La Crimée est russe

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Crimée-1

   
Pour développer le dialogue avec la Russie, le journal allemand Die Zeit conseille de ne pas déployer plus de bataillons à la frontière russe, mais de reconnaître la Crimée au sein de la Fédération de Russie. Selon Die Zeit, l'Ouest a une "carte à jouer" : il peut reconnaître la Crimée si Moscou propose quelque chose d'intéressant en échange. Le journal ne conteste pas la position officielle de l'Ouest selon laquelle la Russie a violé le droit international, mais il note que le président russe a été guidé par des faits historiques et par une logique stratégique.
-
Le journal rappelle que l'histoire de la péninsule au sein de la Russie remonte au règne de l'impératrice Catherine II. La Crimée a obtenu le statut de territoire ukrainien suite à la "gaffe historique" de Nikita Khrouchtchev. En outre, le Kremlin avait de bonnes raisons de croire que les nouvelles autorités ukrainiennes allaient céder la base de la flotte de la mer Noire à l'Otan. Selon Die Zeit, le Kremlin ne redonnera jamais la Crimée "même si l'Ouest prolonge les sanctions de 50 ans". En conséquence, il faut reconnaître la péninsule comme russe, établissant ainsi les bases pour une politique à long terme de détente, d'équilibre et de coopération".
-
Récemment, les membres du conseil régional (parlement) de la région italienne de Vénétie ont adopté un projet de résolution appelant à reconnaître la Crimée comme partie intégrante de la Russie et à annuler les sanctions antirusses. La Crimée et la ville de Sébastopol sont redevenues russes à l'issue d'un référendum tenu en mars 2014 dans le sillage de la crise politique en Ukraine consécutive au renversement du président Viktor Ianoukovitch. Lors du scrutin, dont les résultats ne sont pas reconnus par la communauté internationale, plus de 96% des votants se sont prononcés en faveur du rattachement à la Russie.
-
Michel Garroté
-
https://fr.sputniknews.com/international/201606231026087594-die-zeit-journal-allemand-crimee-russie/
-

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.