Cent femmes genevoises, dont Calmy-Rey, lancent un appel en faveur des réfugiés

Elles veulent que les demandes d'asile puissent à nouveau être déposées dans les ambassades.

Cent trois femmes de Genève lancent un appel pour que les requérants d'asile puissent déposer leur demande dans les ambassades européennes des pays qu'ils fuient. Présenté lundi, cet appel est adressé au Conseil de l'Europe et à l'Assemblée fédérale. La Suisse a supprimé cette possibilité en 2013. Une mesure d'urgence confirmée dans les urnes le 5 juin dernier dans le cadre plus global de la réforme de la loi sur l'asile.

Parmi les signataires, issues de la vie politique et de la société civile, figurent l'ancienne conseillère fédérale socialiste Micheline Calmy-Rey, plusieurs actuelles ou anciennes conseillères nationales ou aux Etats (Lisa Mazzone, Laurence Fehlmann Rielle, Liliane Maury-Pasquier, Anne Mahrer…), l'ex-maire de Genève Esther Alder ou encore l'artiste Maya Bösch et l'illustratrice Albertine. Ont aussi signé des femmes PDC (Alia Chaker Mangeat, Anne-Marie von Arx-Vernon…) et quelques PLR (Sophie Courvoisier…).

Ces femmes à Genève, siège du HCR et du CICR, s'érigent «face à ce fléau: la mort sur le chemin de l'exil de milliers de femmes, d'enfants et d'hommes». Pour lutter contre ces drames, à défaut d'ouvrir les ambassades, elles demandent qu'une voie légale d'entrée en Europe soit prévue.

Source et suite de l'article

18 commentaires

  1. Posté par Brélaz François le

    Ancienne ministre des affaires étrangères, Mme Calmy-Rey, pour prendre l’exemple de l’ Irak, devrait savoir qu’il n’y a pas d’ambassade suisse dans ce pays. Les personnes concernées doivent s’adresser aux ambassades suisse soit en Turquie, soit au Liban, soit en Jordanie.
    Mais ce qui importe, c’est de montrer sa grande générosité… aux frais du contribuable…
    François Brélaz

  2. Posté par bigjames le

    Il y a quand même une catégorie de femmes auxquelles on pourrait dire,
    Ferme-la et va faire le ménage !

  3. Posté par Mady le

    Je dis juste une chose, je ne suis pas du tout d’accord avec les propositions de ces femmes gauchistes. Elles n’ont vraiment rien d’autre à faire. Si elles s’occupaient un peu des gens de notre pays ? Mais bien sûr que non !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Encore une fois je le répète d’abord les nôtres avant les autres.

  4. Posté par amilcar le

    Vous voyez toutes ces femmes sont des associées et sympathisantes réelles de ces criminels aussi pro-migrants, anti-suisse et anti-neutralité, comme ce Alain Roth (franco-suisse ?), président des jeunes socialistes argoviens. http://lesobservateurs.ch/2016/06/27/france-lextremiste-masque-a-ete-blesse-police-partie-parti-socialiste-suisse/

    Au département fédéral de justice et police, on devine la Sommaruga fiévreuse après les coups de téléphone de ces exitées. Sait-on jamais, on pourrait assimiler ce Alain Roth à un musulman djihadiste, parti combattre à l’étranger et revenant blessé du combat. Comment les assurances vont-elle traiter son cas ? La Sommaruga doit menacer son personnel s’il n’est pas totalement servile. . On doit bien vouloir associer cet individu aux Black-Bocks et autres casseurs du G8 etc. lesquels depuis des dizaines d’années en tout anonymat, ont commis des dommages qui se chiffrent à de multiples millions. Ce Alain Roth représente donc bien Le bras armé du P.S en tenu de camouflage « casseurs-anti-fa internazi » pour combattre physiquement la droite tout en étant peut-être payé par l’Europe et ses fonds secrets…http://lesobservateurs.ch/2014/03/06/dominik-feusi-seuls-20-derasmus-servaient-aux-echanges-universitaires-audio/ , pour incendier les voitures des membres de l’Udc ou l’habitat de Freysinger, par exemple, des exemples bien réels.

    Il doit donc être soigneusement protégé par toutes ces crevures, qui vu leur comportement traître peuvent craindre pour leur peau et entretenir sous la table une armée de tels individus en contrepartie de leur protection au cas où… c’est leur pizzo à elle. Et là il n’y a toujours pas de complots, évidemment… Pourtant une descente de police s’impose. Des téléphones portables et les ordinateurs devraient parler. Mais là, motus, on avance timidement à petits pas pour étouffer toute investigation, le temps que les preuves disparaissent. La presse à la botte se tait, après avoir pris conscience d’en avoir trop dit sur son camarade idéologique.

  5. Posté par Sam le

    Je pense que se serait intéressant si le dépôt de demande d’asile auprès des ambassades, si c’était la seule possibilité de pouvoir entrer sur le territoire Suisse. Ainsi, toute personne entrant en Suisse sans que sa demande d’asile ait été acceptée au préalable par l’ambassade Suisse basée dans son pays sera ni plus ni moins qu’un illégal et devra être renvoyé sans autre.

    C’est une idée à creuser car ça permettrait d’empêcher l’afflux de migrants et le maintien sur le territoire de « non-entré en matière ». Les ambassades sur place pourront ainsi examiner les faits dans le contexte du pays, et on aura moins de tricheur et d’escrocs demandant l’asile pour fuir la justice de leur pays.

    En résumé je suis pas contre si c’est le seul moyen pour un demandeur d’asile de pouvoir entrer en Suisse, car il faut leur dire non avant qu’ils rentrent ainsi on évite aux bobos de no bunker et autres collectif de leur fournir des moyens de protester…

  6. Posté par George Soros le

    Ces femmes sont totalement hors-sujet!

  7. Posté par conrad.hausmann le

    Ces envahisseurs inutiles auront certainement besoin d’esclaves sexuelles….alors avis aux amatrices !

  8. Posté par Le Taz le

    Celle-ci, elle ne veut pas se mettre au macramé ou à la broderie plutôt que de nous faire ch… ? Hé Micheline, l’idée vient de toi ou de Georges ? Mets-toi au bilboquet, ça te remettra les idées en place !

  9. Posté par Bussy le

    Si les demandes sont examinées dans les ambassades, ça pourrait être une très bonne chose, il suffit d’ouvrir la porte de l’ambassade et le faux réfugié est de retour au pays !
    Pas de NEM plein les rues qui dealent et en plus à notre charge pour l’hébergement, pas de frais de rapatriement !

  10. Posté par Yolande C.H. le

    Les réfugiés proviennent essentiellement des pays riches en ressources naturelles (Moyen-Orient, Afrique, Maghreb), qui s’enrichissent des besoins des pays industrialisés qui n’ont pas ces ressources. S’ils font sauter les pays européens en raison du lourd encadrement que cela nécessite ( travail administratif, hébergement, formations, santé, forces de l’ordre, surveillance, état d’urgence, et même mobilisation militaire, insécurité grandissante), la facture sera violente. Tout cela parce que dans ces « pays » ils se battent entre factions, incapables qu’ils sont de se solidariser, pour prendre la maîtrise de ces ressources qui leur permet d’acquérir tout ce que produisent les occidentaux dont la principale « richesse », c’est la capacité de travail.

  11. Posté par Philippe Boehler le

    « Pardonnez-leur, car elles ne savent pas ce qu’ elles font »

  12. Posté par Tommy le

    Que ces harpies, ces toupies les hébergent chez elles.
    Bien sûr, elles ne le feront pas , préférant voir leurs protégés logés dans les quartiers populaires, arguant que, entre étrangers, ils s’entendront bien!
    Ces adeptes de la bonne conscience chrétienne me révulsent.

  13. Posté par marguerite le

    micheline Calamity ! le fléau bien juste !

  14. Posté par Pierre le

    Mais cela ne changerait pas grand-chose: C’est vrai que c’était mieux pour tout le monde de pouvoir déposer une demande dans l’ambassade suisse, mais un VRAI réfugié, poursuivi personnellement par le régime local, avait bien des difficultés pour le faire. Et seule l’ambassade pouvait avoir quelques chances d’évaluer sérieusement la véracité des allégations de persécutions pour dire oui ou non.
    Pour les faux réfugiés, dits « économiques », aucune chance à l’ambassade, il ne reste que les passeurs. A moins de discrètement donner les visas à quiconque les demande!
    Alors ces 103 femmes ne font que se donner bonne conscience. Et, vu que l’exclusion de demandes d’asile dans les ambassades avait été votée en paquet avec d’autres mesures plus justifiées, on devrait revoter. Attention à la baffe!

  15. Posté par aline le

    Circulez, il n’y a rien à voir.

  16. Posté par Alain le

    Dans 20 Min : le collectif R appuyé par des élus de gauche demande 1500 places supplémentaires pour accueillir des clandestins.
    Et bien sûr Mme Mazone est dans le coup à Genève …
    Ces gauchistes de tout poil sont de réels dangers, est-ce que nous le réalisons pleinement ???

  17. Posté par Hérodote le

    Quant à moi, je m’érige contre ce fléau que sont ces cent trois femmes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.