9 commentaires

  1. Posté par Dominique Marie le

    La question n’est pas de savoir si l’on est raciste ou pas. Ça c’est chacun qui voit.
    La question, c’est le nombre, notamment ici le surnombre. Et le déséquilibre qui s’en suit entre autochtones et immigrés.
    Il faut toujours rester dans la juste mesure.
    Et ici on est dans la démesure.

    Si vous voulez émigrer dans un pays occidental dont le système d’assistance sociale vous séduit, soit.
    Mais sachez qu’émigrer en surnombre vous rendra à moyen et long terme bien plus pauvres que vous ne l’imaginez. Car avec le surnombre et la surpopulation, nous pourrons TOUS faire un trait sur les avantages sociaux et nous serons TOUS pauvres.
    C’est mathématique.

    Vous, migrants en surnombre, et nous, autochtones, sommes autant manipulés les uns que les autres.
    Sauf que vous ne le savez pas encore.

    @Seraphin :
    Actuellement, divertissement, manipulation et propagande sont les instruments des mêmes tireurs de ficelles.

  2. Posté par Dominique Marie le

    Proverbe d’actualité :

     » Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées »

  3. Posté par MichelSwiss le

    @Séraphin
    La RTS n’est plus qu’un support publicitaire et de propagande d’état.

  4. Posté par pierre frankenhauser le

    Merci M. Védrine. Enfin un socialiste raisonnable.

  5. Posté par Un observateur le

    Devant le désastre Belge, Français, Allemand, Suédois etc…il faut être maso ou débile pour avoir le moindre complexe d »avoir voté contre l’immigration, surtout non Européenne et particulièrement en provenance du moyen Orien et d’Afrique noire.
    L’immigration intra Européenne ne met pas en péril la cohésion sociale, l’identité, le mode de vie, la sécurité, les valeurs, les systèmes sociaux etc…c’est le bétonnage, la crise du logement , du travail, des transports etc…et bien évidemment quelques problèmes…
    L’immigration actuelle Arabo-Africano-musulmane en quête d’une vie meilleure qui attendait depuis longtemps l’occasion de s’installer en Europe en choisissant le pays le plus prospère …a une occasion en or grace au chaos et detourne le droit d’asile évidemment. Les vrais réfugiés politiques sont rares…
    La faute qui entrainera des conséquences graves est d’accorder un statut définitif à des population totalement inadaptées, inemployables, inintégrables qui apportent des problèmes ethnico-tribalo-socio-religio-culturels et civilisationnels sans solution et qui coûteront des fortunes puisqu’ils vivent dès à présent du social ( les Erythréens ayant obtenus le droit d’asile sont à 95% au social et on vient d’apprendre qu’ils retournent en vacances chez eux pour montrer fièrement leur papiers Suisses de résidents et les prestations . Pour des gens en danger de mort chez eux, c’est une belle leçon de naiveté de la Suisse ).
    Le problème est simple pour toute l’Europe. On arrive à un moment capital : soit on prend les décisions pour préserver son pays et lui éviter sa décomposition et sa destruction par le multiculturalisme, le communautarisme, les ghettos, le racisme , l’insécurité, la ruine des systèmes sociaux, de retraite etc…la violence, les emeutes , l’Islamisme et le djihadisme etc…soit accepter l’invasion/colonisation vu le regroupement familial et la natalité explosive irresponsable et devenir rapidement minoritaire et étranger dans son propre pays. Le processus est déjà en cours .Il suffit d’aller faire un tour dans les banlieues Françaises où les quartiers et villes sont à 100% issus de l’immigration récente, ethnicisées, islamisées. Plus la peine d’aller faire du tourisme en Afrique…elle est déjà là…

  6. Posté par Séraphin le

    La RTS est une chaîne de divertissement…

  7. Posté par Didier le

    Je ne regarderais pas cette émission, parce que je ne regarde plus cette tv depuis longtemps. Mais le titre n’empêche pas d’en penser quelques choses. Ce titre qui nous montre le niveau de cette équipe de bobos bisounours, parce que c’est eux même qui pense que la Suisse à un complexe vis à vis du oui à la votation sur l’immigration de masse. Laissons les pensez, ce qui n’est pas au premier abord le but de la presse, mais de relater des faits et non de nous faire de l’opinion.
    En fait je pense de la presse comme je pense du nucléaire, qui est ceci: Comment peu-on se lever le matin pour faire de la merde pareille.

  8. Posté par marguerite le

    complexés ? Pas du tout !

    conscients du danger ? totalement !
    si certains le sont c’est qu’ils portent des verres opaques

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.