France : un anti-terrorisme inefficace

Michel Garroté
Politologue, blogueur

DGSE-3

   
Michel Garroté - Oui, en France, l'anti-terrorisme est inefficace. Je ne dis pas qu'ailleurs, il soit meilleur ou plus efficace. Je note simplement qu'en France, il est inefficace, particulièrement inefficace. A gouvernement inefficace, anti-terrorisme inefficace. J'écris "gouvernement", car ce n'est pas l'armée qui est inefficace, mais les dirigeants politiques. La France a annoncé qu'elle sortira de l'état d'urgence le 26 juillet. Huit mois après les attentats de Paris et de Saint-Denis, la France sortira donc de l'état d'urgence. En clair, à la fin du mois. Encore une mauvaise décision. Ajoutons que l'ensemble des services de renseignements français sont mal structurés et mal coordonnés. Ce n'est pas nouveau. Mais c'est une erreur de plus de la part des gouvernements successifs de la France. Face au terrorisme, ce n'est plus excusable. C'est même scandaleux.
-
A propos de lutte contre le terrorisme, certains notent que "L'opération Sentinelle" est un trompe-l'œil (ci-dessous, extraits adaptés du texte original ; voir lien vers source en bas de page). Pointée du doigt par la commission d'enquête parlementaire, dite commission Fenech, l'opération de déploiement militaire a montré ses limites lors des attentats. L'historienne Bénédicte Chéron dénonce son inefficacité. Créée au lendemain des attentats de janvier 2015, l'opération Sentinelle vise à déployer massivement des militaires sur le sol français pour prévenir les actes de terrorisme.
-
La commission d'enquête parlementaire sur les attentats de 2015 en France, a pointé dans son rapport, rendu public mardi 5 juillet, l'inefficacité de ce dispositif dans le cadre des attentats du 13 novembre. "Les policiers de la BAC, arrivés les premiers, voulaient au moins que les militaires de l'opération Sentinelle, arrivés sur place, leur prêtent leurs fusils d'assaut Famas, puisque les militaires n'avaient pas le droit de tirer. Et ils ont essuyé un refus !" fulmine le député Les républicains Georges Fenech, président de la commission d'enquête.
-
L'opération Sentinelle est-elle une coquille vide ou a-t-elle un rôle à jouer dans la lutte contre le terrorisme en France ? Pour l'historienne Bénédicte Chéron, chercheuse à l'IRICE (Identités, Relations Internationales et Civilisations de l'Europe) - Paris-Sorbonne, ces troupes peuvent jouer un rôle préventif mais doivent être repensées en vue d'intégrer davantage de souplesse. Bref, en clair : l'anti-terrorisme français est inefficace (ndmg - tiens, c'est ce que j'écrivais !).
-
Maïté Hellio - En quoi consiste l'opération Sentinelle ?
-
Bénédicte Chéron - L'opération Sentinelle a mis en place d'importants moyens humains depuis janvier 2015 pour lutter contre le terrorisme. L'armée participait certes déjà au plan Vigipirate depuis 25 ans mais il ne s'agissait pas d'une opération à part entière. Avec Sentinelle, 10.000 soldats sont déployés dans toute la France. Leur mission, sous l'autorité du ministère de l'Intérieur, est d'assurer une présence continue sur le territoire, en particulier aux abords des lieux sensibles : lieux de culte, sites touristiques, zones d'événements sportifs...
-
Maïté Hellio - Pourquoi ce dispositif est-il jugé inefficace par la commission Fenech ?
-
Bénédicte Chéron - Les attentats du 13 novembre n'ont pu être évités malgré l'existence de cette opération. La portée dissuasive de l'opération Sentinelle n'était pas à la hauteur des attentes, puisque des militaires se trouvaient non loin du Bataclan et des terrasses et n'ont rien pu faire.
-
Maïté Hellio - Pourquoi ces patrouilles n'ont-elles pas pu intervenir ?
-
Bénédicte Chéron - Elles souhaitaient engager le feu mais on leur a donné l'ordre de ne pas faire usage de leurs armes. L'action des militaires est extrêmement réduite et leur chaîne de commandement est très complexe.
-
Maïté Hellio - Faut-il en conclure que l'opération Sentinelle est inutile ?
-
Bénédicte Chéron - Rien ne prouve aujourd'hui que la présence d'une patrouille Sentinelle a permis d'éviter un attentat. Il y a bien eu au départ un rôle psychologique : voir des militaires en kaki partout, dans les rues, dans les transports, rassure la population car la menace est bien réelle. 93% des Français font confiance à l'armée pour lutter contre le terrorisme, tandis que l'antimilitarisme n'est que résiduel en France : il tourne autour de 10%.
-
Mais on peut aussi ajouter qu'en décembre 2015, si 70% des Français approuvaient l'opération Sentinelle, ils n'étaient que 50% à la juger efficace, selon un sondage Ifop pour le ministère de la Défense. Il y a également une part importante de communication politique. Les militaires bénéficient d'une bonne image dans l'opinion publique, le gouvernement joue donc cette carte. L'opération Sentinelle fonctionne en réalité selon le principe du trompe-l'œil : elle diffuse une image de puissance dans les rues mais on ne peut que constater son impuissance effective.
-
Maïté Hellio - N'y a-t-il pas néanmoins des situations au cours desquelles ces patrouilles se sont illustrées ?
-
Bénédicte Chéron - Les militaires de Sentinelle ne sont en tout cas pas mis en avant dans le cadre de ce qui devrait être le coeur de leur action : la lutte contre le terrorisme. Un militaire, c'est fait pour faire la guerre. Les militaires de Sentinelle endossent davantage le rôle d'auxiliaires de police de proximité. par leurs présence dans les transports et dans les rues. Une étude réalisée par Elie Tenenbaum, chercheur à l'Institut français des relations internationales (Ifri), souligne que les patrouilles Sentinelle d'Ile-de-France ont été victimes de 1.300 "actions contre la force" entre janvier et septembre 2015, dont 70% d'actes malveillants.
-
Parmi les auteurs de ces violences, certains étaient peut-être des fanatiques, mais ça, rien ne permet de l'affirmer...Et il est évidemment compliqué de faire le tri parmi les personnes qui ont commis ces actes. Cette mobilisation de tous les instants est usante pour les soldats... Comme l'a récemment rappelé le général Sainte-Claire Deville, commandant des forces terrestres, avant 2015, les militaires passaient 5% de leur temps en opération intérieure (principalement dans le cadre du plan Vigipirate) et 15% en opération extérieure. Le reste du temps, ils s'entrainaient et se reposaient. Depuis le début de Sentinelle, ils sont mobilisés 50% de leur temps en opération intérieure et 15% en opération intérieure. Leurs temps de repos et de formation sont donc considérablement entamés. Des troupes fatiguées et peu entraînées sont sans aucun doute bien moins efficaces.
-
Maïté Hellio - Comment expliquer que les militaires soient autant sollicités ?
-
Bénédicte Chéron - C'est d'abord une question pratique et économique. Les militaires sont rapidement mobilisables, efficaces, fiables. Si l’on raisonne à court terme il est également moins onéreux de les utiliser massivement que de recruter et mobiliser à niveau équivalent les forces de l’ordre.
-
Maïté Hellio - Faut-il supprimer ce dispositif ou peut-on l'améliorer ?
-
Bénédicte Chéron - De plus en plus de spécialistes, comme Michel Goya [spécialiste des armées], plaident pour sa suppression ou, tout du moins, pour un réaménagement drastique, qui permettrait de mobiliser un nombre beaucoup plus faible de militaires, dans des dispositifs plus souples et moins statiques. Mais l’opération Sentinelle ne peut de toute façon pas être pensée isolément : la question de la lutte contre le terrorisme est surtout celle des services de renseignement et de police l'œil, conclut Bénédicte Chéron (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Introduction, adaptation et mise en page de Michel Garroté
-
http://tempsreel.nouvelobs.com/attentats-terroristes-a-paris/20160705.OBS4039/terrorisme-l-operation-sentinelle-est-un-trompe-l-il.html
-

6 commentaires

  1. Posté par Free le

    La France n’a JAMAIS voulu lutter contre l’islamisation et le terrorisme qui en découle, JAMAIS

    Soyons très clair à ce sujet et là je m’adresse aussi aux victimes et familles de victimes, puisque nos médias sont à la botte de nos dirigeants politiques et n’ont pas de vraie liberté (on a vu ce qui arrive aux vrais journalistes qui parlent, dénoncent et apportent des preuves…ils sont très vite mis à pied, puis virés et s’ils persistent on les retrouve suicidés de manières bien étranges…

    Les dirigeants UMP et PS (peu importe les changement de nom qu’ils ont apportés), ces dirigeants qui sont à la tête de la France depuis plus de 30 ans disent lutter contre l’islamisme et le terrorisme, MAIS dans le même temps ils arment, protègent, ou financent l’Arabie Saoudite !!

    Il faut savoir que l’Arabie Saoudite est pour un islam radical, les femmes battues, les viols d’enfants passés sous silence, l’esclavage (qu’ils pratiquent sur le sol Français dans certains hotels Parisien ça aussi c’est connu de tous et les employés d’hotellerie qui parlent sont vite renvoyés et sanctionnés, pourquoi ???!).

    L’Arabie Saoudite finance le terrorisme islamique, finance le djihadisme et les armes (en soutenant officiellement que non pour se donner une bonne image et continuer tranquillement le massacre ! )

    Combien de Français savent que L’Arabie Saoudite a armé et financé Saddam Hussein (avec l’apport d’armes Américaines et un soutien de la France !??).
    Saddam Hussein a ensuite compris qu’il avait été utilisé comme un pion pour servir à déstabiliser diverses zones au moyen Orient pour les intérêts des Saoudiens et du Qatar, il a donc voulu les attaquer et là l’Arabie Saoudite a appelé en urgence l’armée des USA et de divers pays Européens (dont la France!), NOS hommes ont été envoyés non pas pour tuer le méchant dictateur Irakien comme nos dirigeants l’ont fait dire dans les médias par leurs perroquets, mais pour tuer Saddam Hussein l’homme qui en savaient trop, allait parler sur le jeu d’horreur auquel s’adonne la France, les USA et l’Arabie Saoudite et qui allait frapper sur les coupables dirigeants !!!

    Pour tuer Saddam Hussein l’Arabie Saoudite et les USA ont formés Ben Laden qui a servit entre autre de recruteur de ce qu’on appelle aujourd’hui « islamistes », l’Arabie Saoudite, les USA et la France l’ont armé, financé et protégé !! Oui Ben Laden… afin de monter une armée contre Saddam Hussein (et l’Arabie Saoudite avait en tête que Ben Laden et ses tarés allaient déstabiliser les autres pays musulmans et surtout l’occident ..USA et France ^^).

    Manque de chance Ben Laden encore une fois a lui aussi compris qu’il s’était fait avoir alors il s’est retourné contre l’Arabie Saoudite et voulait faire tomber ce régime de tordus manipulateurs. Il y a eu plusieurs attentat de sa part (et/ou de ses hommes armées) en Arabie Saoudite, là encore l’Arabie Saoudite a eu peur pour son cul et que Ben Laden ne parle du double jeu de la France, USA et de l’arabie Saoudite (qui officiellement luttent tous contre le terrorisme islamique, mais en fait sont les principaux inventeurs et financiers de ces groupes pour des interêts d’asservissement sur les peuples et leurs peuples particulièrement).

    C’est seulement là que Ben Laden a été chassé vraiment et éliminé ^^ par pour d’autres raisons… même si une fois de plus officiellement c’était pour le punir du 11 septembre… dont on sait que c’était encore une fois une manipulation venant de NOS dirigeants (les transactions massives et totalement inhabituelles en bourse, bien juteuses, quelques semaines avant et les changements d’assurances inexpliquées de la part de certains hommes d’affaires juste avant les attentats du 11 septembre ne laissent aucun doute même si officiellement faut rien dire… cherchez par vous-même et vous verrez).

    La guerre en Syrie officiellement contre un méchant dictateur, Bachar El-Assad, est en réalité l’assassinat calculé d’un dirigeant qui est pour un islam Chiite (pour faire simple Bachar El-Assad est pour la séparation entre l’autorité politique et religieuse, ce qui donne en pratique un islam plus « modéré » si l’on peut utilisé ce terme…).

    Donc quand la France et les USA disent lutter CONTRE Bachar-El-Assad, il faut comprendre qu’ils veulent supprimer un « modéré » pour le compte de l’Arabie Saoudite (qui elle est pour un islam sunnite, donc politique et religion sont indissociables ce qui donne des société invivables , le droit de tabasser sa femme, de la violer, interdire toute liberté de la femme et des non musulmans OU autres divinités…etc).

    L’Arabie Saoudite a armé et financé les rebelles qui attaquent la Syrie (ces rebelles sont des islamistes voulu et soutenu par l’Arabie Saoudite et NOS pays les USA et la Franc en tête !!!).

    Le peuple doit comprendre que Hollande ou Obama qui font de jolis discours contre le terrorisme islamique , contre le djihadisme … en coulisse ils financent, arment et soutiennent militairement ces terroristes djihadistes.

    J’encourage les victimes et/ou familles de victimes d’attentats islamistes sur le sol Français à porter plainte contre NOS dirigeants politiques actuels car ils sont les complices volontaires !!

    Et nos jeunes militaires qui servent de chaire à canon ne doivent plus partir en Syrie pour défendre les islamistes, les musulmans sunnites et l’Arabie Saoudite qui détruit les batiments autres que les mosquées Sunnites et rêve d’imposer l’islam radical partout et faire sombrer l’occident, pour des raisons de soif d’asservissement total.

    En disant juste la vérité moi et d’autres risquons très gros, car tant que le peuple ne comprendra pas ce qu’il se passe en coulisse et les vrais enjeux, il se laissera faire, vos enfants tomberont de plus en plus et notre liberté avec. En revanche vous permettre de chercher par vous même et de comprendre, là ca deviendra plus difficile pour eux et certains auront à rendre des comptes aux peuples de divers pays d’occident dont la France et les USA… et arrêter d’avoir un double visage.

    Ironiquement le seul pays qui lutte vraiment contre les djihadistes et les terroristes musulmans c’est la Russie…vous comprenez pourquoi nos pays ne voulaient pas qu’ils participent en Syrie ? Et pourquoi une chasse à l’homme est faite dans les médias Français contre la Russie depuis quelques temps ?

    Merci à la Russie (peu importe vos raisons à vous, au moins vos actes suivent plus vos paroles..sur ce point les dirigeants Russes sont plus nobles eux…), plus je vois les agissements de nos dirigeants Français, plus je pense qu’il serait plus digne moralement d’être peuple de Russie ou de Corée du Nord…vraiment.

  2. Posté par claire le

    Le gouvernement est très efficace au contraire puisque le gouvernement de traîtres veut ces attaques terroristes .
    Ils veulent et arrivent très bien a nous détruire et détruire nos vies et nos pays .
    Ils sont pour la Mondialisation !
    Il faudrait que tout le monde arrête de dire que les gouvernements sont inefficaces !
    Ils réussissent très bien tous leurs projets !
    Il y aura de plus en plus d’attaques jusqu’au jour où il y aura des attaques simultanées dans plusieurs endroits, partout.
    Les clandestins qui arrivent par millions, qui sont brutes agressifs dangereux, forment une armée pour le Nouvel Ordre Mondial .
    Il faut vous réveiller ! …

  3. Posté par Gouje le

    Beau et joli discours de politicards… Combien de mission vigipirate avez vous fait mr De Sorne combien de balles avez vous entendu siffler ailleur que sur un champ de tir??? Relisez le discours de monsieur Corbon. Quand à vous madame la geo politicienne savez vous qui a été le premier diseur de la guerre du golfe? Rappelez vous son ministre de La Défense belfortain démissionner au début des frappes !!! La police si elle ne peut exécuter sa mission, ce qui est concevable vu le nombre de point à surveiller doit soit demander à leur commandement de réduire les missions ou de faire osmose avec La Défense ce qui n’est pas souvent le cas. Sachez que La Défense est en appui et non offensive! Apres si l’attitude passive comme le disait ce cher Cazeneuve dérange qu’il renvoie les militaires dans leur garnison. Faire le con à garder des mosquées ne les intéressent pas ils exécutent la mission. Apres demandez leur combien ils sont defrayés pour coucher dans des gymnases, avec deux douches pour deux hommes idem pour les toilettes pendant que leur homologues sont tranquillement coffres dans une chambre individuelle au première classe de Besancon Valentin par exemple . J’en ai assez dit aujourd’hui je suis retraité de La Défense j’ai eu à plusieurs reprises eu l’occasion de travailler avec ces syndicalistes …. Action disait Bigeard et malheur aux tièdes.

  4. Posté par Andrea le

    Je me souviens des railleries de nos voisins français au sujet des horaires d’opération de l’aviation suisse ayant amené à une intervention française et italienne à l’occasion d’un détournement d’avion sur Genève.
    Au vu de l’efficacité des forces de l’ordre françaises en période d’état d’urgence, sentinelle ou autre vigiepirate, je crois qu’il ne faudrait pas plus que la durée d’un match Portugal France à une seule section de grenadiers suisses pour hisser le drapeau à croix blanche sur l’Elisée.
    Ensuite, dans un pur esprit du général Dufour, le pays serait remis au peuple français. Celui qui bosse, qui paye les impôt, celui qui ne fait que subir les lubies ‘révolutionnaires’.

    C’est beau les vacances en Turquie. Ça rend créatif.

  5. Posté par Patrice Corbon Messmer le

    Porter une arme sur soi après formation préalable et entraînement régulier doit permettre au détenteur du droit de tirer de protéger la population en cas de besoin et dans l’instant. L’opération sentinelle a mobilisé des militaires en pure perte et inutilité hormis celle de donner bonne conscience à l’Etat et rassurer la population. Les militaires savent gérer les crises et prendre les bonnes décisions le moment venu. Ils sont formés pour ça. Pour ma part je n’ai jamais vu la « police » bidouiller avec des Famas ou des Mas36 dans les années 60 – 70. Elle est faite pour interpeller les individus susceptibles de perturber, voire atteindre à la vie des concitoyens mais pas pour tuer en ordre de bataille rangée. A chacun son métier et sa vocation sans oublier ses compétences et aptitudes techniques. Les politiques n’ont aucune formation ni compétences pour appréhender les conflits et prendre les décisions qui s’imposent pour enrayer une attaque terroriste. D’ailleurs ont-ils effectué leurs services militaires ? où et à quelle occasion ? A part de Gaulle et Jacques Chirac je serai curieux de connaître leurs CV à ce sujet en particulier pour les Valls, Cazeneuve et cie. A chacun son métier et les moutons seront bien gardés !

  6. Posté par Jean De Sorne le

    Les militaires (j’en étais un au siècle passé), c’est fait pour faire la guerre et rien d’autre.
    En plus, s’ils ne peuvent pas faire usage de leurs armes, économisons encore en leur donnant des lance-pavés (après stage à la CGT) .
    En 1959 (il me semble), avec les attentats FLN à Paris on avait armé les militaires (Off et s/Off, même en civil) de pistolets avec l’ordre de s’en servir soit individuellement ou sur réquisition de la force publique.
    Bon… Je n’ai pas eu, heureusement, cette occasion et ne saurais jamais si ma pétoire espagnole Mle 1916 m’aurait sauvé la vie …
    Il faut renvoyer ces gens dans leurs camps POINT BARRE !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.