La Hongrie refuse que l’Union européenne décide à sa place pour des traités comme le TAFTA

post_thumb_default

 

Hongrie, Budapest – Le Parlement hongrois a voté une motion visant à contrer le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI ; TTIP en anglais) aussi connu sous le nom de traité de libre-échange transatlantique (TAFTA en anglais) et l’accord économique et commercial global (AECG ; CETA en anglais), mais aussi l’Accord sur le Commerce des Services (ACS / TiSA).

Proposé par le député vert Schiffer, du parti LMP (La politique peut être différente), cette motion vise à pousser le gouvernement à, tout d’abord, tirer des lignes rouges ne pouvant pas être franchies, en particulier dans des domaines tels que les normes environnementales et sanitaires , les réglementations sociales et démocratiques, les droits des consommateurs, ou même le droit. Le deuxième point visé par cette motion est de pousser le gouvernement à changer le mode de ratification de ces traités.

Depuis le traité de Lisbonne de 2007, ces traités sont négociés par la Commission européenne uniquement, et ratifiés par l’Union européenne, tant qu’ils ne comprennent pas les dispositions légales « non commerciales ». Avec cette motion, les députés hongrois veulent classer ces traités commerciaux comme « accord mixte », considérant que ce traité est bien plus qu’un simple traité commercial. La Commission européenne aurait alors à faire signer le document par chaque État membre avant la mise en vigueur du traité.

La motion a été acceptée par 178 oui, 5 abstentions et 2 non (le Parlement hongrois a 199 sièges).

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par Peyhem Veys le

    La Hongrie mérite tout notre respect. Ses institutions sont fières et ont le sens de l’honneur. Contrairement aux nôtres qui vendraient leur âme pour cette satanée croissance, qui n’enrichit en définitive que ceux qui sont déjà bien gras. Vive Orban…

  2. Posté par Le pragmatique le

    Un seul pays qui a le sens du danger. Sur 28, c’est peu.

  3. Posté par Margo le

    La Hongrie a bien raison. Stop à la dictature mondialiste et nocive. Bruxelles n’a pas à décider de qui fait quoi chez soi comme je n’admettrai pas que des étrangers viennent établir les lois de MA maison. Jadis, cette UE pouvait encore sembler bénéfique.. Mais aujourd’hui, tout le monde a bien compris que c’est un navire à la dérive qui au lieu d’enrichir ses membres et leurs peuples, les plonge dans le marasme le plus total, économique, sécuritaire et le pire migratoire.. sans parler des guerres civiles à venir qui ne sauraient tarder au vu de l’accélération des évènements…. :-(((

  4. Posté par marguerite le

    bravo la Hongrie ! un comportement normal que tout adulte ou tout gouvernement responsable devrait adopter !

  5. Posté par Nicolas le

    Brexit, FPÖ, Trump ? les paris sont ouverts. Il en va autrement de la Hongrie qui avance inexorablement ses pions sans se laisser intimider. Les Magyars sont le grain de sable qui grippera définitivement la machine infernale.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.