ZOOM – Moussa Mara : »l’émigration des Africains est une perte pour l’Afrique d’abord »

Plus jeune premier ministre du Mali entre 2014 et 2015, Moussa Mara préside le mouvement Yelema (le changement) et vient de publier un ouvrage sur un thème essentiel :”La jeunesse africaine, un grand défi à relever”. Brillant expert-comptable, celui qui fut maire d’un arrondissement de Bamako porte un regard lucide sur l’Afrique. Il constitue une nouvelle génération qui accepte de prendre la pleine mesure de la nécessite de maîtriser la démographie africaine. De même, Moussa Mara tient un langage clair sur l’immigration. Pour lui, l’immigration des Africains est une perte pour l’Afrique d’abord. Profitant de son passage en France, celui qui sera candidat en 2018 à la présidence de la République du Mali interpelle la diaspora malienne installée en France en s’écriant :”Cessez de croire que vous trouverez mieux ailleurs qu’au Mali”.

3 commentaires

  1. Posté par Tommy le

    S’il affirme que ces types , qui quittent l’Afrique pour nous envahir en Europe , représentent une grande perte pour son continent, je me demande ce que valent ceux qui y restent!
    Les Prix Nobel nous colonisent! Quelle chance pour l’Occident!
    Est-ce qu’ils glandent encore plus en Afrique qu’en Europe?
    Nous accueillons les 5 étoiles de l’Afrique!

  2. Posté par marguerite le

    voilà un homme intelligent……..

  3. Posté par Anne Lauwaert le

    Bravo ! si les Africains étaient malins, ils apprendraient le plus possible dans nos écoles et ensuite rentreraient dans leurs pays au lieu de les abandonner aux Chinois et autres étrangers qui viennent pour prendre mais pas pour donner!
    et bien sûr! la démographie!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.