Les magouilles de la Confédération avec le business de l’asile: L’Etat ne respecte pas ses propres lois!

L’Office fédéral des Migrations (ODM) n’a pas respecté la loi sur les marchés publics jusqu’en 2013. Entré en vigueur en 1996, ce texte impose de soumettre à un appel d’offres public les mandats attribués par une administration publique. Or, l’analyse détaillée faite par Le Temps de la liste des fournisseurs de la Confédération – obtenue et publiée par Le Matin Dimanche il y a dix jours – révèle que dans le domaine de l’asile, la société privée ORS Services était seule mandatée pour l’encadrement des migrants jusqu’en 2013. Entre 2011 et 2013, elle s’est ainsi vue attribuer 46 millions de francs de mandats de la Confédération. Il n’y avait jamais eu d’appel d’offres.

La loi sur les marchés publics vise à garantir que l’administration choisisse la meilleure offre possible au niveau de la qualité et du prix afin d’utiliser au mieux l’argent du contribuable, mais aussi à assurer qu’il existe une égalité des chances entre les entreprises et à éviter le copinage.

21 acquisitions sur 25 sans appel d’offres

Selon le rapport annuel 2013 du contrôle fédéral des finances, sur 25 mandats attribués par l’ODM pour un montant global de 49 millions de francs, 21 avaient été attribués de gré à gré. Alors même que «la majorité de ces achats aurait dû faire l’objet d’appels d’offres». Ainsi, entre 2011 et 2013, ORS services était seule mandatée par la Confédération pour l’encadrement des migrants, pour des montants allant jusqu’à 18,8 millions de francs en 2013. Securitas, de son côté, touchait alors 20 millions de francs.

Suite

4 commentaires

  1. Posté par job le

    tous des pourri a crever….il se rince la gueule et redonne rien aux employer, moi 9 ans que j’attend de passer a plein temps…des vrai rapace….a panam doivent bien être aux courant de touts ses rouages…..l’état ferme les yeux…un panier de crustacés….

  2. Posté par Peyhem Veys le

    Ben oui ! Avec des procédures ouvertes et légales, on peut difficilement arroser ses petits copains gauchos qui ont fait de sale business, leur gagne-pain. Il y en a plein comme ça à gauche, qui hurlent sur les vilains-extrémistes-de-droite-de-l’UDC-qui-sont-méchants-avec-les-étrangers-qui-font-vivre-la-Suisse et qui s’en fouraillent plein les poches avec les mandats et les subsides de la confédération et des cantons. Souvent, les rats ont un comportement plus digne….

  3. Posté par Marcassin le

    Il faudrait faire comme dans la construction, que les entreprises lésées utilisent leur droit de recours et bloque le processus. Les migrants pourront s’alimenter dans le food truck gratuit.

  4. Posté par Marie le

    La population suisse aura-t-elle droit à des avocats gratuits pour faire de l’ordre dans ces passe-droits … ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.