Euro 2016 : sur 3 500 membres de la sécurité «passés au crible» par la DGSI, 82 sont fichés

post_thumb_default

 

La Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) a ainsi passé au crible 3 500 salariés des entreprises de sécurité privées chargées d’assurer le bon déroulement de l’Euro 2016, qui débute d’ici quelques jours.

Et les résultats, communiqués dans une note du 23 mai citée par le journal français Le Point, ne sont guère rassurants. En effet, 82 des personnes contrôlées sont fichées dans la base de données confidentielle «Cristina», utilisée par la DGSI pour lister non seulement les fichés «S» susceptibles de commettre des actes terroristes, mais également les individus pouvant porter atteinte à la sûreté de l’Etat.

Impossible donc de savoir s’il s’agit, dans le cas des membres du personnel de l'Euro, d’individus radicalisés ou de hooligans d’extrême gauche ou d’extrême droite, le fichier répertoriant chacun de ces types d’individus. Par ailleurs, les détracteurs de Cristina avancent que le système n’est pas représentatif puisque, selon eux, lorsqu’on y est fiché, il est impossible d’en sortir.

Quoiqu’il en soit, la compétition, qui réunira l’élite du football européen dès le 10 juin en France se profile sous la plus haute tension. Alors qu’un mouvement de contestation contre la loi travail s’est mis en place depuis plusieurs mois dans le pays, et que les différentes grèves reconductibles s’y succèdent, plusieurs groupes d’activistes ont d’ores et déjà appelé à «perturber l’Euro».

La menace terroriste, émanant notamment du groupe Daesh, se fait par ailleurs ressentir, différents services de renseignements européens ayant fait état de projets d’attentats de la part de cellules djihadistes dormantes.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.