La Pologne relance la procédure d’extradition de Polanski

post_thumb_default

 

Pologne – En Octobre 2015, un tribunal polonais a rejeté la demande des États-Unis concernant l’extradition de Roman Polanski. Mais le nouveau gouvernement PiS reconsidère le cas et le ministre de la Justice Zbigniew Ziobro a dit à la radio qu’il ferait appel à la Cour suprême afin d’annuler la décision précédente.

Polanski vit à Paris mais possède encore une maison à Cracovie, où il se rend régulièrement. Il est toujours recherché par les Etats-Unis où, en 1977, il a violé une jeune fille de 13 ans. Il en avait 43. Il avait plaidé coupable, est allé en prison pendant 42 jours, puis a payé la caution et a fui le pays, craignant de devoir purger une lourde peine. Il n’est jamais retourné aux États-Unis, pas même pour recevoir l’Oscar pour son film «Le Pianiste» en 2003.

Le Ministre de la Justice polonais Zbigniew Ziobro a déclaré à la radio que «j’ai décidé de déposer un recours devant la Cour suprême contre la décision dans laquelle le tribunal a décidé de ne pas extrader M. Polanski aux États-Unis dans une situation où il est accusé et recherché pour le viol d’une enfant. S’il était juste un gars ordinaire, un enseignant, un médecin, un plombier, un décorateur, alors je suis sûr qu’il aurait été expulsé de n’importe quel pays vers les États-Unis il y a longtemps. » Il a ajouté « la loi est la même pour tout le monde. »

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Thomas le

    Sauf erreur, Polanski a la nationalité polonaise. Indépendamment de ce qu’il a fait, ce qui choque c’est que la Pologne livrerait aux USA un de ses propres citoyens.

  2. Posté par Vautrin le

    « La loi est la même pour tout le monde. » À Varsovie, peut-être. Mais à Paris ? Parions qu’il se trouvera foule de bobos, appuyés par la faune gravitant autour du ministère dit « de la culture » pour prendre fait et cause pour le cinéaste. À Paris, le talent excuse la perversité.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.