propagande claire était publiée déjà en 2014:

    http://www.lematin.ch/suisse/suisse-romande/cherche-hymne/story/16310263

    « «Cantique, nom masculin: poème, chant d’action de grâces, chant religieux». Dans le dictionnaire, pas de doute, l’affaire est religieuse. Ce que confirme la lecture du Cantique suisse, hymne national de la Confédération, où Dieu est mentionné à sept reprises. Sans compter le «cœur pieux», cinq fois, deux «bénira», un «autel», et j’en passe…
    Certes, la religion implique une certaine solennité bien à propos dans un hymne. Et le préambule de la Constitution fédérale ne commence-t-il pas par «Au nom de Dieu Tout-Puissant»? Mais au XXIe siècle, la place de Dieu dans la vie quotidienne n’est plus tout à fait la même. Gageons qu’il ne représente rien ou pas grand-chose pour une partie de la population.

    La question n’est pas seulement de savoir si la Société suisse d’utilité publique, qui travaille à la modernisation du chant, saura trouver les mots justes. Il s’agira aussi – et surtout? – de choisir la bonne musique. Lorsque, dans les haut-parleurs de l’Arena de São Paulo, souffleront ce soir les premières notes de notre Cantique, il risque de paraître terne à côté du très lyrique hymne à la liberté de l’Argentine.

    Notre voisine la Marseillaise emporte régulièrement les tribunes dans une chorale spontanée. Le pétillant «Fratelli d’Italia» ou l’immense hymne russe n’ont certes pas porté chance cette année, mais demeurent redoutablement efficaces. Alors, à l’heure de repenser notre chanson nationale, n’oublions pas la musique, qui peut être un puissant stimulant. Quitte à servir une religion, autant que ce soit celle du football. Et puisse un air plus énergique contribuer à donner à notre chère Nati la dose de folie qui lui manque parfois cruellement.

    Grégoire Nappey, rédacteur en chef »

    Ce personnage ose remplacer la référence chrétienne par… du foot. Sans commentaire.

    Et je pense qu’il n’y a pas besoin de rappeler que ce journal a manipulé les chiffres de l’asile à la baisse à plusieurs reprises.

    Il y a des hasards, comme ça…

  14. Posté par Dewarrat Daniel le

    Foutaise de nouveau quantique qui ne nous ressemble pas. Nos ancêtres doivent se retourner dans leur tombe et l’herbe du Grutli devenir jaune de honte.

  15. Posté par Christian Hofer le

    A noter la liste des gens qui soutiennent cette manipulation, ils sont visibles directement sur le site officiel (https://www.chymne.ch/fr):

    – Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat (Verts)
    – Moritz Leuenberger, Ancien Conseiller Fédéral (Socialiste)
    – Annemarie Huber-Hotz, Présidente de la Croix-Rouge suisse
    – Vera Kaa, chanteuse
    – Cécile Bühlmann, conseillère nationale bernoise (Verts)
    – Jacqueline Badran, conseillère nationale zurichoise (Socialiste) et cheffe d’entreprise
    – Klaus Stöhlker, entrepreneur, conseiller en RP et ancien rédacteur
    – Louis Schelbert, conseiller national lucernois (Verts)
    – Margrit Kiener Nellen, conseillère nationale bernoise (Socialiste)
    – Emil Steinberger, comique has been
    etc.

    Rien qu’avec ces pedigrees, on sait où l’on va.

  16. Posté par Paul Emile le

    On comprend mieux pourquoi la gauche est si satisfaite de ces nouvelles paroles.

  17. Posté par Christian Hofer le

    Pour ceux qui doutent à quel point on nous prend pour des cons et à quel point Mme Amaudruz a raison, voici le lien direct sur le site des Socialistes & Démocrates :

    « Le Groupe S&D est partisan d’une société européenne intégratrice fondée sur la liberté, l’égalité, la solidarité, la diversité, et l’équité. »

    http://www.socialistsanddemocrats.eu/fr/mission-philosophie-valeurs

    C’est vraiment se foutre de la gueule du peuple suisse si vous me passez l’expression.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.