Un évêque allemand appelle à ce que l’islam soit enseigné dans les écoles du pays

post_thumb_default

 

L’évêque Heinrich Bedford-Strohm , qui se trouve à la tête de l’Eglise luthérienne évangélique a déclaré que l’apprentissage «extensif» de l’Islam dans les écoles allemandes donnerait aux élèves musulmans la chance d’adopter une approche critique envers leur propre religion.

Dans une interview au journal Heilbronner Stimme, l’évêque a indiqué que toutes les religions doivent être compatible avec la constitution démocratique du pays. Il a ainsi proposé que des associations islamiques allemandes soient responsables des cours, en espérant qu’elles deviennent un «partenaire clair» de l’Etat allemand.

Sur les 16 Lander fédéraux, sept offrent une forme d’enseignement religieux dans leurs écoles, de façon similaire aux plus traditionnels cours de de catéchisme catholique ou protestant. Certaines écoles en Allemagne incluent des leçons sur le judaïsme ou l’Islam, mais aucun de ces cours n’est obligatoire.

Un récent sondage a suggéré que près des deux tiers des Allemands pensent que la religion n’a pas sa place dans leur pays, a rapporté The Independant.

Des représentant de l’Eglise catholique ont dit être d’accord avec la proposition d’Heinrich Bedford-Strohm, ajoutant que c’est une mesure qui avait déjà été soumise par le passé.

Les querelles et rivalités entre les associations islamiques auraient compliqué les efforts visant à introduire un enseignement religieux pour les jeunes musulmans dans certaines zones. Cependant, les différents groupes religieux et universités qui forment les professeurs ont vu leurs relations se normaliser grâce aux efforts de chacun.

L’Allemagne possède la seconde plus importante communauté musulmane en Europe occidentale, avec plus de 4 millions de personnes enregistrées, soit près de 5% de la population totale.

 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par MichelSwiss le

    @Marcassin
    Bien formulé ! J’approuve totalement 😉

  2. Posté par Marcassin le

    Enseigner l’islam, oui, mais de façon objective, et surtout pas par des islamistes faisant du prosélytisme.
    Montrer que l’islam est un projet politique hégémonique et guerrier, montrer sa relation avec l’esclavagisme, son intolérance avec toutes les autres religions, parler du génocide de 80 millions d’indiens, du mépris de la femme, etc.

  3. Posté par Vautrin le

    Dites, les cathos, que pensez-vous de votre hiérarchie ? Ne vous mène-t-elle pas à l’esclavage et à la mort ? N »y a-t-il plus personne pour tenir ensemble ces idées chrétiennes devenues folles ?

  4. Posté par MichelSwiss le

    « Je dois remarquer que j’ai été le seul, avec Benjamin Constant, à signaler l’imprévoyance des gouvernements chrétiens: un peuple dont l’ordre social est fondé sur l’esclavage et la polygamie est un peuple qu’il faut renvoyer aux steppes des Mongols.
    Tous les éléments de la morale et de la société politique sont au fond du christianisme, tous les germes de la destruction sociale sont dans la religion de Mahomet. »
    Chateaubriand

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.