Brexit: On ne laissera personne nous prendre notre Europe

post_thumb_default

 

Berlin - Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a déclaré samedi que les six membres fondateurs de l'UE réunis à Berlin ne se laisseraient pas prendre (leur) Europe, tandis que la pression s'accroît sur Londres...

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

29 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    LEUR europe. Mais pas de chance, ce n’est pas la nôtre. Leur europe est celle des monopoles apatrides, d’une caste de politiciens véreux. La nôtre est celle des Nations.
    Je crois qu’un immense combat est engagée, dont nous ne connaîtrons l’issue que dans une décennie. L’exemple de la Grande-Bretagne pourrait bien être suivi par d’autres pays. Car abdiquer de son identité et de sa souveraineté pour se fonder dans un conglomérat dirigé par des technocrates au service des mercantis, c’est se condamner à disparaître.
    Alors détruisons leur europe, et construisons Notre Europe.

  2. Posté par Loulou le

    La Bête est blessée, la Bête hurle. Une de ses 28 têtes à été coupées. La première d’une longue série. Il faut relancer l’AELE, en faire une force ouverte, constructive et puissante faisant concurrence à cette construction totalitaire qu’est l’UE. Il est temps de prendre des parts de marché.

  3. Posté par S. Dumont le

    Les merdias sont devenus complètement schizophrènes y compris les politiques français, vexés et apeurés de voir une contagion dans les pays membres de l’UE.

  4. Posté par JeanDa le

    « On ne laissera personne nous prendre notre Europe »

    Hahaha elle est bien bonne !
    On ne laissera personne la PRENDRE, c’est pourquoi on la DONNE à l’islam !!!!

  5. Posté par Anne Lauwaert le

    aucun souçi à avoir: vous pouvez la garder « votre » Europe, plus personne n’en veut!
    ce qui est marrant c’est qu’ils ne s’en sont pas encore rendus compte

  6. Posté par Myrisa Jones le

    Best of Nigel Farage 2007-2011 Vostfr
    L’Europe en aucun cas n’est une force … Elle n’est que faillite, ruine et guerres .
    https://youtu.be/0kE0cLCsUDw

  7. Posté par Myrisa Jones le

    Suite à ce mémorable Brexit, faites-vous plaisir en écoutant ou réécoutant les interventions de Nigel Farage devant la clique bruxelloise ces dernières années.
    Cette cour, cette « noblesse » auto proclamée, infaillible, intouchable, riche et imbue d’elle-même, missionnaire et qui détient seule la vérité, ne veut pas perdre ces innombrables privilèges.
    Chacun est libre d’aimer ou ne pas aimer le personnage de Nigel Farage, mais il faut lui reconnaître une lucidité, une force de conviction et un courage dont bien peu de femmes et d’hommes politiques actuels sont capables.
    Un très grand défenseur des peuples européens face à ce ramassis de petits fonctionnaires sans aucune vision… dont la majorité sont d’ailleurs absents, comme cela est visible sur les vidéos…

    Je veux que vous soyez tous virés ! — N. Farage
    https://youtu.be/gS2BHC8mmRs

    Les bons à rien de Bruxelles — N. Farage
    https://youtu.be/0v9WDouDB7Y

    Farage Nigel Vous êtes Dangereux !!!
    https://youtu.be/bp7ejtqmXMc

    Farage Nigel Les seigneurs soviétiques
    https://youtu.be/5BwcCxgryr0

  8. Posté par Un observateur le

    A Lucie….je pense la même chose. C’est l’évidence . Junker, Schultz, Merkel, Hollande etc… rêvent d’un supermarché /dépottoir multiculturel, multiethnique, multiconfessionnel, communautarisé, métissé pour détruire la cohésion sociale, l’identité, le terroir, le mode de vie, l’histoire, les frontières et tout ce que nous sommes. Ce magma sera bénéfique pour les multinationale, le patronat, les milliardaires et pour les peuples Européens , la mort et la disparition par le grand remplacement en cours puisque visible.
    J’ai filmé ma ville en 1975 et revu le film. 40% au moins de la population est non Européenne, ce qui est énorme par rapport à ce qu’a toujours été la France avec sa population homogène Européenne.

  9. Posté par Un observateur le

    Ce ministre Allemand vit loin de la réalité des petites gens.
    Cet imbécile devrait dire  » nous ne laisserons pas les immigrants extra Européens nous prendre notre Europe »
    Les peuples Européens ont compris et regardent la réalité…ils constatent qu’ils sont en train de perdre leur propre pays à une vitesse surprenante. Ce qui a été construit depuis des milliers d’années est en train d’être anéanti sous leurs yeux.
    J’ai filmé ma ville de province en 1975 . Je viens de revoir les films et stupéfaction. La population a changé radicalement. Au moins 40% est d’origine non Européenne , et en prime les foulards, djellabas avec des jeunes issus de l’immigration Arabo-Africano-musulmane portant des casquettes à l’envers….
    Nous sommes en train de perdre nos pays, nos mode de vie , notre cohésion sociale, nos valeurs , notre environnement, notre façon d’être, nos liberté, notre sécurité.
    Ma ville en 6 ans s’est Africanisé, orientalisé …je ne comprend rien …normalement , on fait appel à l’immigration lorsqu’on a du travail et des logements etc…mais la crise est terrible ici, et pourtant on accueille massivement des populations qui vivent obligatoirement du social…et le comble , c’est toutes ces milliers d’Africaines, très jeunes qui , dès leur arrivée clandestinement se mettent enceinte …droit du sol oblige. Elle passe de l’état d’irrégulière expulsable à l’état de régularisable comme fille mère isolée ( on ne peut expulser les parents d’un enfant à naitre sur le sol qui sera Français).
    C’est un miracle …il suffit de débarquer en France clandestinement , d’être enceinte et on peut obtenir le droit de résidence définitive avec prestations sociales généreuses et priorité au logement. C’est pourquoi Mayotte est la plus grande maternité Française comme la métropole.
    Vive la France !!!!!

  10. Posté par Sancenay le

    où il transparaît que la Religion du Progrès contre l’humanité produit ses propres fanatiques qui ne sont pas nécessairement de purs idéalistes.

  11. Posté par laurent le

    ACTE 2 : Selon réseau voltaire, un plan de sabotage du brexit serait organisé depuis la maison blanche et l’Otan qui ont déjà choisi leur pion (george Osborne) avec un ordre de mission donné à Merkel (http://www.voltairenet.org/article192517.html) . Le bon petit soldat Merkel obéit et convoque autoritairement ses troupes subalternes pour lundi (http://www.medias-presse.info/suite-au-brexit-angela-merkel-convoque-ses-subalternes-hollande-renzi-junker-et-tusk-dans-lantre-du-pouvoir-allemand-la-chancellerie/56877) . Parallèlement, Junker réclame des pouvoirs plus forts pour l’europe et une hégémonie allemande sur les pays de l’union (http://www.medias-presse.info/lue-aura-t-elle-un-kaiser-a-sa-tete-jean-claude-juncker-met-lallemagne-au-centre-de-lunion-europeenne/56950)

  12. Posté par lucie le

    LE POUVOIR n’est pas dans les urnes, comme le prouva le référendum sur Maastricht. Il a pour nom « Club du Siècle »,  » Groupe Bilderberg », « Trilatérale » , « Franc Maçonnerie ». Tout le reste n’est que littérature.
    LE BUT: destruction des États Nation, et création d’une humanité mondialisée métissée, lobotomisée, assexuée, soumise à l’oligarchie du monde de la finance, et réduite à une masse amorphe de consommateurs abrutis par les médias à la botte.

    PREMIERE ETAPE : faire exploser l’Europe en la submergeant par une immigration massive en provenance du tiers monde.
    Seconde étape: accentuer la transformation de l’école en machine à fabriquer des crétins rassurés.

    BREXIT: dans sa grande sagesse, le peuple britannique a voté pour quitter la dictature de Bruxelles
    by guerrecivileeneurope

    L’UE est un monstre non démocratique qui depuis le traité de Maastricht soumet les populations européennes, et force les peuples à lui obéir.

    Mais les peuples sont toujours plus sages que l’élite – c’est pourquoi les élites confisquent les moyens de le leur montrer : ils ont capté l’accès aux médias, réduit les possibilités de référendum populaires, ploutocratisé les instances gouvernementales, normalement chargées de servir, et non d’asservir.

    51.9% des être humains de nationalité britanniques ont fait fonctionner leur cerveau et décidé que l’UE ne les servait pas bien, ne faisait pas leur bien, et ils ont voté Brexit.

    C’était le vote de la peur et de l’espoir : peur de l’inconnu en cas de Brexit, peur de rater une occasion qui ne se représenterait sans doute jamais en cas de vote pour rester, espoir de reprendre un peu de leur destin en main..

    Les arguments contre le Brexit étaient, dans son sens le plus négatif, hyper populistes : ils jouaient sur les peurs, les arguments pour sortir étaient nobles : ils parlaient d’espoir.

    Le peuple britannique a eu le courage de braver ses peurs, braver l’inconnu, et a choisi l’espoir.

    Tous le peuples n’ont pas ce courage. D’autres avant lui, qui avaient à se prononcer sur une sortie de l’UE, ont choisi de rester – d’autres choisiront de même.

    La pluralité des médias source de démocratie

    La Grande Bretagne bénéficie d’un privilège que les autres pays européens, la France en particulier, ont en grande partie perdu : la pluralité des médias. Certains étaient pour la sortie, comme The Sun, premier quotidien britannique, d’autres étaient contre, comme Mail on Sunday, un quotidien de droite. Le débat a existé.

    Les quotidiens imprimés chaque jour représentent l’opinion des Anglais, et non celle de la gauche et l’extrême gauche comme en France.

    Les Anglais, par conséquent, ont été exposés à ce que la démocratie est supposée apporter : la liberté d’opinion. Au 21e siècle, elle se manifeste par l’accès ou l’interdiction d’accès aux grands médias, aux principales chaines de télévisions, et non, comme on tente de vous le faire croire, par la liberté donnée à chacun d’exprimer librement son opinion au café dans la rue ou à table en famille.

    Les porteurs d’opinions ont tous été libres de s’exprimer. L’accès aux médias n’a pas été interdit à ceux qui ont des opinions divergentes, comme c’est le cas en France.

    Vous en France n’avez pas cela. La liberté d’opinion n’est pas offerte par les médias, certainement pas par la télévision, encore moins par la télévision et la radio d’Etat, à ceux qui ne défendent pas l’opinion officielle de la gauche et des syndicats de journalistes et de la presse.

    Voici ce à quoi je m’attends maintenant :

    Nous allons avoir la preuve que les catastrophes annoncées par les élites en cas de Brexit ne se produisent pas, et pour peu qu’on veuille bien se souvenir de leurs mises en garde des catastrophes à venir, nous verrons combien les politiques sont pleins de vide.

    Nous allons voir défiler les élites, humiliées par ce peuple qui a osé les contredire et reprendre une partie de son destin en main, insulter les Anglais : attendez-vous à beaucoup entendre le mot populiste et les vexations qui vont avec – mais ce sont les élites qui sont vexées.

    Attendez-vous à ce que les plus hypocrites, pour sauver la face, viennent expliquer que les Anglais ont eu raison, et étalent les raisons qu’hier ils rejetaient avec mépris.

    D’autres viendront proposer des réformes pour régler les erreurs de l’Europe : ce sont des spécialistes. Ils offrent les solutions aux problèmes qu’ils ont eux-mêmes créés. Le bon sens montre qu’ils sont les derniers capables de le faire.

    Nous pouvons nous attendre au fait que les élites n’ont pas dit leur dernier mot, et la vengeance punitive et vicieuse, les mesures de rétorsions, selon moi, sont déjà en train d’être concoctées dans des bureaux très loin du monde réel.

    J’attends aussi que Bruxelles s’organise pour contrer cette décision. Souvenez-vous comment le votre contre la constitution européenne a été contourné.

    Conclusion

    Les élites vont tout faire pour éviter un effet domino qui leur ferait perdre les privilèges de la suave dictature de l’UE qu’ils ont patiemment construite, l’illusion de leur supériorité morale, la compensation de leur peur d’eux-mêmes devant la catastrophe immigrationniste qu’ils ont déclenchée, et leur complexe d’infériorité.

    Source : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info

    Brexit : dans sa grande sagesse, le peuple britannique a voté pour quitter la dictature de Bruxelles
    by guerrecivileeneurope

    L’UE est un monstre non démocratique qui depuis le traité de Maastricht soumet les populations européennes, et force les peuples à lui obéir.

    Mais les peuples sont toujours plus sages que l’élite – c’est pourquoi les élites confisquent les moyens de le leur montrer : ils ont capté l’accès aux médias, réduit les possibilités de référendum populaires, ploutocratisé les instances gouvernementales, normalement chargées de servir, et non d’asservir.

    51.9% des être humains de nationalité britanniques ont fait fonctionner leur cerveau et décidé que l’UE ne les servait pas bien, ne faisait pas leur bien, et ils ont voté Brexit.

    C’était le vote de la peur et de l’espoir : peur de l’inconnu en cas de Brexit, peur de rater une occasion qui ne se représenterait sans doute jamais en cas de vote pour rester, espoir de reprendre un peu de leur destin en main..

    Les arguments contre le Brexit étaient, dans son sens le plus négatif, hyper populistes : ils jouaient sur les peurs, les arguments pour sortir étaient nobles : ils parlaient d’espoir.

    Le peuple britannique a eu le courage de braver ses peurs, braver l’inconnu, et a choisi l’espoir.

    Tous le peuples n’ont pas ce courage. D’autres avant lui, qui avaient à se prononcer sur une sortie de l’UE, ont choisi de rester – d’autres choisiront de même.

    La pluralité des médias source de démocratie

    La Grande Bretagne bénéficie d’un privilège que les autres pays européens, la France en particulier, ont en grande partie perdu : la pluralité des médias. Certains étaient pour la sortie, comme The Sun, premier quotidien britannique, d’autres étaient contre, comme Mail on Sunday, un quotidien de droite. Le débat a existé.

    Les quotidiens imprimés chaque jour représentent l’opinion des Anglais, et non celle de la gauche et l’extrême gauche comme en France.

    Les Anglais, par conséquent, ont été exposés à ce que la démocratie est supposée apporter : la liberté d’opinion. Au 21e siècle, elle se manifeste par l’accès ou l’interdiction d’accès aux grands médias, aux principales chaines de télévisions, et non, comme on tente de vous le faire croire, par la liberté donnée à chacun d’exprimer librement son opinion au café dans la rue ou à table en famille.

    Les porteurs d’opinions ont tous été libres de s’exprimer. L’accès aux médias n’a pas été interdit à ceux qui ont des opinions divergentes, comme c’est le cas en France.

    Vous en France n’avez pas cela. La liberté d’opinion n’est pas offerte par les médias, certainement pas par la télévision, encore moins par la télévision et la radio d’Etat, à ceux qui ne défendent pas l’opinion officielle de la gauche et des syndicats de journalistes et de la presse.

    Voici ce à quoi je m’attends maintenant :

    Nous allons avoir la preuve que les catastrophes annoncées par les élites en cas de Brexit ne se produisent pas, et pour peu qu’on veuille bien se souvenir de leurs mises en garde des catastrophes à venir, nous verrons combien les politiques sont pleins de vide.

    Nous allons voir défiler les élites, humiliées par ce peuple qui a osé les contredire et reprendre une partie de son destin en main, insulter les Anglais : attendez-vous à beaucoup entendre le mot populiste et les vexations qui vont avec – mais ce sont les élites qui sont vexées.

    Attendez-vous à ce que les plus hypocrites, pour sauver la face, viennent expliquer que les Anglais ont eu raison, et étalent les raisons qu’hier ils rejetaient avec mépris.

    D’autres viendront proposer des réformes pour régler les erreurs de l’Europe : ce sont des spécialistes. Ils offrent les solutions aux problèmes qu’ils ont eux-mêmes créés. Le bon sens montre qu’ils sont les derniers capables de le faire.

    Nous pouvons nous attendre au fait que les élites n’ont pas dit leur dernier mot, et la vengeance punitive et vicieuse, les mesures de rétorsions, selon moi, sont déjà en train d’être concoctées dans des bureaux très loin du monde réel.

    J’attends aussi que Bruxelles s’organise pour contrer cette décision. Souvenez-vous comment le votre contre la constitution européenne a été contourné.

    Conclusion

    Les élites vont tout faire pour éviter un effet domino qui leur ferait perdre les privilèges de la suave dictature de l’UE qu’ils ont patiemment construite, l’illusion de leur supériorité morale, la compensation de leur peur d’eux-mêmes devant la catastrophe immigrationniste qu’ils ont déclenchée, et leur complexe d’infériorité.

    Source : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info

  13. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Sergio Morosoli mentionne Juncker. Ce qui suscite immédiatement une réminiscence. Je revois Barroso dire, du ton pontifiant d’une maîtresse d’école sermonnent un parent d’élève (d’école infantile) « ce chenre de comportement est inacceptable! » Juste avant de tousser, puis de s’enrouer au point de perdre la voix. Ce qui me sembla symptomatique d’un type particulièrement ancré dans le mensonge. Ceci dit ces gens m’inspirent de la haine. Alors je pense à « la minute de haine » de « 1984 »! C’est le comble des combles! Ils arrivent à focaliser la détestation sur leurs propres personnes. je revois aussi Hollande, qui, hier, annonce avec l’assurance d’un chat qui n’est pas encore constipé, son programme de sauvetage de l’Europe. Pathétique, et haïssable!

  14. Posté par conrad.hausmann le

    Je pense que cette bande d’arrogants qui « dirigent » cette EU vont devoir se remettre en question.

  15. Posté par Marcassin le

    Notre Europe ?
    Celle de Merkel laquais des USA.

  16. Posté par Sergio Morosoli le

    Dans ce communiqué de l’AFP il y en a des savoureuses: Juncker dit ne pas comprendre pourquoi…a-t-on seulement demandé à cet individu de comprendre quoique ce soit à quelque chose ? Quant à l’idiot de service, entendez le ministre français, il déclare qu’il faut relancer le projet européen sur la seule base d’une proposition de l’Allemagne et de la France. Les autres ne comptent pas. À mon avis ce n’est pas demain la veille que les dirigeants européastres se soucieront de démocratie. Oui, cette Europe, gardez-là , personne n’en veut !

  17. Posté par Myrisa Jones le

    Et dire que notre CF veut encore céder notre liberté démocratique à la Cour de justice de l’UE et aux bureaucrates de la Commission Européenne, etc.! Qu’ils se réveillent bon sang!

    Le Brexit : une défaite de l’UE telle qu’elle est
    Extrait:
    « La démocratie, c’est d’abord la possibilité de l’alternance et cette alternance n’existe pas au niveau de l’UE. Les élections européennes de mai 2014 n’ont pas convaincu du contraire, malgré l’existence de « candidats » à la présidence de la Commission, on a vu émerger un « partage du gâteau » et une sempiternelle « grande coalition » à l’issue du scrutin. Jean-Claude Juncker peut prétendre être le représentant du « peuple européen », la réalité est différente. Personne ne l’a réellement choisi et sa légitimité est faible. L’UE doit d’urgence réfléchir à l’existence d’une vraie responsabilité démocratique de ses instances. Or, qu’on le veuille ou non, qu’on le déplore ou non, la source de la légitimité démocratique réside encore dans le cadre étatique. Un des arguments principaux de la critique démocratique de l’UE au Royaume-Uni a été les pouvoirs donnés à la Cour de Justice de l’UE, instance que ne contrôle personne. C’est une question que les Européens feraient bien d’aborder de front afin de construire à l’avenir. Le vote de ce 23 juin est une mise en garde pour ceux qui restent dans l’UE : La réforme de l’UE devra prendre cet élément en compte sérieusement cette question démocratique – qui est complexe – plutôt que de se lancer tête baissée dans un énième projet d’intégration à base technocratique en évitant de modifier les traités pour contourner le vote populaire. »

    http://arretsurinfo.ch/le-brexit-une-defaite-de-lue-telle-quelle-est/

  18. Posté par Hérodote le

    Ce Brexit agit comme un révélateur de vérité, comme du sodium-pentothal, en quelque sorte: il fait parler ces apparatchiks de l’UE et du mondialisme. Les voilà donc qu’ils nous disent que l’Europe est la leur. On s’en doutait naturellement, mais c’est toujours bien de l’avoir de la bouche de ces mangeurs de nations, ces contempteurs de peuples.

  19. Posté par marguerite le

    dites c’est bien pourtant ce qu’ils sont en train de faire : de la laisser se faire prendre non ?
    bande de pauvres personnes c’en est pitoyable à quel point le langage est détourné aujourd’hui !
    L’Europe n’est pas à prendre pour info, L’UE des Etats unis à anéantir oui !

  20. Posté par Le Taz le

    Ces gens sont des fanatiques hystériques, je commence sérieusement à penser que nous avons à faire à une bande de cinglés au sens psychiatrique. Ca fout la trouille ! C’est du niveau de la croyance, à quoi croient-ils réellement, par qui sont-ils endoctrinés à ce point ? Leurs réactions sont similaires à celles des adeptes de sectes.

  21. Posté par Pierre H. le

    Il y a même un de ces cons qui a dit à un journaliste qu’il ne fallait faire des référendums que quand on connaissait le résultat à l’avance. Il n’y a plus trace de ses propos sur la toile. Voilà, la « démocratie » de l’UE…

  22. Posté par Antoine le

    A Aude :
    Vous ne croyez pas si bien dire : Il y a a peine quelques instants, j’ai entendu sur les ondes l’expression  » société post-démocratique » pour désigner notre système politique.

  23. Posté par Peyhem Veys le

    Tiens! Moi qui croyais que l’Europe (UE) était l’union des peuples, des nations amies et de l’espoir dans un avenir radieux de grandes rondes populaires où tous les peuples se donnent la main en chantant une comptine niaise ? Ben non, c’est la leur. Ah ben m…. alors…

  24. Posté par Aude le

    Les Guignols de service s’expriment….
    Ils ne peuvent avouer que « leur Europe technocrate » n’a rien à voir avec « l’Europe des peuples »….qui est largement majoritaire…Le mot DÉMOCRATIE leur est devenu totalement étranger…….voire insupportable…..
    Ignorent-ils que se sont eux qui nous insupportent ….oh…combien…

  25. Posté par G. Vuilliomenet le

    Est-ce que ce c** a un acte de propriété prouvant que l’Europe appartient à une caste de nazillons?

    Ils sont vraiment merveilleux ces petits-enfants d’Hitler.

    A ce genre de crevards, il faudrait envoyer une enveloppe contenant une copie des propos qu’ils ont tenus et d’un petit sachet contenant de la m**** !

  26. Posté par Antoine le

    Malheureusement notre Europe est surtout l’affaire des américains depuis la seconde guerre mondiale, et pas par philanthropie. Et ça encore, ce n’est que la toile de fonds.

  27. Posté par Pierre H. le

    Certains socialistes semblent croire que les gens devraient être des nombres dans un ordinateur de l’état. Nous estimons qu’ils doivent être des individus. Nous sommes tous inégaux. Grâce au ciel, personne n’est semblable à un autre, malgré tout ce que les socialistes pourront dire. Nous pensons que chacun a le droit d’être inégal, mais chaque humain est égal à nos yeux. Un homme a le droit de travailler comme il le souhaite, de dépenser ce qu’il possède, de posséder sa propriété, d’avoir l’état pour serviteur et non pour maître : c’est l’héritage britannique. Tout cela n’est autre que l’essence d’une économie libre. Et de cette liberté dépend toutes les autres libertés.
    Margaret Thatcher – Discours à une conférence du Parti conservateur, 10 octobre 1975.

    Nous avons dû combattre l’ennemi de l’extérieur aux Malouines. Nous devons toujours faire attention à l’ennemi de l’intérieur, qui est bien plus difficile à combattre et dangereux pour la liberté.
    Margaret Thatcher – Réunion avec les parlementaires conservateurs, à propos des syndicats,1984.

  28. Posté par Nicolas le

    Ce plouc ne laissera personne « nous prendre notre Europe ». A contrario, aucun peuple ne se laissera déposséder de sa nation par des branquignoles. Dont acte.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.