L’Europe s’attaque aux armes des honnêtes gens. Simonetta Sommaruga est satisfaite !

Frank Leutenegger
Journaliste, retraité RTS,  www.swissguns.ch

L'Europe s'attaque aux armes des honnêtes gens

Simonetta Sommaruga est satisfaite !

La présidence néerlandaise de l'Europe a publié récemment (8 juin) le dernier texte sur lequel  les ministres concernés de Etats européens devaient se concerter. Hier (10 juin), la conseillère  fédérale Simonetta Sommaruga est revenue de Luxembourg, où elle avait participé à la réunion du Conseil Justice et affaires intérieures de l’Union européenne. Les discussions ont porté sur les questions actuelles en matière de migrations et sur la coopération policière internationale aux fins de la lutte contre le terrorisme. Un des points à l’ordre du jour concernait le durcissement des dispositions sur les armes.

 

Les mesures proposées par l'UE dans ce domaine sont - entre autres - les suivantes:

 

- Toutes les armes - TOUTES - devront être enregistrées dans des registres nationaux, accessibles aux autres pays (art. 8).

- Les armes semi-auto qui peuvent accepter un magasin de grande capacité (c'est-à-dire à peu près toutes les armes semi-auto modernes)  seront interdites(art.9).

-  Lorsqu'un individu sera trouvé en possession de magasins à grande capacité (plus de 10 coups pour une arme longue, 20 pour une arme de poing), ceux-ci seront saisis, de même que ses armes semi-auto, même si elles avaient été acquises légalement (art.9).

 

Le texte précise (art. 22) que la Suisse devra reprendre la directive, au titre des acquis de Schengen. Aucune échappatoire ne sera tolérée. C'est donc la fin annoncée des armes du genre Fass démilitarisé ou PE-57 ou 90, à moins de bannir de Suisse tous les magasins de plus de 10 coups pour ces armes. C'est la fin annoncée de toutes les carabines inspirées du M-16 américain ou de l'AK-47 russe. C'est la fin du tir en Suisse. C'est la fin de la liberté en Suisse.

 

Mais cela n'a pas empêché notre cheffe du Département fédéral de justice et police de revenir satisfaite. Elle a expliqué que la Suisse continue d'être favorable à l'adoption de telles mesures. Il faut néanmoins, ajoute-t-elle, privilégier une démarche pragmatique, qui tienne compte des particularités et des traditions de chaque pays, comme le tir hors service. Et Madame Sommaruga a estimé que la nouvelle proposition respectait ces particularités et traditions nationales.

 

On se demande de qui elle se moque, des citoyens suisses, des Européens, de son propre collège gouvernemental ?

 

Et puis on apprend encore que les ministres ont discuté de mesures visant à renforcer l'échange et la gestion d'informations policières dans la lutte contre le terrorisme. La Suisse participera aux travaux du groupe d'experts chargé d'examiner les possibilités de consulter simultanément plusieurs banques de données avec une seule requête.

 

Et c'est ainsi que nos fichiers cantonaux de propriétaires d'armes - qui ne  sont pas un fichier central, rassurez-vous, mais qui seront reliés entre eux dès le 1er juillet prochain - seront, dans un avenir proche, accessibles aux polices de toute l'Europe.

 

Connaissez-vous l'histoire de ce ressortissant européen pris dans un accident de voiture, je ne sais plus ou dans l'UE ? Un policier contrôle son permis de conduire sur son  ordinateur embarqué et hop !, le conducteur se retrouve plaqué contre le capot de sa voiture, pendant qu'on le fouille, lui et son véhicule. L'ordinateur, relié au système de recherche SIS avait affiché que le conducteur était propriétaire d'armes. Voila ce qui nous attend, prochainement, quand nous voudrons passer des vacances sur la Côte d'Azur.

 

Simonetta Stalinova se moque décidément, selon moi, de nous, des Européens et de son collège gouvernemental. Il faut demander son départ. Et en attendant, il faut lutter avec la dernière énergie contre les mesures qu'elle veut nous ramener de l'UE.

Frank Leutenegger 11 juin 2016

 

Lien vers le communiqué du DFJP

https://www.news.admin.ch/dokumentation/00002/00015/?lang=fr&msg-id=62148

 

Lien vers le texte de la présidence européenne

http://www.swissguns.ch/2016_06_08_UE.pdf

37 commentaires

  1. Posté par Exocet le

    Madame von Sommaruga grande prêtresse du socialo-fascisme international donne dans l’escroquerie politique, puisqu’elle a signé un chèque en blanc avec Schengen. Ce chèque qui permet d’imposer à la Suisse n’importe quelle directive européenne, même en ayant une relation très lointaine avec l’esprit de Schengen, sous prétexte qu’elle est intégrée à Schengen. C’est à bon escient que je traite de l’esprit de Schengen parce que nos législations qui doivent être appliquées selon l’esprit du Législateur au moment de leur acceptation. Ici on a à faire à des girouettes qui bafouent les fondements du droit suisse pour imposer des dispositions dictatoriales étrangères. On n’a pas fait autant de chichis pour les mafieux Bulgare qui ont immédiatement reçus de nouveaux noms et de nouveaux papiers dès que la Bulgarie est entrée dans l’Europe. Normal que des Etats mafieux collaborent intimement avec leurs principaux soutiens. Du haut de sa suffisance totalitaire, la carrière de la pianiste mériterait bien d’être abrégée le plus rapidement possible.

  2. Posté par JPDJX le

    @ G.Tell
    « L’UE est plus dangereuse que l’URSS, elle a beaucoup appris des révolutions russes et nous sommes en train de vivre la révolution de 1905, la suite est connue. »
    L’UE adopte tout simplement la méthodologie doctrinaire dictatoriale du communisme.
    À commencer par une nomenklatura d’apparatchiks indéboulonnables, grassement auto-rémunérés et surtout bien à l’écart des besoins réels du vrai monde.
    Et, comme tout dictateur, ce pouvoir a peur d’un « retour de flamme » d’où cette hâte maladive à supprimer la détention d’armes aux citoyens.
    Amis suisses, restez bien à l’écart de ce « machin », gardez au mieux votre autonomie et surtout utilisez votre droit de votation.

  3. Posté par Pierre H. le

    Ce qui me débecte le plus, c’est l’obéissance des forces de l’ordre à cette hiérarchie criminelle et psychopathe ! Eux, pourtant, sont armés ! Honte à eux !

  4. Posté par JPDJX le

    Tireur sportif belge, pour qui la loi « Onkelinckx »de 2006 est une des plus restrictives en Europe et qui a servi de modèle pour la loi française de 2012, je ne comprends tout simplement pas cette déviance intellectuelle et financière qui assimile le détenteur d’arme(s) Lambda fiché, enregistré et suivi par les autorités avec les terroristes qui eux se f…ent des lois liberticides qui pèsent sur l’ensemble des honnêtes citoyens.

  5. Posté par aixois le

    Je viens de découvrir ce site suisse de réinformation. ça me rassure, mais ça ne m’enchante pas, de constater que vos soucis sont les mêmes que les nôtres (Français). A propos des armes et de l’augmentation des possesseurs en Europe, il ne faut pas être un expert pour y voir les prémices d’une guerre civile européenne. Les pays musulmans s’en délectent à l’avance.

  6. Posté par Pierre H. le

    @G. Vuilliomenet
    Concernant le nazisme/communisme, vous prêchez un converti. La seule différence entre les deux se situe dans les plans mis en oeuvre par les dirigeants rivaux afin de remporter définitivement le contrôle absolu des ressources mondiales et faire éclore leurs idées de dictature totalitaire matérialiste.

  7. Posté par alticor le

    Il semble que les organisations de défense de possesseurs d’armes comme Pro Tell ne sont pas à court de « munitions juridiques ». Fort heureusement, il faudra plus qu’une pianiste incontinente et stupide, pour toucher à cette corde sensible suisse. Ce qu’elle risque par contre c’est de s’attirer les foudres d’une frange très conservatrice de la population avec les conséquences tragiques que l’on peut imaginer…

  8. Posté par G. Tell le

    Je suis surpris que l’on traite SS de pimbêche, bécasse, pécore etc. etc. Au contraire, SS réussi parfaitement à atteindre ses objectifs et ceux de son parti avec la complicité de sa copine à la tête de FEDPOL: le désarment complet de la population avec une efficacité digne des bolchéviques. Ce qu’il faut combattre ce n’est pas SS mais ses agissements destructeurs de démocratie et destructeurs de la Suisse et de ses valeurs. La riposte doit être politique avec une population convaincue et consciente que nous sommes au début de la fin de la démocratie. Le pouvoir de nuisance des ennemis est énorme et le combat est asymétrique. L’UE est plus dangereuse que l’URSS, elle a beaucoup appris des révolutions russes et nous sommes en train de vivre la révolution de 1905, la suite est connue. Utilisons au plus vite nos droits constitutionnels, l’UE nous les confisque chaque jour.

  9. Posté par Juan Pablo le

    Comment une telle personne, ss en particulier, peut-elle être tolérée au sein de notre gouvernement ? Lors de l’inauguration du tunnel du St Gotthard, elle était si fière de se pavaner avec le gotha de l’Union Européenne. Cependant, lors du passage de la Patrouille Suisse, elle a tourné la tête avec un tel dédain pour ce qui est la fierté de tout Suisse acquis aux valeurs de notre pays. Ce geste, présenté au téléjournal, montre le mépris que cette femme a envers notre armée (et nos institutions).
    Elle était peut-être une bonne protectrice des consommateurs (Stiftung für Konsumentenschutz, Fondation pour la protection des consommateurs), mais maintenant qu’elle endosse une haute fonction, à laquelle elle n’aurait jamais dû accéder, j’ai le sentiment qu’elle nous prend pour des cons (tout court). Ainsi je l’encourage à reprendre ce job pour servir plutôt que de nuire au gouvernement.
    Dame Sommaruga, vous n’êtes pas digne d’administrer notre pays !
    Ah, j’oubliais…. Pourquoi pas tout Conseiller Fédéral devrait avoir accompli son service militaire, cela éviterait ces erreurs de casting!

  10. Posté par Pierre H. le

    @G. Vuilliomenet
    Ca ne m’énerve pas personnellement et je pense même que vous avez probablement raison… C’était juste pour dire qu’il vaut mieux colmater la brèche avant d’écoper.

  11. Posté par Peyhem Veys le

    @ G. Vuilliomenet: Merci !

  12. Posté par G. Vuilliomenet le

    @ Peyem Veys

    Je suis allé sur le réseau des bibliothèques universitaires romandes (RERO). La bibliothèque d’Uni Mail aurait un exemplaire de ce fameux ouvrage. Voici le copier-coller de la page:

    Auteur: Coudenhove-Kalergi, Richard Nikolaus
    Titre : Praktischer Idealismus : Adel, Technik, Pazifismus / R.N. Coudenhove-Kalergi
    Lieu / Date Wien ; Leipzig : Paneuropa-Verl., 1925
    Collation VI, 191 p. ; 24 cm

    Si vous désirez faire de plus amples recherches, allez sur le site du RERO:

    http://opac.rero.ch/gateway

    @ Pierre H.

    Je pense que c’est plus important que vous ne le pensez. Non seulement on salit le nom de Kalergi, mais en plus on usurpe ses idées. Voici pourquoi je me répète. Je sais que ça en énerve quelques-uns, c’est comme le lien entre nazisme et socialisme. Pourquoi faut-il systématiquement le répéter? Tout simplement parce que nos adversaires, pour ne pas dire nos ennemis, ne manquent pas une occasion de faire croire que le nazisme est d’extrême-droite.

  13. Posté par Palador le

    Et pendant ce temps les frontières grandes ouvertes sont un paradis pour les traficants d’armes et d’explosifs. Ouverture des frontières voulue par les mêmes qui veulent désarmer le peu d’armes qui restent à une minorité de citoyens honnêtes. Une véritable Schizophrénie !

  14. Posté par Pierre H. le

    @Frederic Bastiat
    Comme vous allez tirer avec votre ami policier, vous ne pouvez pas un peu lui tirer les vers du nez pour savoir quels sont les plans de l’administration par rapport aux armes. Moi, par exemple, j’ai un ami dans l’administration à Berne et je sais que nos conversations téléphoniques en Suisse sont écoutées sans exception 24/24 et 7/7…

  15. Posté par Pierre H. le

    @Peyhem Veys @G. Vuilliomenet
    Pour le moment, que Kalergi soit l’auteur ou non du plan « Kalergi » n’est que de peu d’importance car c’est ce plan, quelqu’en soit le nom et l’auteur, que nous sommes en train de subir. Quand tout sera dit, on pourra toujours s’y intéresser pour la petite histoire. Là, c’est un peu comme si un terroriste me menace avec une Kalashninov et qu’on tergiverse sur le fait que Kalashnikov ne serait pas vraiment l’inventeur de la Kalashnikov 🙂

  16. Posté par Frederic Bastiat le

    L’état nous doit la confiance par défaut, nous n’avons pas à la gagner. Le souverain c’est nous, le serviteur c’est lui. C’est lui qui doit gagner notre confiance et qui doit être limité, pas nous.

    J’ai fait l’armée, j’ai eu pendant 15 ans une arme d’ordonnance à la maison. J’ai aujourd’hui une arme personnelle. Je vais régulièrement au stand avec un ami policier.

    Il n’est pas acceptable que des gauchos étatistes, qui eux se sont fait réformés pour la plupart et qui veulent que l’état décide de tout pour nous comme si nous étions des enfants, viennent prendre aux citoyens responsables que nous sommes leurs armes.

    S’ils veulent la mienne, ils devront venir la chercher, je ne vais pas la rendre. Il n’est pas question que des gauchos qui veulent déjà nous asservir économiquement puissent en plus nous désarmer.

    D’ailleurs, je vais de ce pas en acheter une autre. Non mais…….

  17. Posté par Peyhem Veys le

    @ G. Vuilliomenet: merci de cette info diablement intéressante. Mais alors où peut-on trouver les vraies discours de celui-ci. Et où il prône une Europe blanche et chrétienne et fière d’elle. Et s’il en est également une preuve supplémentaire que les nazis étaient des socialistes. Et encore que, peut-être, étant considéré comme un traître pour les siens, il ait été récupéré par de ses coreligionnaires qui, voyant sa popularité ont adapté son discours à leurs fantasmes de supériorité….

  18. Posté par Pierre H. le

    Tout ce qu’ils y gagneront, c’est que les honnêtes citoyens pour qui l’instinct de survie n’est pas un luxe, achèteront eux aussi leurs armes au marché gris ou noir. C’est tout ce qu’ils auront et là, ils ne contrôleront plus rien du tout.

  19. Posté par FrançoisB le

    @Anne L.: l’avantage du citoyen-soldat suisse, c’est qu’il est bien formé au maniement des armes à feu, et que jusqu’à maintenant on lui faisait une confiance suffisante pour le laisser emporter son arme personnelle à la maison. Mais les temps changent: une poignée de petits branleurs se sont regroupés sous la bannière du Groupement pour une Suisse sans armée, voulant donc supprimer l’armée suisse mais aussi désarmer la population (sauf les malfrats, bien entendu…). Et nos socialos d’emboiter le pas, S.S. en tête, la plupart je le pense sans dessein de nuire au pays, incapables qu’ils sont de prévoir les effets d’une telle décision, mais par idéalisme bisounours: tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil…
    Plus dure sera la chute !

  20. Posté par Vautrin le

    @Gaston Siebesiech : vous avez raison de nous retourner la question. D’autant plus que « notre » (enfin, « leur », car je ne le considère pas comme « mon » président) Hollande, tout honni qu’il soit, utilise l’appareil d’État pour faire sa campagne électorale en distribuant des prébendes aux fonctionnaires, cheminots, pilotes etc… bref, à tous ceux qui sont déjà nantis, afin de reconquérir leur vote en 2017. Nous sommes donc loin d’en être débarrassés !
    Quant aux armes, il y a longtemps que les « pouvoirs » ont peur de la colère populaire -même si le peuple est en majorité avachi- et en ont limité la détention. Ils ne peuvent donc qu’accueillir avec un frisson de plaisir les oukases européennes ! Qu’ils ne se fassent cependant pas trop d’illusions !

  21. Posté par Anne Lauwaert le

    Il est inutile de posséder un vieux fusil qui pend au dessus de la cheminée et il est dangereux de posséder des armes si on n’est pas capable de bien les manier. Donc le mieux c’est de s’inscrire dans un club de tir où on apprend non seulement le maniement correct des armes mais aussi la discipline et les règles de sécurité, l’éthique et la philosophie. Le “zen et le tir à l’arc” est une discipline de méditation, le “zen et le tir au fusil” l’est tout autant. D’ailleurs l’arc est tout autant une arme de guerre qu’un fusil. Si on a adapté le zen pour le tir à l’arc ce n’était pas pour le hobby snob du dimanche après-midi, c’était pour former les meilleurs soldats qui puissent tuer le plus d’ennemis possible. Dans notre cas nous pouvons nous inscrire dans un club de tir pour son côté zen tout en réservant le côté tir au fusil comme une petit pomme pour la soif.

  22. Posté par G. Vuilliomenet le

    Le plan Kalergi ou le complot qui n’en est pas un. Qui a donc usurpé les idéaux de cet homme et pourquoi?

    http://www.minurne.org/?p=5094

    « Et il [Kalergi] insiste : l’Europe doit être une Europe majoritairement blanche, chrétienne : tendance sociale et humanitaire chrétienne, foi chrétienne portée par un esprit héroïque et chevaleresque, afin qu’elle reprenne son rôle à la tête de la planète (L’Europe de demain, Conférence du 17 mai 1939 à l’hôtel Ambassadeur à Paris). Cette définition d’une Europe des Nations, réunissant les peuples européens, blancs, de civilisation chrétienne, excluant les pays communistes et musulmans, A MIS LES GAUCHES EUROPÉENNES EN FUREUR. Elles ont haï Coudenhove-Kalergi jusqu’au moment ou elles ont trouvé le moyen de récupérer son projet pour une faire un plan totalement détourné de l’original, un plan effroyablement raciste que l’on attribue à tort à Kalergi. Elles l’ont même accusé de nazisme, alors qu’il était marié à une juive, détesté de Hitler, et qu’il a fui le régime hitlérien en fin d’année 1939 en se réfugiant aux États-Unis jusqu’à son retour en France en fin d’année 1945. »

    Ne faisons donc pas le jeu des mondialistes, cessons d’accuser Kalergi d’un plan qu’il n’a jamais conçu, qu’il aurait renié.

    A lire également, sur Résistance républicaine ou sur Riposte laïque, deux articles de Christine Tasin:

    http://ripostelaique.com/il-ny-a-pas-et-il-ny-a-jamais-eu-de-plan-kalergi-1.html

    http://ripostelaique.com/non-kalergi-na-jamais-voulu-race-future-negroido-eurasienne-deuxieme-partie.html

  23. Posté par De Landsheere Jacques le

    Je suis belge mais je ne peux malheureusement que constater que le travail minutieux et organisé du laminage des populations se poursuit dans toute l’Union Européenne.
    Je ne suis pas un candidat forcené des théories du complot mais je ne peux que vous recommander de prendre 15 minutes de votre temps pour découvrit le contenu du plan machiavélique Coudenhove Kalergi, élaboré en 1922 (oui vous avez bien lu!).
    Celui-ci est jalonné d’étapes qui ont quasiment toutes été réalisées et nous arrivons progressivement au terme de ce plan.
    N’hésitez surtout pas à me faire part de vos réflexions et commentaires lorsque vous en aurez pris connaissance, c’est cela qui pourra encore enrichir le débat.

  24. Posté par Peyhem Veys le

    Ben! Evidemment que Madame Pipi est contente. Il est diablement plus difficile d’installer une dictature dans un pays où le citoyen est armé. Et les socialistes sont passés maîtres dans l’art d’imposer au peuple malgré lui…..

  25. Posté par Pierre H. le

    @Grégoire : « 2) soit ces mêmes ministres savent parfaitement bien que le risque terroriste ne diminuera pas d’un pouce avec cette directive, et leur intention réelle est tout simplement de disposer de peuples désarmés et ne représentant de ce fait pas le moindre danger de révolte. »
    La vraie raison est effectivement cette 2ème que vous mentionnez. D’ailleurs seront interdites en Suisse les munitions pénétrantes qui peuvent traverser un gilet pare-balle standard. Pourquoi à votre avis ? Ca n’a rien à voir avec le terrorisme. Ca pue le totalitarisme et ces monstres s’attendent à de la résistance. J’espère qu’un jour, ils seront jugés vite fait bien fait pour la forme uniquement et finiront dans l’arrière cour comme les Ceaucescu en Roumanie. Et c’est ce qui leur arrivera, comme à tous les dictateurs. Ils ne méritent rien d’autre d’autant plus que ces salopards sont supposés protéger les citoyens alors qu’ils s’entraînent à leur tirer dessus.

  26. Posté par Grégoire le

    Ceux qui doivent hurler de rire, ce sont ces tarés d’islamistes qui voient qu’en réponse à leurs attentats de ces derniers mois, les pays européens répondent en voulant désarmer leurs peuples.
    Car il est bien connu que Daech se fournit en Kalachnikovs tout à fait légalement, avec demande de permis d’acquisition d’arme et achat chez un armurier agréé.
    Il y a deux hypothèses : 1) soit les ministres qui ont pondu cette directive imbécile croient ainsi barrer la route aux terroristes, et ils sont alors d’une naïveté confondante et devraient penser à se reconvertir 2) soit ces mêmes ministres savent parfaitement bien que le risque terroriste ne diminuera pas d’un pouce avec cette directive, et leur intention réelle est tout simplement de disposer de peuples désarmés et ne représentant de ce fait pas le moindre danger de révolte.

  27. Posté par Pierre H. le

    « Elle (Sommagura) a expliqué que la Suisse continue d’être favorable à l’adoption de telles mesures. »
    Ben la Suisse, c’est elle, alors…
    Je me demande quel est son protecteur (et mécène?) haut placé. Pas un Suisse, bien évidemment ! Bientôt, Trump sera élu et fera alliance avec Poutine et les Chinois et ensembles, ils nettoieront la planète de tous les nuisibles criminels internationalistes, et ce jour là, nous rirons, madame Sommaruga.

  28. Posté par FrançoisB le

    Faut qu’elle arrête de déconner, la S.S. ! Je me suis cassé le c.l à faire de nombreux tirs en campagne, tirs obligatoires, concours divers pour pouvoir conserver mon Fass57, qui m’a été remis officiellement par le Conseiller d’Etat en charge de l’Armée lors de la reddition de mon équipement militaire, et là, une nénette qui n’y connait strictement rien décide que je ne suis plus digne d’être propriétaire d’une arme qui est dans mes mains depuis 50 ans ! Qu’est-ce qu’elle attend pour démissionner et arrêter de nuire à notre pays ?

  29. Posté par Gaston Siebesiech le

    @ Vautrin, vous avez raison mais je vous retourne la question avec votre Hollande!

  30. Posté par Le pragmatique le

    Cette bécasse n’en fait décidément qu’à sa tête, au mépris du peuple suisse.

  31. Posté par Sam le

    Réunissons nous en association citoyenne pour faire virer cette pisseuse de pianiste!!! Il y en a marre de cette arrogante personne à qui le peuple n’a rien demandé, qui souhaite exproprier le peuple suisse, pour reloger des africains, après avoir désarmé le citoyen-soldat

  32. Posté par Yolande C.H. le

    C’est cela la bombe à fragmentation d’une immigration massive. La construction d’un état s’est faite sur l’élaboration d’une confiance réciproque au nom d’un Ordre consenti, puisqu’y était associé cette liberté qui qualifie ces mêmes états. Or, aujourd’hui, les citoyens qui sont le corps de ces états deviennent les suspects n° 1, puisqu’ils sont les mieux enregistrés. Ce qui se développe est gravissime: une méfiance de plus en plus forte que ne peuvent nier les élites de l’UE, vu les mesures qu’ils élaborent face au danger. On pourrait leur retourner ce mot d’ordre qui leur est si cher : PAS D’AMALGAME!

  33. Posté par Nicolas le

    Aucune chance. Ce n’est pas une pimbêche revenant d’un spectacle de clowns à Bruxelles qui supprimera une tradition ancestrale.

  34. Posté par Marcasin le

    Notre pianiste incontinente « a expliqué que la Suisse continue d’être favorable à l’adoption de telles mesures. »
    Et la collégialité ?
    Pour qui se prend-elle ?
    La Suisse, c’est l’ensemble des citoyens et non l’avis d’une pécore dictatrice.

  35. Posté par Christian Hofer le

    Ils tentent de désarmer les peuples européens alors même que ces derniers étaient opposés à la présence de l’islam sur leurs terres.

    Je ne sais plus quoi dire tellement ces dirigeants se foutent de nous.

  36. Posté par Vautrin le

    Votre Simonetta S. est décidément une vraie catastrophe. Jusqu’à quand sera-t-elle au CF ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.