L’Arabie saoudite a semé le vent, et récolte les tempêtes

Traduction d’un article paru en arabe

De la Péninsule arabique est sorti, il y a 14 siècles, un homme qui appelait à la haine. Sa religion s’est répandue dans le monde, dévastant toute civilisation sur son passage, semant les graines de la haine contre tout ce qui ne partage pas son point de vue.

Les musulmans récitent chaque jour à plusieurs reprises dans leurs prières la Fatiha, qui dit:

«Dirige-nous vers le chemin droit. Le chemin de ceux que tu as gratifiés, contre lesquels tu n’es pas en colère et qui ne sont pas égarés.»

Les exégètes musulmans sont quasiment unanimes à dire que ceux contre lesquels Dieu est en colère sont les juifs, et que les égarés sont les chrétiens.

Voici l’interprétation qui en est donnée par l’exégèse publiée par Centre coranique du roi Fahd  http://goo.gl/d4Ovq4:

«Dirige-nous vers le chemin droit»: conduis-nous vers le chemin droit et maintiens-nous sur ce chemin jusqu’à ta rencontre, et ce chemin est l’islam, le chemin clair qui conduit à la satisfaction de Dieu et à son paradis qu’a indiqué le sceau de ses messagers et de ses prophètes Mahomet. Il n’existe aucun autre moyen pour atteindre le bonheur du serviteur qu’en y demeurant. «Le chemin de ceux que tu as gratifiés, contre lesquels tu n’es pas en colère et qui ne sont pas égarés»: le chemin de ceux que tu as gratifiés parmi les prophètes, les véridiques, les témoins et les vertueux (H-92/4:69). Ce sont eux les gens de la bonne direction et de la rectitude. Ne nous place pas parmi ceux qui suivent le chemin de ceux contre lesquels tu es en colère, qui ont connu la vérité mais n’ont pas agi en fonction d’elle, à savoir les juifs et ceux qui leurs ressemblent, ni le chemin de ceux qui n’ont pas été dans la bonne direction, à savoir les chrétiens et ceux qui suivent leurs lois.

Voir à cet effet notre ouvrage: La Fatiha et la culture de la haine – 120 pages: Amazon  ou gratuit

Dans la Mosquée du Prophète à Médine et dans toutes les mosquées du monde, les musulmans élèvent de façon répétée et récurrente cette invocation: «Rends veuves leurs femmes. Rends orphelins leurs enfants.»

Et en même temps, des musulmans affrontent les risques de la mer pour aller dans les pays de ceux contre lesquels Dieu est en colère et de ceux qui sont égarés, et bénéficier des bienfaits technologiques des infidèles japonais.

Les résultats de cette haine défilent devant nos yeux: les attentats à Bagdad et en Arabie Saoudite, dans les environs de la Mosquée du Prophète à Médine.

Chaque société qui transmet la haine à ses membres se détruit elle-même avant de détruire les autres.

Personne ne peut nier que l’Arabie saoudite est le principal bailleur de fonds du terrorisme dans le monde, diffusant son idéologie terroriste avec les moyens financiers colossaux dont elle dispose, et fermant la bouche des opposants… jusqu’au sein de l’université de Harvard, dont elle finance la chaire d’études islamiques. «Les pots-de-vin font baisser les pantalons», dit un proverbe arabe. Il suffit ici de rappeler que parmi les 19 terroristes qui ont commis les attentats du 11 Septembre 2001, 15 étaient de nationalité saoudienne. Des informations indiquent que 60% des Saoudiens soutiennent Daesh.

Le Ministère marocain de l’éducation s’est enfin rendu compte des dangers de la haine que diffuse le Coran, et a décidé de supprimer de l’enseignement religieux le chapitre Al-Fath. En cause, son contenu incitant les musulmans au jihad http://goo.gl/UaMuYa

Dans son discours pour la fin du mois de Ramadan, le Président égyptien Al-Sissi déclare: «Je l’ ai dit au Grand Imam (cheikh de l’Azhar): les premiers savants religieux de l’islam ont  découvert que 600 000 des récits attribués à Mahomet étaient mensongers, et ils s’y sont attaqués, sans peur, et sans dire que ‹personne ne touche aux paroles du Prophète ou les examine›. Ils ont séparé ce qui est vrai de ce qui est faux. Les experts des récits de Mahomet ont joué ce rôle dans d’autres domaines aussi. Pourquoi ne pouvons-nous pas faire de même et dire: ceci convient, et ceci ne convient pas, et appliquer cette méthode dans d’autres domaines?» Il a demandé dans son discours que les concours du Coran ne se limitent pas à sa mémorisation, mais s’étendent aussi à sa compréhension: «Beaucoup d’entre nous ont appris le Coran par cœur, mais beaucoup de ceux qui ont appris le Coran par cœur nous tuent.» Voir la vidéo partielle de son discours en arabe ici: https://goo.gl/kqXAyN

L’ivresse s’en est allée, et la raison est de retour. Bon réveil. Mais il y a le risque que nous restions endormis au milieu du tunnel, tels les jeunes dans la légende de la Cave, pour nous réveiller trop tard, à la traîne des Nations… si nous nous réveillons jamais. J’ai présenté mes condoléances à une amie irakienne après ce qui est arrivé à Bagdad et je lui ai demandé: «Quand est-ce qu’ils deviendront humains?» Elle m’a répondu: «Lorsque nous serons tous tués.» Nous avons besoin de quelqu’un qui nous réveille. Le problème est que les penseurs qui doivent jouer ce rôle somnolent, craignant pour leur vie, se disant: «On ne vit qu’une seule fois. De quoi je me mêle? Après moi le déluge. Ce qui compte est de sauver ma propre tête.»

Vous voulez une solution à notre douleur?

Ô Roi du Maroc, il ne suffit pas de supprimer le chapitre Al-Fath. Il y a aussi le chapitre Al-Tawba et d’autres, pires encore. Supprimez le chapitre Al-Fatiha, qui incite à la haine, ainsi que l’ensemble du Coran médinois, et ne conservez que le Coran mecquois… comme l’avait préconisé le regretté Mahmoud Mohamed Taha, pendu à la demande insistante de l’Azhar. Nous payons tous le prix fort pour ce crime de l’Azhar… jour après jour… avec des monceaux de ruines et des rivières de sang.

Quant à vous, Président de l’Égypte assis sur le trône du grand Pharaon: interdisez la publication du Coran dans la forme actuelle et adoptez la forme chronologique comme je l’ai fait, afin de distinguer ce qui est bon et ce qui est mauvais dans le Coran. Je vous dédie mon édition du Coran par ordre chronologique, à vous et au gentil peuple d’Égypte. Je ne vous demande ni remerciement ni récompense.

Dr Sami Aldeeb / blog de Sami Aldeeb

5 commentaires

  1. Posté par miranda le

    D’abord, Merci Monsieur ALDEEB.

    Pourquoi les religieux ont un tel pouvoir dans le monde arabo-musulman?

    Parce que quand-même disons le , la doctrine musulmane est le plus puissant SYSTEME qui existe en ce monde, dans sa capacité à soumettre l’humain. Les peuples musulmans « asservis », conduits par les haddits, se voient même dicter de quelle façon il faut faire ses besoins aux toilettes. C’est dire l’espace de liberté qui reste à l’être humain musulman.

    ‘Donc si le monde musulman n’arrive pas à se réformer en supprimant les textes dangereux qui vont se retourner contre lui, et qui se retournent déjà contre lui, c’est qu’il a donné une place importante à ces textes, mais aussi une place immense et démesurée aux hommes religieux, pour ce qu’il croyait être à son bénéfice.

    A LUI D’ASSUMER LA TOUTE PUISSANCE QU’IL A DONNE AUX RELIGIEUX QUI NE FONT QUE LEUR TRAVAIL, QUI EST CELUI DE GERER L’HUMAIN PAR LES TEXTES.

    En Europe c’est pour cela que LA LAICITE a été créée. Et elle risque d’être mise en péril par le nouvel arrivant de l’Islam. Cela commence déjà. Mais la tradition de la laïcité étant ancrée dans l’humain occidental, la réponse se fera, certainement dans la douleur, mais elle se fera.

  2. Posté par Asaf le

    Le probleme chez les musulmans c est qu ils ne se posent pas de questions ‘ et manque le sens de la critique , comme par ex’ les juifs ,qui
    dans le talmud n hesitent pas se poser des questions .et critiquer.

  3. Posté par Anéanti le

    Que d’autres attentats éclatent en Arabie S. cela leur enlèvera l’envie de financer des groupes terroristes!

  4. Posté par pierre frankenhauser le

    « Qui ne dit mot consent ».
    Ce proverbe colle parfaitement à la plupart des musulmans, que l’on entend rarement s’exprimer après l’un des innombrables attentats commis par un de leur coreligionnaire au nom de cette religion totalitaire et rétrograde, ou suite à la médiatisation d’un comportement ou d’une revendication inacceptables bientôt quotidiens, issus d’un musulman.

  5. Posté par marguerite le

    En premier lieu on apprécierait énormément que les musulmans « soi-disant » modérés, et intégrés dans nos sociétés soient capables de prendre une position claire sur la problématique de l’islam,
    or pour ma part ce n’est pas le sentiment qui saute à la figure. Ceux-ci ayant à première vue plutôt tendance à choisir la voie régressive de retour à la tradition religieuse entre autre dans le port du voile pour les femmes,… plusieurs témoignages et constatations ont été faites que des musulmans intégrés à notre mode de vie depuis des années choisissaient aujourd’hui le retour en arrière et la femme qui ne portait plus son voile depuis fort longtemps et avait adopté un mode de vie à l’européenne, a tout à coup commencé à le re-porter.
    Le message qui nous est donné par ce choix n’est donc pas clair du tout !
    Comment dès lors accorder notre confiance à ceux-ci ?
    Qu’ils s’expliquent, la peur n’étant pas une réponse.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.