Inquiets ou satisfaits, les politiciens suisses plutôt sceptiques sur l’UE actuelle

Le Brexit pourrait compliquer les négociations suisses auprès de l'UE a reconnu vendredi le Conseil fédéral alors que les politiciens suisses étaient nombreux à réagir sur les réseaux sociaux et dans les médias.

"Difficile de cacher une certaine inquiétude pour la Suisse et l'Europe à l'heure du petit déjeuner", a déclaré sur Twitter le président du Parti socialiste suisse Christian Levrat.

Comme de nombreuses personnalités du pays, le conseiller aux Etats fribourgeois redoute l'impact du vote britannique sur les négociations que la Suisse doit mener avec l'Union européenne dans les prochains mois sur les suites du 9 février.

L'UDC veut "stopper" toute négociation

L'UDC a de son côté rappelé que "l'autodétermination est le bien suprême de chaque pays" dans un communiqué saluant la "décision surprenante du peuple britannique".

Le parti invite également "le Conseil fédéral à stopper immédiatement toutes les négociations visant à rapprocher encore plus la Suisse de l'UE par le biais d'un accord institutionnel".

Source

7 commentaires

  1. Posté par Pierre H. le

    «  »Difficile de cacher une certaine inquiétude pour la Suisse et l’Europe à l’heure du petit déjeuner », a déclaré sur Twitter le président du Parti socialiste suisse Christian Levrat. »

    Pas une certaine inquiétude, Mr Levrat ! Pour vous et les socialistes, un véritable cauchemar !!!

  2. Posté par Sergio Morosoli le

    N’oublions pas que pour les socialistes la finalité (c’est écrit noir sur blanc dans leur programme) c’est l’adhésion pure et simple à l’Union européenne. Après la décision courageuse du peuple anglais, à part Erdogan, je ne vois pas grand monde se bousculer au portillon de l’UE.

  3. Posté par marguerite le

    d’accord avec l’UDC sur ce coup ! L’UE n’étant qu’une corde pour se pendre au cou de tous ses états membres !
    réveillez-vous membres du CF rien de tel que l’auto-détermination !

  4. Posté par mac'oest le

    Ah oui…. ça rendra les négociations plus difficiles? Quelles négociations? Il n’y en a pas. Nos guignols du dessous de la coupole vont recevoir des ordres à Bruxelles, prennent des notes et viennent nous annoncer fièrement qu’ils se sont bien couchés obséquieusement. Si ça c’est de la négociation….

  5. Posté par Maurice le

    Heureuse Grande-Bretagne, qui s’ouvre le monde : elle va enfin pouvoir négocier librement avec la Chine, la Russie, toute l’Amérique latine, etc. Sans compter qu’elle pourrait bien réintégrer l’A.E.L.E. aux côtés de la Suisse, de la principauté du Liechtenstein, de la Norvège et de l’Islande, qui font encore partie de cette association économique fondée en 1960.
    http://www.sfbvg.ch/xml_3/internet/FR/application/d93/f97.cfm
    https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19600001/index.html
    https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/politique-exterieure/organisations-internationales/aele-eee.html

  6. Posté par Claude Résistant le

    la lecture du Brexit
    c’est quand même marrant quand on lit les commentaires des politiciens suisses , les socialistes pensent que l’Europe aurait dû faire plus de social alors que les anglais veulent moins de ce social couteux et la remplacer par plus de liberté de commercer et retrouver leur identité. Quand on est de gauche on fait du social avant qu’on ait gagné l’argent de ce social quand on est de droite on fait du social une fois qu’on a gagné l’argent de ce social et comme l’Europe est devenue socialiste depuis 40 ans ( la droite française a été socialiste aussi pendant cette période ) la plupart des européens ne sont même plus conscients qu’ils ne vivent que de subsides qui coutent à la communauté et ne servent à rien.L’histoire de Uber dans la banlieue parisienne en est la parfaite image : en 20 ans l’état français a dépendé des milliards
    dans les banlieues parisiennes : Uber est arrivé a proposé à tous ces jeunes : avec une voiture propre ,un costume propre ,avec cravate , un visage rasé : vous créez votre propre entreprise
    Résultat : 12’000 personnes sorties du chômage et fières de se lever le matin … et cela n’a rien coûté à la société ! c’est cela être de droite dites le aux politiciens socialistes !,

  7. Posté par Fritz Braila le

    Absolument pas alarmiste pour mon pays (La Suisse). Au contraire, je vois un nouvel allié de poids pour la Suisse face aux ronds de cuir non-élus de Bruxelles. (Aux ordres de Washington)
    Quant à l’Europe, depuis qu’elle existe, je ne peux m’empêcher de la comparer à la tour de
    Babel. Aux dernières nouvelles, malgré la propagande des médias de l’époque, ça n’a pas marché.
    Reste à nos élus à Berne à défendre leur pays et pas quelques lobbys outre atlantique, pharmas ou militaro-fianciers généreux.
    Je suis pour une Europe des Etats Nations avec une monnaie commune (pas unique voir l’écu) et une armée commune. Forcément, ça va pas plaire aux Américains.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.