Génocide arménien : Ankara dénonce la « mentalité de croisade » du pape

La Turquie a très vivement condamné les propos de François, qui a évoqué vendredi lors de sa visite en Arménie, le génocide arménien. Elle a qualifié de « très malheureux» les propos du pape François évoquant un génocide en Arménie sous l’Empire ottoman. Des propos qui relèvent, selon elle, de « la mentalité des croisades». Le Vatican a immédiatement répliqué.

« Cette tragédie, ce génocide, a marqué malheureusement le début de la triste série des catastrophes immenses du siècle dernier», avait affirmé vendredi le pape au premier jour de sa visite en Arménie devant le président Serge Sarkissian et la classe politique arménienne. Réponse d’Ankara : « ce n’est pas un point de vue objectif qui correspond à la réalité», a affirmé samedi soir le Premier ministre adjoint Nurettin Canlikli, cité par l’agence turque d’information Anadolu. « On peut voir toutes les marques et les reflets de la mentalité des croisades dans les propos du pape», a-t-il ajouté. [...]

La réplique du Vatican ne s’est pas fait attendre. Le pape François « ne fait pas de croisade» ni ne s’est exprimé contre la Turquie « dans un esprit de croisade», a immédiatement réagi le porte-parole du Vatican à des accusations d’un dirigeant turc. « Si l’on écoute le pape, il n’y a rien (dans ses propos) qui évoque un esprit de croisade. Sa volonté est de construire des ponts au lieu de murs. Son intention réelle est de construire les fondations pour la paix et la réconciliation», a affirmé dans un point de presse le père Federico Lombardi à Erevan. « François a prié pour la réconciliation de tous, n’a pas prononcé un mot contre le peuple turc. Le pape ne fait pas de croisade, ne cherche pas à organiser de guerres. »

Le Point

3 commentaires

  1. Posté par marguerite le

    ben nous on dénonce la mentalité d’Ankara et toc !

  2. Posté par Cenator le

    Ça fait plaisir de voir le pape prendre le parti des chrétiens et pas des musulmans.

  3. Posté par Sergio Morosoli le

    Ce n’est pas grave du tout. Entre bons amis, on peut se dire les choses.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.