JOURNAL DU JEUDI 26 MAI 2016 : POLITIQUE / BAISSE DU CHÔMAGE : LE GRAND ENFUMAGE

post_thumb_default

 

Journal du Jeudi 26 mai 2016

Politique / Baisse du chômage : le grand enfumage

“Ca va mieux !” A force de le dire, les électeurs vont finir par le croire. Les chiffres officiels du chômage sont en baisse et la croissance serait de retour. Bon nombre de média affirment même que la situation est meilleure… Derrière le bidouillage économique du gouvernement se cache une véritable stratégie politique.

“Ca va mieux !”, “le chômage en forte baisse”, “le chômage diminue encore” ou même “François Hollande a raison”. Les media sont à l’unisson pour souligner la prétendue embellie de la situation du marché de l’emploi français. En avril, le nombre de demandeurs d’emplois sans aucune activité, c’est-à-dire de catégorie A, a baissé selon les chiffres officiels, de 0,6 % en métropole. Un véritable exploit pour le chef de l’Etat qui, pour la 1ère fois depuis le début de son mandat, enchaîne 2 mois de recul consécutifs…
Evidemment, la réalité est toute autre. Une partie de la baisse s’explique par les défauts d’actualisation des fichiers de chômeurs pour des raisons de bugs informatiques, d’oublis ou d’arrêts de recherche d’emploi mais aussi par des radiations administratives. Le gouvernement a également créé plus de 50 000 postes dits “stages parking” et qui correspondent à des remises à niveau ou des reconversions mais qui, en réalité, ne débouchent généralement pas sur un emploi. Les véritables reprises d’emploi ne représenteraient même pas 20 % des sorties de listes.
Ajoutons à cela une croissance annoncée à la hausse par le sacro-saint FMI, qui affirme par ailleurs que 9 chômeurs sur 10 ne retrouveront pas d’emploi, une conjoncture économique mondiale plutôt favorable et la baisse du prix du pétrole et du cours de l’euro. Des éléments qui ne dépendent pas de la politique du gouvernement. Le mal est pourtant bel et bien structurel et les petites réformes qu’elles soient dans le sens de l’austérité ou de la relance ne résoudront probablement pas les maux plus profonds de l’économie française.
Une victoire dans les chiffres et relayée les media mais surtout une stratégie politique qui paye. Avec des chiffres favorables et un mouvement de grève qui lui permet de se construire un adversaire politique aussi faible et caricatural que le secrétaire de la CGT Philippe Martinez, François Hollande se prépare plus que jamais pour 2017 : inversion de la courbe du chômage, croissance, il pourrait donc bien se présenter et probablement sans passer par la case primaire…

Economie / Les conséquences économiques de la grève

La mobilisation contre la loi Travail commence à peser sur l’économie française. Dans un communiqué commun inédit, l’ensemble des organisations patronales dénonce l’irresponsabilité des syndicats. Natasha Koenigsberg

Nous, représentants des entreprises, tirons aujourd’hui le signal d’alarme. Les grèves dans les transports et les difficultés d’approvisionnement en carburant commencent à impacter l’activité économique dans notre pays. Le message des organisations patronales est on ne peut plus clair… déjà par leur simple capacité à signer un texte commun alors que Medef, CGPME, UPA, FNSEA, pour ne citer que ceux là, sont plutôt à couteaux tirés en temps normal…
Oui, les grèves, les blocages, la pénurie d’essence, les menaces de coupures d’énergie, les salariés qui ne peuvent pas venir travailler ou sont bloqués une partie du temps dans les transports ou les bouchons, les commerciaux qui ne peuvent pas rencontrer leurs clients, les pièces détachées ou les produits frais qui ne sont pas livrés, tout cela coûte cher à l’économie française…
Selon la CGPME qui représente les petites et moyennes entreprises, 70 % des PME sont impactées par le mouvement contre la loi Travail… Et quand une entreprise est touchée, c’est son chiffre d’affaires qui souffre… les produits qui ne seront pas fabriqués ce mois ci, les services qui ne seront pas vendus… tout cela pèsera sur leur résultat trimestriel… 2 % de baisse sont supportables, mais 10 ou 20 %, pour certaines PME, c’est la mort assurée dans 6 mois…
Les PME Françaises n’ont en effet plus de trésorerie depuis longtemps… leur trésorerie… en 2016, c’est l’allongement des délais de paiement, et en dernier recours, les échéanciers sur le paiement des charges URSAFF et sur la TVA. Résultat, au Medef, on n’hésite plus à taper du poing sur la table… Thibault Lanxade, numéro 3 de l’organisation patronale, petit fils de l’amiral Lanxade, l’ancien chef d’Etat Major des armées, parle d’une “situation insurrectionnelle émanant d’une structure syndicale minoritaire”, C’est de la CGT dont il est question bien sur…
Même à gauche, au gouvernement, on trouve que le syndicat communiste dépasse les bornes : Manuel Valls a déclaré à l’Assemblée que la CGT ne fait pas la loi dans ce pays. Du côté des syndicats : pour la CGC, la France est “prise en otage”… A la CFDT, qui marche pourtant souvent main dans la main avec la CGT, il est hors de question que le gouvernement renonce à ses engagements, que ce soit en retirant la loi ou en la vidant de sa substance. La CGT est donc isolée, mais pour l’instant, au bras de fer, elle gagne haut la main. Les perdants, comme toujours, ce sont les Français, qui payeront demain avec leurs impôts les pots cassés aujourd’hui par les grévistes.

Dans les dommages collatéraux des grèves générales, notons également le blocage total de la presse… En effet, la CGT du livre a empêché l’intégralité des quotidiens de sortir ce jeudi… à l’exception de… l’Humanité.

Union européenne/ Grèce : un prêt pour rembourser des dettes

L’Eurogroupe accorde 10 milliards d’euros de prêt à la Grèce. Une somme qui ira directement renflouer les caisses de ses créanciers notamment la Banque centrale européenne qui attend plus de 2 milliards dès juillet. En contre partie, le parlement grec a dû augmenter les impôts et consentir à vendre des dizaines de milliers de biens publics notamment des îles, des sites archéologiques, des hôtels de luxe ou le stade olympique. Athènes perd également le contrôle de ses finances. En effet, un mécanisme de baisse des dépenses de l’Etat interviendra automatiquement si l’objectif budgétaire fixé par les créanciers n’est pas atteint. Toutes ces mesures d’austérité ont provoqué la colère des Grecs descendus en masse dimanche dans les rues d’Athènes. Pour l’analyste financier Olivier Delamarche, il n’y a aucune amélioration et ce prêt n’arrangera en rien la situation d’un Etat déjà en faillite :

->INTERVIEW O. Delamarche

Si Bruxelles tente par tous les moyens de retenir Athènes dans l’Union européenne pour éviter l’effet de contagion aux pays déjà en difficulté comme le Portugal et l’Espagne, Olivier Delamarche préconise une sortie de la Grèce :

-> INTERVIEW O. Delamarche

Rappelons enfin que depuis 6 ans, l’Etat grec n’a perçu que 5 % des plans d’aide. Le reste ayant servi à recapitaliser les banques et à rembourser la dette et ses intérêts.

International / A. Dougine enfin en Grèce !

Alexandre Douguine a finalement réussi à entrer en Europe. Alors que le président russe Vladimir Poutine se rendra en Grèce vendredi et samedi, le politologue Alexandre Douguine est parvenu à franchir les frontières européennes. L’entrée lui avait été refusée quelques jours auparavant en raison d’une interdiction de territoire datée de 2014 que l’intéressé juge illégale.
Lors de la visite officielle, Vladimir Poutine rencontrera le président grec Pavlopoulos et le Premier Ministre Alexis Tsipras. Il se rendra également au mont Athos, pour la célébration du millénaire de la présence monastique russe en ces lieux. Un événement couvert par la chaîne de télévision russe Tsargrad, dont Alexandre Dougine est rédacteur en chef. Il nous relate les dessous politiques de son interdiction de territoire…

->VIDEO

La chasse aux sorcières a également lieu en Pologne, où se tiendra le prochain sommet de l’OTAN les 8 et 9 juillet 2016 à Varsovie. L’ancien député, professeur de sciences politiques, journaliste et responsable du parti Zmiana, Mateusz Piskorski, a été arrêté par l’Agence de sécurité intérieure de la Pologne. Il est accusé d’espionnage au profit de la Russie.

L’actualité en bref

Le général Piquemal relaxé. Interpellé avec 3 autres personnes le 6 février dernier lors d’une manifestation interdite à Calais pour protester contre la situation migratoire, le militaire en retraite devait être jugé le lendemain en comparution immédiate. Son état de santé avait obligé la justice à reporter l’audience mais le procureur de Boulogne-sur-Mer réclamait une peine de 50 jours-amendes à 10€. La sanction réclamée était bien en dessous des condamnations de ses acolytes en raison de son glorieux passé militaire…

Voiture de police incendiée + gardiens de la paix agressés, égal : 3 prévenus sur 4 remis en liberté ! Suite au jugement rendu mercredi pour la voiture de police incendiée par des casseurs d’extrême gauche, le parquet a fait appel de la décision. Une vidéo montre bien qu’une personne brise la vitre arrière de la voiture, qu’une autre casse la fenêtre du conducteur, et enfin qu’une dernière jette un fumigène à l’origine du feu. La décision de justice est vécu comme un véritable scandale pour le syndicat de police Alliance.

C’est un peu la surprise de l’année…François Hollande lauréat du prix “Homme d’Etat mondial” 2016. C’est la fondation “The Appeal of Conscience” qui lui a remis ce prix. Le président qui déclarait mardi “je fais l’histoire” est aujourd’hui “reconnu pour son leadership dans la sauvegarde de la démocratie et pour sa contribution à la stabilité et la sécurité mondiale”. On suppose qu’il y avait assez peu de Syriens dans le jury…

Vous ne savez pas encore comment occuper votre vendredi ? Eh bien nous vous avons trouvé un programme idéal. Direction Notre Dame d’Oeuilly, dans l’Aisne, pour un concert intitulé “Instants Sacrés”. Anne Brassié, invité sur place pour une lecture de poème, vous convie à ce beau rendez-vous.

->VIDEO

C’est la fin de notre édition ! Dans un instant, notre “Zoom” du jour. Une fois n’est pas coutume, nous recevons cette fois deux invités. Georges Gourdin et Pierre Lance s’amusent en se considérant un peu comme les Tontons flingueurs de la Côte d’Azur. Leur rôle actif pour la réinfosphère s’est concrétisé avec le site niceprovenceinfo où ils traitent aussi bien des actualités locales que de réinformation en général. Issu d’une famille de paysans, George Gourdin nous présentera son livre “Sabotage, appel à la grève des consommateurs” où il livre une critique acerbe de ce qu’il pourrait appeler la “religion de la croissance”. Pierre Lance, de son côté, nous parlera de son vaste travail sur les “savants maudits”, ces scientifiques brillants qui n’ont pas eu le succès qu’ils méritaient de leur vivant.

->VIDEO

Et voilà un entretien enlevé et haut en couleurs à ne pas rater. Tout de suite après le journal, retrouvez la chronique d’Hervé Juvin.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par blum le

    Si l’on comptabilisait les chômeurs des DOM-TOM, cela monterait à combien?
    N’oublions pas que c’est la France, aussi… même ultra-périphérique.

  2. Posté par laurent le

    Le comptage des chômeurs est encore de l’enfumage : nombreuses radiations de pôle emploi et chômeurs redirigés vers le RSA. Autre mensonge énorme en hollandie : les socialistes ont déclaré que le déficit budgétaire aurait reculé de 15milliards en 2015 par rapport à 2014.Or la cour des comptes a rectifié les calculs inexacts et chiffre à seulement 300 millions. Le gouvernement s’est trompé dans ses chiffres de 14 milliards700millions. Assez de mensonges grossiers sur les chiffres, et non SAVAPAMIEU ! http://www.atlantico.fr/decryptage/quand-cour-comptes-revele-comment-francois-hollande-transforme-300-millions-euros-economies-en-15-milliards-philippe-crevel-2711527.html

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.