Suède : les seins nus autorisés dans les piscines publiques, « risque de collisions avec les autres cultures et religions »

Le gouvernement suédois veut faire des efforts pour promouvoir les droits de l’Homme et plaire à tous les genres, comme par exemple permettre aux femmes de se baigner seins-nus dans les piscines publiques. Une initiative cependant controversée.

«Cela aura une incidence sur la perception de la société sur les problèmes de genre dans une direction plus inclusive», a déclaré à la chaîne suédoise SVT, Per Holfve, un représentant de la protection du peuple contre les discriminations.

Bien que 61% des Suédois pensent que tout le monde, indifféremment de leur sexe, devrait avoir le droit de nager torse nu, l’initiative soulève néanmoins quelques craintes.

«Il y a un risque de collisions avec les autres cultures et religions. Il y a des femmes musulmanes qui nagent complètement habillées [dans les piscines publiques]. Même les personnes sans ramifications religieuses ou culturelles peuvent être offensées par des femmes qui se baignent torse nu», a expliqué Carina Engström, directrice de la piscine publique de Liljeholmsbadet, à Stockholm.

D’autres, sur fond de crise migratoire, évoquent le risque de harcèlement sexuellement.«Certes, il y a un risque que cela peut conduire au harcèlement sexuel, même si les femmes peuvent y être exposées si elles portent le haut de leur maillot», a souligné Mats Ivarsson, directeur de la piscine municipale de Gävle.

La décision permet surtout de protéger les personnes se qualifiant de «genderqueer», terme désignant des individus qui conçoivent le genre ou le sexe comme des aspects séparables d’une personne et s’identifient parfois comme étant femme ou homme, voire ni l’un ni l’autre.

rt

Un commentaire

  1. Posté par Bussy le

    Moi ce qui m’offense ce sont les femmes qui nagent complètement habillées !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.