François – Le pape contesté

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

Le chroniqueur catholique français de droite Bernard Antony écrit : Le message de la rencontre, c’est précisément notre rencontre », a lancé le pape après sa rencontre avec Muhammad Al-Tayeb, le grand imam de l’université cairote Al Azhar.
-
Bernard Antony ajoute : On attendra donc pour savoir si les deux hommes sont allés au-delà d’une rencontre pour le plaisir de la rencontre, si au-delà de la condamnation du terrorisme, c’était la moindre des choses, ils avaient par exemple abordé la question de la liberté religieuse et de la réciprocité dans cette liberté, ou encore de la liberté de critique des textes de l’islam comme souhaitée par le Maréchal Al Sissi. La rencontre de l’islam et de la liberté de recherche et de critique, ce serait en effet une bonne rencontre contre laquelle nous n’aurions vraiment rien à redire, conclut Bernard Antony.
-
De son côté, Christine Tasin écrit : Le pape continue son oeuvre de destruction du monde non musulman, chrétien compris. Peut-être caresse-t-il l’ambition d’être le prochain grand imam de Al Azhar ? Le pape François a rencontré samedi plusieurs centaines d’enfants, dont un jeune Nigérian dont les parents ont péri dans un naufrage, et leur a déclaré que les migrants n’étaient « pas dangereux mais en danger ». Cette rencontre intervient après la récente envolée du nombre de traversées entre la Libye et l’Italie, plus de 14.000 migrants ayant été secourus depuis lundi.
-
Christine Tasin ajoute : Les naufrages se sont eux aussi multipliés, faisant sans doute des centaines de morts. L’afflux de migrants et de réfugiés en Europe a alimenté une résurgence des populismes en Europe et incité les responsables politiques à durcir les contrôles aux frontières et à limiter le nombre d’entrants autorisés à rester. Le pape s’est de son côté régulièrement exprimé pour souligner la souffrance des migrants, notamment celle de ceux qui risquent leur vie en tentant de franchir la Méditerranée à bord de navires en piteux état. Il s’est rendu le mois dernier sur l’île grecque de Lesbos d’où il a ramené 12 réfugiés à bord de l’avion papal, conclut Christine Tasin.
-
Michel Garroté
-

17 commentaires

  1. Posté par Bournel Véronique le

    Pour répondre à : MichelSwiss le 31 mai 2016 à 00h26
    Vous croyez détenir la vérité… c’est vous qui êtes formaté, dans l’illusion complète… et vous ne le savez pas. Et vu vos « connaissances », vous ne risquez pas d’ouvrir les yeux, et vous découvrirez la vérité trop tard.[…]

  2. Posté par MichelSwiss le

    @Sancenay
    Je ne rejette nullement mes racines. Elles reposent sur les luttes séculaires d’éveillés ayant lutté contre ces églises de toutes sortes voulant imposer à tout un chacun et par tous les moyens des mensonges, le plus souvent mêlés à quelques vérités, dans le but de dominer et de s’enrichir.
    « Heureux les simples d’esprit car le royaume des cieux leur appartient » désigne exactement ceux à qui tout ce baratin est destiné.
    « La plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance » est une devise empruntée à des aïeux éclairés que j’ai faite mienne. Je ne conteste à personne le droit de vivre dans les illusions de son choix 😀

  3. Posté par Sancenay le

    A Aude,
    Ne renversez pas la vapeur: c’est vous qui vous posez en accusateur public du Pape, c’est à vous d’apporter les preuves de ce que vous avancez, faute de quoi votre dossier risque d’être classé « sans suite ».
    Quand à Pie XII , il n’y a pas si longtemps qu’il a été réhabilité notamment si ma mémoire est bonne, par un grand rabin de Jérusalem, après avoir été traîné dans la boue par de nombreux « catholiques romains  » français.
    Dois-je vous rappeler également que la comparaison entre le régime national-socialiste et les démocratie vieillissantes ( celles de l’europe de l’ouest, donc les nôtres) a été faite par le Pape Jean-Paul II lui-même dans son livre testament Mémoire et Identité.Ces démocraties ont-elles évolué dans le bon sens depuis lors , à votre avis ? ou bien sont-elles , comme nous sommes assez nombreux à le dire entrain de sombrer dans un totalitarisme à peine larvé ? Soit un carcan politico-médiatique qui pèse nécessairement sur chacun, fidèles, clercs ou Pape lui-même , non ? A moins que vous ne pensiez que les « divisions » de celui-ci peuvent régler le problème en deux temps trois mouvements ?
    J’écris de temps à autres sur le site ami MPI que j’apprécie pour nombres des réflexions qui y sont portées. Au plan religieux j’accroche sensiblement moins à leurs affirmations partisanes qui ne constituent assurément pas pour moi des « preuves ».
    Nul ne vous conteste le droit de vous poser des questions, mais rien ne vous interdit de la faire dans le calme et la prudence. Car si vous aviez raison de dénoncer quelque erreur, voire faute , ou trahison vous seriez encore plus crédible.*
    Mais pour se permettre de juger un Pape sur quelques paroles coupées , il faut avoir de l’estomac ou quelque assurance avec le Ciel , non ? moi, je vous avoue que c’est très au-dessus de mes moyens . Alors bon courage Aude et sans rancune !

  4. Posté par Aude le

    Non..non….@sancenay….Pas de mélange du genre…
    1) Concernant Pie XII ….cherchez historiquement qui, oui qui? a porté cette accusation contre le pape précité? Certainement pas le peuple des catholiques romains… Le Pape Roncalli a vécu une période de guerre extrêmement difficile…avec le règne d’Hitler. …et certes il a été attesté qu’il a protégé et abrité des personnes juives en danger….de manière officieuse….
    Quant au Pape actuel il a été reçu avec joie….
    Néanmoins aujourd’hui beaucoup mais beaucoup de Catholiques se posent des questions et à juste titre. Le Pape François a-t-il parlé d’invasion migratoire en son discours à l’ONU ou devant le parlement européen? J’attends volontiers une preuve?
    Media-Press-Info affirme sur preuve que François (et ce depuis sa nomination 2013) refuse de s’agenouiller devant le St-Sacrement lors de la Fete-Dieu…Bizarre alors qu’il s’agenouille pour le lavement des pieds aux musulmans?….Pas d’excuses médicales
    Lire aussi sur le blog du journaliste italien Antonio Socci, spécialiste du Vatican et très attaché au St époustouflant….
    Se poser des questions….émettre des critiques…normal!
    Je continue de poser la question : QUI EST FRANÇOIS ler?

  5. Posté par Sancenay le

    à MichelSwiss,
    C’est votre droit de rejeter de concert avec le Système nihilo mondialiste les racines chrétiennes de l’Europe on ne vous en voudra pas. On s’inquiètera seulement solidairement pour votre bile et votre salut d’autant que l’on pourrait, le cas échéant, comprendre que vous ayez pu être blessé ou trahi par des personnes qui se disaient chrétiens, ce qui n’est pas automatiquement un gage de bonté. Nous ne sommes plus au paradis.
    Mais cela ne vous enlève pas pour autant le droit de respecter ceux qui ne les renient pas leurs racines et leur foi. On appelle cela la « tolérance » dans votre système de pensée, n’est-ce pas ?
    Bonne journée , la vie peut rester belle au-delà de nos angoisses légitimes ou pas, non ?

  6. Posté par Sancenay le

    Si l’on essayait d’imaginer que la diplomatie déployée par un Pape quel qu’il soit ne peut se comparer et encore moins s’apprécier à l’échelle de la diplomatie mise en oeuvre par un chef d’état ordinaire, ce serait déjà un gros progrès.
    Je suis totalement opposé l’invasion migratoire mise en oeuvre par l’établissement nihilo -mondialiste. Pour autant cela ne me choque pas que les Pape s’inquiète du sort des personnes concernées, bien au contraire. Il est dans son rôle, d’autant que nous savons qui instrumentalise à diverses fins nombre de ces personnes et, quel genre « d’hominidés » de par le monde les importent voire les déportent sans se préoccuper des moyens d’acheminement pour des objectifs clairement utilitaristes: compenser le vide démographique créé par les mêmes élites, faire baisser le niveau des salaires, sans oublier les objectifs sensiblement plus révolutionnaires qui sont hélas bien réels.
    Quant à dire qu’il ne fait et ne dit rien pour les chrétiens d’Orient, c’est un pur mensonge. Seulement les media, ne le relayent évidemment pas. Mais aussi pourquoi dans ce cas , le versatile troupeau « rebelle » ,ou qui se prétend tel ,prend-t-il pour argent comptant le coupable silence des média ? N’est-ce pas incohérent, voire déloyal ?.
    Lorsque le Pape a dit que nous étions en présence d’une véritable « invasion » combien de « résistants » ont applaudi ? Le mot était pourtant tenu pour interdit par les média et l’establishment.
    Il faudrait également , au-delà de cet aspect des choses, avoir le courage de l’entendre dire que le problème qui se pose à nous vient aussi de nos veilles nations consuméristes et totalement égoïstes. Elle n’ont pas voulu accueillir leurs propres enfants, elles ont mal vieilli, et se sont recroquevillées sur leur bas de laines -pour celles qui ne l’ont pas dilapidé-, sur leurs inepties bobos et leur incertitudes.
    La nature a horreur du vide : la voilà déjà qui le comble.
    Nos nations ont rejeté avec une incroyable vanité leurs racines chrétiennes qui les avaient pourtant portées au faîte de l’humanité : « ni Dieu ni maîtres » braillaient les fumeurs de moquette en 68 ! Voilà le Prophète qui accoure, précédé d’imams pas forcément amènes.
    L’homme ne peut se contenter indéfiniment de vivre au ras des pâquerettes comme nos « élites » l’y ont si savamment conduit depuis des décennies d’écervellement . Un beau jour, quand il est bien tard , il s’aperçoit qu’il a du louper une marche, « quelque part  » comme on dit singulièrement aujourd’hui. Plus dur est le réveil.
    Merci à Valérie Bournel de nous le rappeler avec foi et courage.
    A moi aussi il arrive que ce Pape me déconcerte .Mais pour autant de raisons, je ne participerai pas à la curée en dépit des incantations de quelque singulier « juge » que ce soit !Et j’invite les rebelles authentiques à en faire autant et à concentrer leur énergie sur les vrais coupables: les adeptes déjantés nihilo-mondialistes de la religion du » Progrès » contre l’humanité.
    Voyez en conclusion le sort de Pie XII, au sujet de son rôle lors de la précédente guerre mondiale, je pèse mes mot, on s’aperçoit bien tardivement aujourd’hui que les accusations dont on l’a accablé étaient totalement injustes.
    Si nous voulons réellement lutter contre la dérive mortifère du monde, il nous faut éviter d’apporter notre pierre au règne du mensonge.

  7. Posté par MichelSwiss le

    @Bournel Véronique et @Christian
    J’écris en mon nom. Je ne ressens pas le besoin de me réfugier derrière des siècles de superstitions, de niaiseries, de mensonges et de violences souvent au nom de l’amour porté à son prochain.
    J’ai ma conscience, mon libre arbitre et nul besoin d’aucun des milliers de dieux ou déesses qui se sont succédés depuis l’apparition de l’humanité.
    J’ai voyagé, appris au plus près des sources, expérimenté… et acquis, au moins, la certitude que pour une personne qui a atteint un certain niveau de conscience, il y en a des centaines de milliers qui construisent des mythes et tombent en prière au lieu de tout simplement vivre ce qui leur semble juste en assumant leur condition d’humain.
    Se regrouper pour se renforcer mutuellement dans des illusion diverses, ce n’est pas être croyant, mais crédule.
    Chacun est libre d’évoluer, de se ridiculiser, ou de passer de l’un à l’autre. Je n’en jetterai aucun aux lions, j’aime trop les animaux qui, eux, assument dignement leur essence 😛

  8. Posté par Aude le

    Oh….@Véronique…on ne va pas réciter la litanie des saints…là…juste là…..
    Bon…François d’Assise a pratiqué la pauvreté en Italie…Il n’est pas allé à Ankara pour pratiquer la charité …ni au Caire….enfin….
    Une seule question. Qui divise aujourd’hui la chrétienté et précisément l’église catholique romaine? Qui exactement…? Qui se fiche des chrétiens aux Philipines en disant que ce n’est pas chrétien de faire des enfants comme des lapins?
    Bizarre pas un mot sur les musulmans qui ont 2-3-4-5 femmes et un seul homme qui leur fait une cinquantaine de gamins. et viens en Europe pour toucher des mille et des cents….Silence radio Vatican?..
    L’Europe est stérile elle n’a qu’à s’occuper des géniteurs à gogo incapables d’élever leurs marmailles…
    Super responsables…ces mâles non?
    On ne s’y prendrait pas mieux pour prendre les chrétiens européens pour des crétins…voire les européens tout court….
    De là à manquer d’une once de discernement.. Ohé…le Vatican…c’est pas demain la veille!!!

  9. Posté par Bournel Véronique le

    Je cite : « Les plus coupables sont ceux qui restent dans cette église pervertie… »
    Alors comme les Protestants, vous quittez le navire. Mais heureusement que tous ne pensent pas ainsi ! Voyez nos Saints qui ont défendu l’Eglise et l’on relevée : Saint François d’Assise, Saint Dominique, Sainte Colette, Sainte Thérèse d’Avila, Sainte Madeleine-Sophie, Sainte Jeanne Delanoue, Saint Ignace, Saint Alphonse de Liguori, Saint François de Sales… vous voulez que je continue la liste ????

  10. Posté par Christian le

    Lorsque vous écrivez « Les plus coupables sont ceux qui restent dans cette église pervertie… » au nom de quoi et de qui écrivez-vous des absurdités pareilles ? Je vais à la messe tous les jours, en totale union avec le Saint Vicaire du Christ et non, c’est évident, avec ce pape actuel qui n’a pas grand chose d’évangélique (pour l’instant, car nous ne connaissons pas l’avenir). Dire de nous, qui avons une Foi vive, qui aimons Dieu dans le calme et la sérénité que nous sommes les pires des pires ! Vous ne voyez pas le jeu de qui vous faites ? Vous ne voyez pas que vous roulez pour ce pape et pour les gens qu’il sponsorise ? Mais combien ont applaudi lors de son élection ? Vous voulez vous aussi nous jeter dans la fosse aux lions ?

  11. Posté par Loulou le

    Il n’est que le symbole visible de l’état de putréfaction avancée de l’Eglise Catholique. Sérieusement, vous êtes-vous rendus à une messe dernièrement?

  12. Posté par Un observateur le

    Ce pape non Européen ne semble rien connaitre à l’Europe , ni son histoire, ni sa civilisation.
    Il est en train de nous brader et se démène comme un diable pour se faire aimer des musulmans.
    Il est à la recherche d’une reconciliation avec le monde musulman, qui lui même est divisé entre sunnites et chiites , même au dépend des chrétiens d’orient , du terrorisme islamique etc…il perd son temps .A mon niveau , je constate qu’il est pour notre invasion/colonisation/islmamisation/destruction.
    Qu’il aille faire son office en Amérique du sud ou en Afrique. L’Europe mérite beaucoup mieux.

  13. Posté par Ourga le

    Ce qui est le pire du pire c’est quand ce type a déclaré que le message de Jésus transmis par les premiers apôtres et leur apostolat était comparable à l’ État islamique .
    Donc les premiers martyrs chrétien mis à mort par ces autres potentats ses prédécesseurs à Rome étaient aussi violents et sanguinaires que Daesh. […]
    Au mieux limite mais au moins discutable il aurait pu prendre les conversions forcés de Charlemagne envers les Saxons et les Lombards comme exemple

    Pourquoi dénigrer le Christ avec tant de mauvaise foi ?
    Serait cela pêcher contre le Saint Esprit ? Le péché impardonnable ?

    Quelle fourberie , quelle hérésie !

  14. Posté par Aude le

    La miséricorde à géométrie variable…..soit pour les autres mais par pour les pauvres autochtones…c’est du chiqué….
    Si le Pape François roule pour le NOM….c’est son problème…..
    Ces provocations et sa morale out sol ne m’intéressent plus..

  15. Posté par A. Vonlanthen le

    Satan se transforme parfois en ange de lumière.

  16. Posté par Victor le

    L’Antéchrist décrit par saint Pie X

    Si grande est l’audace et si grande la rage avec lesquelles on se rue partout à l’attaque de la religion, on bat en brèche les dogmes de la foi, on tend d’un effort obstiné à anéantir tout rapport de l’homme avec la Divinité ! En revanche, et c’est là, au dire du même apôtre, le caractère propre de l’Antéchrist, l’homme, avec une témérité sans nom, a usurpé la place du Créateur en s’élevant au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu.

    C’est à tel point que, impuissant à éteindre complètement en soi la notion, de Dieu, il secoue cependant le joug de sa majesté, et se dédie à lui-même le monde visible en guise de temple, où il prétend recevoir les adorations de ses semblables. Il siège dans le temple de Dieu, où il se montre comme s’il était Dieu lui-même.

    Saint Pie X – E supremi apostolatus (1903

  17. Posté par MichelSwiss le

    Les plus coupables sont ceux qui restent dans cette église pervertie…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.